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Le Maroc multiplie par 3 ses exportations de myrtilles vers l'Asie

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    Le Maroc multiplie par 3 ses exportations de myrtilles vers l'Asie



    Par Yasmine Saihsamedi 13 juillet 2024

    Le Maroc devient un leader de l’export de myrtilles dans le monde et la tendance haussière touche plusieurs marchés dont celui des pays d’Asie du Sud-Est. Depuis 2019, le Royaume a multiplié par 3 ses exportations vers ce marché malgré la sécheresse.

    Les exportations marocaines de myrtilles fraiches connaissent une expansion fulgurante, faisant du Maroc le 5ème fournisseur de ce fruit pour les pays d’Asie du Sud-Est en 2023 en ayant founi 1500 tonnes contre 450 en 2019.

    Selon des données du portail spécialisé East Fruit, le Maroc a exporté sur les 4 premiers mois de l’année 2024, plus de trois fois le volume des exportations de toute une année si l’on compare avec les chiffres de 2019. Et cela ne représente que les exportations de ce fruit vers les pays d’Asie du Sud-Est sans parler des autres marchés.

    L’analyste du marché de fruits et légume du même portail, Yevhen Kuzin, a indiqué que le principal marché pour les myrtilles fraiches est Hong Kong. Il se classe parmi les dix premiers importateurs mondiaux de cette baie.

    Néanmoins, il considérablement réduit ses importations de myrtilles fraîches en 2022-2023, chutant au niveau de 2019, soit un peu plus de 15 000 tonnes, à cause de plusieurs facteurs, notamment la mauvaise récolte au Pérou, premier exportateur mondial de myrtilles, ou encore la politique de la Chine qui augmente sa production de myrtilles pour remplacer les importations et pour commencer à exporter.

    D’autres pays restent classés en haut de la pyramide des importateurs dans cette région, et ils augmentent rapidement leurs volumes d’achat. C’est le cas de la Malaisie et Singapour ont augmenté leurs importations de myrtilles de 50 % ces dernières années et la Thaïlande a plus que doublé ses importations depuis 2019.

    En 2019, la Chine, principal producteur mondial de myrtilles, n’avait exporté que 19 tonnes de myrtilles vers l’Asie du Sud-Est mais ce chiffre a grimpé à 680 tonnes en l’espace de 5 ans.

    De janvier à avril de cette année, plus de 800 tonnes de myrtilles fraîches ont été importées de Chine dans la région. La Chine se trouve en compétition directe avec les approvisionnements marocains en myrtilles en Asie du Sud-Est, et en avril 2024, les exportations chinoises ont légèrement dépassé celles du Maroc, atteignant 410 tonnes contre 390 tonnes. indique East Fruit.

    «Pour maintenir sa position de leader sur le marché mondial de l’exportation de myrtilles, le Maroc devrait se concentrer sur la recherche d’alternatives viables aux marchés traditionnels tels que l’UE et le Royaume-Uni », affirme Yevhen Kuzin.

    Il ajoute que l’Asie du Sud-Est, a le potentiel de devenir un client des plus importants du Maroc pour ces baies. Si l’on se réfère aux tendances du marché, la région est dotée d’un taux de croissance économique qui devrait être le deuxième plus rapide au monde après l’Inde. « Bien entendu, la concurrence va s’intensifier, notamment de la part de la Chine, mais se concentrer sur le segment premium peut contribuer à compenser les volumes croissants des exportations chinoises », a conclu Yevhen Kuzin.

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    Morocco triples blueberry exports to Southeast Asia in past 5 years, on track for a new record!

    by EastFruit10 Jul 240217
    In 2023, Morocco emerged as the fifth largest supplier of fresh blueberries to Southeast Asian countries, increasing its export volumes by 3.3 times since 2019, according to EastFruit. The current pace of Moroccan exports indicates further expansion in this market.

    In 2023, Morocco supplied 1,500 tons of fresh blueberries to Southeast Asia, compared to just over 450 tons in 2019. In the first four months of this year alone, Moroccan exporters shipped nearly 1,300 tons of blueberries to the region.

    “Hong Kong is the primary market for fresh blueberries in Southeast Asia, consistently ranking among the top ten global importers of this berry. Other countries in the region import significantly less than Hong Kong but are rapidly increasing their purchase volumes. For instance, from 2019 to 2023, Singapore and Malaysia increased their blueberry imports by 50%, while Thailand more than doubled its imports,” commented Yevhen Kuzin, Fruit & Vegetable Market Analyst at EastFruit.

    Meanwhile, Hong Kong, the leading importer in Southeast Asia, significantly reduced its fresh blueberry imports in 2022-2023, dropping to the 2019 level of just over 15,000 tons.

    Read also: Moroccan fresh berry exports surge to new heights again

    “The decline in blueberry imports in Hong Kong is due to several factors. Firstly, the main reason was the poor harvest in Peru, the world’s leading blueberry exporter. Secondly, Hong Kong’s economy has faced significant challenges in recent years, including a political crisis with mainland China, the COVID-19 pandemic, and global food inflation. Thirdly, China is actively increasing its production of blueberries for the fresh market, partially replacing imports and aiming for export,” explained Yevhen Kuzin.
    In 2019, China, the world’s largest blueberry producer, exported only 19 tons of blueberries to Southeast Asia. Five years later, this figure reached 680 tons, and in January-April of this year, over 800 tons of fresh blueberries were imported from China to the region. Notably, China competes with Moroccan blueberry supplies in Southeast Asia, and in April 2024, Chinese exports slightly exceeded Moroccan exports (410 tons versus 390 tons).
    “To maintain its leading position in the global blueberry export market, Morocco should focus on finding viable alternatives to traditional markets such as the EU and the UK. Southeast Asia, as current trends suggest, can become an excellent addition to Morocco’s export structure, especially given that the region’s economic growth rates (excluding Hong Kong) are projected to be the second fastest in the world after India. Naturally, competition will intensify, particularly from China, but focusing on the premium segment can help offset the growing volumes of Chinese exports,” concluded Yevhen Kuzin.









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