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Air Algérie détrône la Royal Air Maroc et monte sur le podium africain

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  • Air Algérie détrône la Royal Air Maroc et monte sur le podium africain

    Belle performance pour Air Algérie en 2023. Selon un classement établi par le site de data Africa Facts Zone, la compagnie aérienne algérienne est devenue la troisième compagnie du continent en termes de nombre de vols et de voyageurs transportés, passant devant la Royal Air Maroc qui occupait cette place en 2022.

    Selon le classement, Air Algérie dispose d’une flotte de 56 avions. Concernant le nombre de voyageurs transportés en 2023 par la compagnie aérienne algérienne, il s’élève à 7,2 millions.

    Un important changement est survenu en tête du classement. La compagnie éthiopienne Ethiopian Airlines n’est plus la première compagnie aérienne du continent. Elle a été détrônée par Air Peace, la compagnie nigériane.

    Cette dernière a transporté 14 millions de passagers, suivie par Ethiopian Airlines avec 13,8 millions. Air Algérie complète le podium avec 7,2 millions de passagers.

    Compagnies africaines : Air Algérie détrône la Royal Air Maroc

    Deuxième compagnie africaine pendant de longues années, Egypt Air a reculé à la quatrième place avec 6,4 millions de voyageurs transportés en 2023, suivie de la Royal Air Maroc (RAM), cinquième avec 5 millions de passagers. Viennent ensuite la South African Airlines (6ᵉ, 4,6 millions de passagers) et Tunisair (7ᵉ, 2,4 millions de voyageurs).

    Cette performance est le fruit du programme de développement de la compagnie aérienne algérienne qui a notamment ouvert de nombreuses nouvelles lignes internationales ces dernières années, notamment vers les capitales africaines et occidentales.

    L’augmentation du nombre de passagers transportés par Air Algérie devrait lui permettre d’améliorer sa position au classement global des entreprises africaines.

    Au dernier classement des 500 entreprises du continent établi par le magazine français Jeune Afrique, Air Algérie est classée à la 343ᵉ place avec un chiffre d’affaires de 394 millions de dollars, loin derrière Ethiopian Airlines, 24ᵉ entreprise du continent et 6,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires, Egypt Air (97ᵉ, 1,7 milliard de dollars) et la RAM (133ᵉ, 1,1 milliard de dollars de chiffre d’affaires).

    En Algérie, Air Algérie est classée à la 10ᵉ place des entreprises, tous secteurs confondus, en termes de chiffre d’affaires.

    TSA
    Dernière modification par icosium, 17 avril 2024, 14h11.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      Dire que les 7adda et Rkaya n'ont de cesse que de nous bassiner avec les touristes et les records qui explosent au 3ayyachaland
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4

        Les 13 meilleures compagnies aériennes d’Afrique les plus connues au monde en 2024

        By
        Geraud Amoussou

        -
        11 février 2024


        Quelles sont les meilleures compagnies aériennes d’Afrique avec un service de qualité du top niveau en 2024 ? Dans un classement publié par l’agence britannique Skytrax, elle a dévoilé le classement des meilleures compagnies aériennes au monde. Dans cette liste, l’Afrique est représenté par 6 compagnies de taille.

        Pour l’édition 2023 de ce Top 100, l’opinion de 20 millions de passagers de près de 100 nationalités différentes a été consultée à travers des questionnaires sur la qualité des services (confort du siège, qualité des repas à bord, choix des programmes de divertissement, etc., expérience avant et après le vol, facilité de réservation en ligne, délais de traitement et retards, livraison des bagages, etc.). L’enquête s’est étalée sur 9 mois et a pris en compte près de 325 compagnies à travers le monde.


        SClic ici Skytrax.
        • Ethiopian Airlines, la meilleure compagnie aérienne d’Afrique
        • Classement des 6 meilleures compagnies aériennes en Afrique
          • 1. Ethiopian Airlines
          • 2. Royal Air Maroc
          • 3. South African Airways
          • 4. Kenya Airways
          • 5. Air Mauritius
          • 6. RwandAir
        • Les autres compagnies aériennes d’Afrique
          • 1. ASKY Airlines
          • 2. Airlink
          • 3. Nile Air
          • 4. Air Sénégal
          • 5. Safair
          • 6. EgyptAir
          • 7. Air Côte d’Ivoire
        • Quelle est la meilleure compagnie aérienne en Afrique de l’Ouest ?
        • Quelles sont les compagnies aériennes de la Côte d’Ivoire ?
        Ethiopian Airlines, la meilleure compagnie aérienne d’Afrique


        Ethiopian Airlines, en amharique የኢትዮጵያ አየር መንገድ est la compagnie aérienne nationale éthiopienne, contrôlée à 100 % par l’État éthiopien. Elle a été fondée en 1945 sous le nom d’Ethiopian Air Lines et a adopté son nom actuel en 1965. Dans ce top 100, la compagnie éthiopienne est classé 35è, une perte de 9 places par rapport à 2022.

