Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réalisation de câbles électriques sous-marins vers l’Espagne en discussion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réalisation de câbles électriques sous-marins vers l’Espagne en discussion

    Réalisation de câbles électriques sous-marins vers l’Espagne en discussion : Le pari de l’Algérie de devenir «la batterie de l’Europe»

    17/08/2024 mis à jour: 13:25
    Nadjia Bouaricha
    2218

    Photo : D. R.
    Selon le PDG du groupe Sonatrach, «l’Algérie enregistre un excédent de production d’électricité durant dix mois de l’année qu’elle peut exporter aisément». Cet excédent est de l’ordre de 10 gigawatts sur une production nationale s’élevant à près de 25 gigawatts.

    Jouissant déjà du rôle de fournisseur incontournable de l’Europe en matière de gaz et de pétrole, l’Algérie se place également en potentiel fournisseur d’électricité à destination du Vieux Continent. Après le projet de réalisation d’un câble sous-marin reliant l’Algérie à l’Italie pour la fourniture d’électricité, Sonatrach vient d’ouvrir des discussions avec des partenaires espagnols, en vue de lancer un projet similaire vers l’Espagne.

    «Sonatrach a récemment engagé des discussions avec des opérateurs espagnols pour réaliser le projet du câble sous-marin pour l’exportation de l’électricité vers l’Espagne (…). La compagnie nationale est ouverte à l’étude de ce projet et nous allons nous réunir avec la partie espagnole pour discuter de la possibilité de concrétiser cet ouvrage», a indiqué Rachid Hachichi, PDG du groupe Sonatrach, lors d’un entretien accordé à la Télévision algérienne.

    Selon le même responsable, «l’Algérie enregistre un excédent de production d’électricité durant dix mois de l’année qu’elle peut exporter aisément». Cet excédent est de l’ordre de 10 gigawatts sur une production nationale s’élevant à près de 25 gigawatts. Concernant le projet de câble électrique vers l’Italie, l’étude de faisabilité sera bientôt lancée entre Sonatrach, Sonelgaz et la compagnie italienne ENI qui aspirent à concrétiser le projet dans les meilleurs délais».

    Rachid Hachichi estime que ces projets feront de l’Algérie «la batterie de l’Europe», en assurant également que le pays dispose de «tous les moyens, naturel, climatique, et les compétences humaines pour le développement des énergies renouvelables et l’exportation de l’énergie verte».

    Le PDG de Sonatrach annonce, d’ailleurs, qu’un mémorandum d’entente sera signé au mois de septembre prochain avec des sociétés italienne, autrichienne et allemande, en vue du lancement d’une étude de faisabilité du projet de corridor SoutH2 concernant l’exportation de l’hydrogène vert vers le Vieux Continent, en passant par la Tunisie et l’Italie.

    En sus des perspectives de développement des énergies renouvelables, Sonatrach continuera de déployer ses efforts pour développer davantage ses capacités de production et d’exportation de gaz et de pétrole.
    16 nouveaux contrats d’exportation et 14 nouvelles découvertes


    M. Hachichi a évoqué lors de la même émission l’ouverture durant l’année 2024 de nouveaux marchés d’exportation en Europe, en Amérique et en Asie.

    «Au cours de cette année, Sonatrach a signé 16 contrats internationaux pour l’exportation du pétrole algérien notamment vers la côte ouest américaine, l’Inde et le Brésil», précise le PDG de Sonatrach, en notant aussi une «forte demande sur le gaz algérien malgré une conjoncture géopolitique particulière».

    L’Algérie a exporté du gaz cette année vers des pays comme l’Allemagne, la République Tchèque et la Croatie. Le même responsable évoque, par ailleurs, les efforts visant à renforcer les capacités de production et les réserves nationales et souligne l’enregistrement d’un total de quatorze découvertes de pétrole et de gaz depuis le début de l’année en cours.

    Ce chiffre devrait être revu à la hausse d’ici la fin de l’année, assure Hachichi et ce, à travers la poursuite des travaux d’exploration.

    «Sonatrach se fixe comme objectif de renforcer les capacités de la production primaire d’hydrocarbures tout en stimulant les différentes chaînes de valeur, à l’instar des activités pétrochimiques, de transformation et de commercialisation, en vue de satisfaire les besoins du marché national et d’exporter vers les marchés internationaux, dans le cadre de la stratégie de diversification des partenaires» déclare Hachichi en précisant que la «grande stabilité et dynamique économique que connaît l’Algérie sont les deux facteurs contribuant à susciter l’intérêt des partenaires étrangers».