        Royal Air Maroc et South African Airways terminent le podium.
        Classement des 6 meilleures compagnies aériennes en Afrique


        Voici les meilleures compagnies aériennes d’Afrique selon les données de Skytrax.


        1. Ethiopian Airlines

        Au cours du XXe siècle, le système de transport en Éthiopie a évolué malgré le relief montagneux du pays. En 1945, des discussions ont commencé entre le gouvernement éthiopien et la Transcontinental and Western Airlines (TWA), plus tard connue sous le nom de Trans World Airlines (TWA), concernant la création d’une compagnie aérienne commerciale en Éthiopie. Le 8 septembre 1945, un accord a été signé entre John Spencer, un conseiller américain aux Affaires étrangères éthiopiennes, et les représentants de la TWA à Addis-Abeba. L’objectif était de trouver un moyen de transport capable de relier les diverses provinces du pays malgré sa géographie difficile.

        Ethiopian Airlines a commencé ses activités le 8 avril 1946, reliant Addis-Abeba au Caire via Asmara avec un Douglas C-47 Skytrain. Au fil des années, elle s’est développée et a étendu ses liaisons internationales. Elle est devenue une société anonyme en 1965 et a adopté son nom actuel. Depuis 1959, elle fait partie de l’Association internationale du transport aérien (IATA) et depuis sa création en 1968, elle est membre de l’Association aérienne africaine. Depuis 2011, elle fait également partie de l’alliance de compagnies aériennes Star Alliance.

        La compagnie aérienne éthiopienne dessert actuellement 155 destinations pour le transport de passagers (dont 20 en Éthiopie) et 58 pour le transport de fret. Elle est la compagnie aérienne desservant le plus grand nombre de destinations en Afrique. En 2023, Ethiopian Airlines a réalisé un chiffre d’affaires de 6,1 milliards de dollars et un résultat net de 800 millions de dollars


        2. Royal Air Maroc

        Royal Air Maroc (RAM), fondée en 1957, est une compagnie aérienne nationale du Maroc. Son histoire illustre un parcours marqué par des étapes significatives qui ont consolidé sa position en tant qu’acteur majeur du transport aérien international.

        En 1953, la fusion entre Air Atlas et Air Maroc a conduit à la création de la Compagnie Chérifienne de Transport Aérien (CCTA), accordée par l’État marocain l’exclusivité des transports aériens intérieurs et internationaux. Cette entité a rapidement évolué pour devenir un pilier économique national, représentant fièrement le pavillon national à l’étranger.

        Le 28 juin 1957 marque un tournant majeur avec la transformation de la CCTA en la Compagnie Nationale de Transport Aérien “Royal Air Maroc”. Cette transition consacre son rôle important dans la connectivité du Maroc avec le reste du monde, grâce à sa position stratégique entre l’Europe et l’Afrique.

        Au fil des décennies, Royal Air Maroc a connu des réalisations significatives. En 1964, feu Mohammed Kabbaj devient le premier pilote marocain de la compagnie. En 1970, elle étend son réseau long-courrier vers les États-Unis, le Canada et le Moyen-Orient. L’année 2015 voit l’attribution de quatre étoiles par Skytrax, reconnaissance de son excellence dans l’industrie. En 2020, son adhésion à l’alliance prestigieuse Oneworld renforce sa position sur la scène mondiale du transport aérien.

        Avec une flotte moderne de 59 appareils en 2019, Royal Air Maroc dessert plus de 105 destinations à travers le monde et transporte près de 8 millions de passagers par an.

        Elle joue un rôle essentiel en reliant Casablanca à plus de 80 aéroports dans le monde.



        3. South African Airways

        South African Airways (SAA), fondée en 1934, est la compagnie aérienne nationale de l’Afrique du Sud. Dès ses débuts en tant que division de la South African Railways and Harbours Administration, SAA avait pour mission de fournir des services de transport aérien pour soutenir les liaisons intérieures et les routes vers d’autres pays africains. Au fil des décennies, la compagnie a étendu ses opérations pour devenir l’une des compagnies aériennes les plus importantes du continent africain.

        Dans les années 1950 et 1960, SAA a accru son réseau international en ajoutant des routes vers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie, renforçant ainsi sa présence mondiale. Les années 1970 et 1980 ont été marquées par une période de croissance et d’expansion, au cours de laquelle la compagnie a modernisé sa flotte et amélioré ses services pour répondre aux normes internationales.

        Avec la fin de l’apartheid dans les années 1990, SAA a ouvert de nouvelles opportunités de développement en élargissant ses partenariats internationaux et en renforçant ses liens avec d’autres compagnies aériennes à travers le monde. Cependant, au cours des années 2000, SAA a été confrontée à des défis financiers et opérationnels, en raison notamment de la concurrence croissante sur le marché mondial du transport aérien.


        4. Kenya Airways

        Kenya Airways Limited est la compagnie aérienne porte-drapeau du Kenya. Basée à Nairobi, elle fut fondée le 22 janvier 1977 après la dislocation d’East African Airways. Son premier vol a eu lieu le 4 février 1977 et son slogan est The Pride of Africa. Au départ, Kenya Airways a commencé ses opérations avec des avions affrétés, mais elle a rapidement acquis sa propre flotte pour répondre à la demande croissante de voyages aériens. Au fil des années, la compagnie a élargi son réseau de destinations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Afrique, devenant ainsi un acteur clé du transport aérien sur le continent.

        Dans les années 1980 et 1990, Kenya Airways a consolidé sa position en tant que principal transporteur en Afrique de l’Est et a élargi ses services vers l’Europe et d’autres régions du monde. La compagnie s’est également distinguée en tant que pionnière dans l’adoption de technologies modernes et de normes de sécurité élevées.

        Au début des années 2000, Kenya Airways a entrepris un processus de modernisation de sa flotte et de son infrastructure, ainsi que des initiatives visant à améliorer l’expérience client. Malgré des périodes de turbulences économiques et des défis opérationnels, la compagnie a continué à étendre son réseau et à renforcer sa réputation sur le marché international.


        5. Air Mauritius

        Air Mauritius est la compagnie aérienne nationale de Maurice. Elle dessert une trentaine de destinations dans le monde et opère environ 80 vols par semaine. Son « hub » principal est l’Aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam. Cette compagnie a son siège à Port-Louis, la capitale de l’île.


        6. RwandAir

        RwandAir est une compagnie aérienne rwandaise, basée dans l’aéroport de Kigali à Kigali, la capitale du Rwanda. Elle exploite des vols à travers le Rwanda, l’Afrique australe, l’Afrique orientale, l’Asie et l’Europe. La compagnie est créée en décembre 2002 sous le nom de RwandAir Express, à la suite de la faillite d’Alliance Express (filiale du groupe sud Africain Alliance Air). Elle appartenait alors à 77 % au gouvernement rwandais et à 23 % à sa filiale cargo, Silverback Freighters. En avril 2003, Rwandair Express lance ses premiers vols vers Bujumbura, Entebbe, Nairobi et Johannesburg. Une ligne vers Dubaï ouvre en 2010.

        En 2005, le gouvernement rwandais annonce son intention de privatiser Rwandair Express. Au terme de l’appel d’offres, Brussels Airlines et Meridiana sont les deux compagnies retenues pour négocier. Le 24 novembre 2022, Rwandair reçoit son premier Boeing 737-800 Freighter, un avion qui sera exclusivement affecté au fret. Le 27 juin 2023, la première liaison Paris CDG-Kigali est inaugurée. C’est la première fois que RwandAir possède une destination directe pour la France.

        Clic ici Skytrax.
        Dernière modification par Raco, 17 avril 2024, 15h23.

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        • #5
          Le classement des compagnies aériennes certifiées est le seul programme mondial de classement qualité des compagnies aériennes appliqué par une analyse des normes de qualité des produits et services. Les classements des compagnies aériennes vont de 1 étoile au prestigieux classement des compagnies aériennes 5 étoiles.


          Clic ici Skytrax.
          Dernière modification par Raco, 17 avril 2024, 15h19.

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          • #6
            La royal air Maroc est une pire compagnie des avions en mauvais états un service à désiré et une fâcheuse habitude à oublier vos bagages.

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            • #7
              La royal air Maroc est une pire compagnie des avions en mauvais états un service à désiré et une fâcheuse habitude à oublier vos bagages.
              tu as oublié les retards et le transport de drogue
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #8
                La Ram à mimi ou Air Couscous, c'est du pareil au même. Ca y schlingue à mort, ca braille dans lers langes, et des retards à gogo en sus.
                Dernière modification par Bachi, 17 avril 2024, 18h29.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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                • #9
                  Franchement les gars il faut rester juste...

                  Même si ce n'est pas une foudre de guerre, la RAM c'est 2 fois moins d'employés, plus de destinations , membre d'une alliance internationale etc.