    Evoquant, en outre, le projet de raffinerie de Hassi Messaoud qui a accusé un retard, Hachichi assure qu’il sera relancé «dans les prochains jours et devrait permettre de traiter 5 millions de tonnes de brut par an». En tout, dit-il, l’Algérie possède six raffineries totalisant une production de 10 millions de tonnes par an pour une consommation locale de même niveau.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2
    Faut faire attention de ne pas trop martyriser la mer car ça peut se retourner contre nous par des catastrophes naturelles, déjà avec les usines de dessalement d'eau de mer Allah yester avec les effets secondaires
    Dernière modification par ACAPULCO, 18 août 2024, 14h49.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Mince je pensais qu'on parlait du câble entre le Royaume Unis et le marouuuc

      Commentaire


      • #4
        Du gaz prêt à l'emploi vendu sous forme d'électricité , la fin du pétrole sera encore plus radieux vendu en produits chimiques et matériaux plastiques de tout genres de cette époque moderne.

        Commentaire


        • #5
          Bravo !

          Après une période de tempête, les relations Algéro-espagnoles sont au beau fixe !

          Commentaire


          • #6
            très content que les relations économiques reprennent

            Commentaire


            • #7
              Mince je pensais qu'on parlait du câble entre le Royaume Unis et le marouuuc
              Non, ici, on parle de choses réalistes. Entre l'Algérie et l'Espagne, c'est quelques petites encablures et la puissance électrique est déjà là bien installée.

              Les mégagiga projets,c'est la spécialités des 3ayacha. Un cable soumarin jusqu'au Royaume Uni, c'est fantasque surtout que l'on sait que le promoteur n'est pas une foudre ni dans le génie ni dans les poches. Et en plus, on ne possède pas une goutte d'électricité à vendre. Au contraire, on en importe d'Espagne pour combler le déficit.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                C’est pas grave Bachi, ce ne sera ni le premier ni le dernier mega projet sur lequel tu te casses la gueule avec des précisions loufoques (Tanger Les)

                Commentaire


                • #9
                  Tu es vraiment l'idiot de FA, tu sais que l'Algérie alimente en électricité le Maroc mais tu fais toujours dans la désinformation . Oujda et ses environs sont entièrement alimenté par l'Algérie , tu en veux des preuves ? C'est ici et tu n'a qu'à suivre les pylônes sur google Maps en très haute tension à 400 000 Volts et tu verras le départ et l'arrivée , bon pistage l'idiot qui veut être plus idiot que les rois des idiots.

                  https://www.google.com/maps/@35.5660...!1e3?entry=ttu


                  https://www.google.com/maps/@35.5646...!1e3?entry=ttu


                  Commentaire


                  • #10
                    l'Algérie alimente en électricité le Maroc mais tu fais toujours dans la désinformation . Oujda et ses environs sont entièrement alimenté par l'Algérie
                    Non, l'Algérie a coupé le courant depuis plus d'une année.
                    L'Algérie livre du courant à la Tunisie,
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      Non, l'Algérie a coupé le courant depuis plus d'une année.
                      Alors le Maroc est plus sous alimenté ha ha ha ! ! !

                      Commentaire


                      • #12
                        Le pays le pljus sous alimenté du Maghreb est le maroc.
                        L'Algérien en moyenne consomme 2 fois plus d'électricité. En terme de gaz, c'est infiniment plus.
                        Le Tunisien consomme plus aussi. Le Libyen, n'en parlons pas.
                        Un pays qui se prétend industrialisé ne dépasse pas les 12 GW de puissance installée pour une population de plus dfe 30 millians d'habitants.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #13
                          du concret, mais les mega giga trucmuches de hadda et roqaya
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            Allez un peu de math bachi
                            25 gw installés et 10 gw d'éxcedant. Donc conso de 15 en moyenne. 12 au maroc. Tu vois où que vous consommez le double, surtout si on tient compte du différentiel de population ?

                            Commentaire


                            • #15
                              @aux ayachas

                              Record historique de consommation d'électricité au Maroc



                              mem.gov.ma

                              https://www.mem.gov.ma › actualite


                              Le 11 août 2023, le Maroc a enregistré un nouveau record de consommation électrique, de 7 310MW, soit une augmentation de 0.8% par rapport à la pointe maximale ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X