                  Air Algérie ne survivrait pas une année à un Open Sky..

                  Commentaire


                  • #10
                    Au dernier classement des 500 entreprises du continent établi par le magazine français Jeune Afrique, Air Algérie est classée à la 343ᵉ place avec un chiffre d’affaires de 394 millions de dollars, loin derrière Ethiopian Airlines, 24ᵉ entreprise du continent et 6,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires, Egypt Air (97ᵉ, 1,7 milliard de dollars) et la RAM (133ᵉ, 1,1 milliard de dollars de chiffre d’affaires).
                    Il y a un truc qui m'a beaucoup étonné: comparez le chiffre d'affaire de Air Algérie avec les autres compagnies..pour une compagnie qui a 56 avions elle ne fait de chiffre..ça doit être un gouffre financier subventionné par le contribuable.

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                    • #11
                      Même si ce n'est pas une foudre de guerre, la RAM c'est 2 fois moins d'employés, plus de destinations
                      Faut voir la masse salariale en dollars pour évaluer de la productivité...
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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                      • #12

                        Avec 1,1 milliard de dollars de chiffre d’affaires, RAM occupait la 133ᵉ place dans le dernier classement des 500 entreprises du continent établi par Jeune Afrique, loin devant Air Algérie (343ᵉ place avec un chiffre d’affaires de 394 millions de dollars). Ethiopian Airlines était la 24ᵉ entreprise du continent avec 6,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Quant à Egypt Air, elle se positionnait à la 97ᵉ place avec 1,7 milliard de dollars de chiffre d’affaires.
                        Le CA de la RAM, avec ses filiales, c'est 4 fois celui d'Air algerie. Un résultat de 230 M$ en 2023.
                        ils ont un plan qu'acquisition assez conséquent. Il y a un effet taille (aussi bien pour le RAM qu'AA), qui va les obliger a grossir vite. A moins de 150/200 appareils, ça va devenir difficile. Il faut tripler les flottes actuels. Prétendre occuper une place sur le marché africain, nécessite de gros moyens (face à la Turquie, le qatar etc etc), qui ont des flottes de 250 à 400 zincs).

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                        • #13
                          Air Algérie fait du social dans le pays le plus grand d'Afrique (elle dessert quand même 33 aéroports Algériens, ce n'est pas rien)

                          Alger et Tam sont aussi éloignées que Paris et Helsinki en Finlande .

                          Alfassi, des news de l'appel d'offres de la RAM pour les 200 avions? Il devait être fait avant fin 2023...

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                          • #14
                            La RAM prévoit d'acquérir 150 avions. L'appel d'offre est en cours de bouclage. Les récents incidents sur Boeing doivent peser sur le cahier des charges. 10 appareils ont d'ores et déjà été commandé (737 max et dreamliner). Il y aura 1/3 de leasing et 2/3 d'acquisition.
                            depuis quelques années une entrée de qatar airway dans le capital de la RAM est évoquée, meme si minoritaire dans le capital.

                            https://medias24.com/2023/07/26/le-d...yal-air-maroc/

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                            • #15
                              Royal air hachich ne transporte que 5 millions de passagers. 2 millions de moins que Air Algérie. C'est l'objet de post et c'est un fait.


                              Pour les résultat RAM est déficitaire et ce malgré l'argent injecté par l'état dans son contrat programme.


                              Dans ce contexte, Royal Air Maroc (RAM) a transporté plus de 5 millions de passagers en 2022, enregistrant une croissance de 46% par rapport à l'année précédente, mais en recul de 32% par rapport à 2018 - 2019.

                              Le chiffre d'affaires de la compagnie s'est élevé à 12.555 MDH, en amélioration de 96% par rapport à 2021, selon la note de présentation du PLF 2024. Le résultat d'exploitation s'est établi à -1.686 MDH, en amélioration de 22% par rapport à 2021 (-2 166,5 MDH).



                              En termes consolidés, le Groupe RAM a réalisé un chiffre d'affaires de 12.899 MDH, en amélioration de 103% par rapport à 2021. Le résultat d'exploitation a atteint -858 MDH, en amélioration de 64% par rapport à 2021 (-2.381 MDH).

                              À fin d'avril 2023, la RAM a transporté près de 3,2 millions de passagers, couvrant ainsi 92% de son trafic pré-Covid et dépassant l'année 2022 de 101%. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 8.325 MDH, soit une augmentation de 129% par rapport à la même période de 2022. Le résultat d'exploitation a également connu une amélioration, atteignant 1.219 MDH, comparé à une perte de -396 MDH enregistrée pour la même période en 2022.

                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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