Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Centrale nucléaire au Maroc : Le match USA, France et Russie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Centrale nucléaire au Maroc : Le match USA, France et Russie

    Energie : Les marchés lancés par le Maroc dans le domaine des infrastructures n’en finissent pas de susciter les convoitises des grands acteurs mondiaux avec un intérêt particulier au secteur de l’énergie avec des enjeux géopolitiques. Eclairages.

    Un réacteur, trois puissances mondiales et un seul donneur d’ordre. Il semble que le Maroc ne soit plus qu’à quelques encablures d’accomplir son projet datant des années 60 afin de produire de l’énergie nucléaire.
    Alors que le Royaume se dirige à grands pas à alimenter une future station de dessalement en énergie nucléaire, la course bat son plein entre les différents acteurs mondiaux pour obtenir ce marché. Américains, Russes et désormais Français sont sur les starting-blocks. Si les Russes ont manifesté leur intérêt en signant un accord avec le Royaume, des lobbyistes poussent aux Etats-Unis pour que la Maison-Blanche autorise l’envoi d’une nouvelle technologie nucléaire au Maroc (voir archives Aujourd’hui Le Maroc). Pour leur part, les Français n’hésitent plus à faire une proposition similaire depuis quelque temps. La question a d’ailleurs été, soulevée dans le cadre de la visite au Maroc du ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, Franck Riester. le débat tourne autour des réacteurs de petite taille ou «SMR».

    Selon la définition de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), les réacteurs de faible ou moyenne puissance ou petits réacteurs modulaires constituent une solution pour la production d’électricité, qui répond de manière souple aux besoins d’une plus grande gamme d’utilisateurs et d’applications. Les petits réacteurs modulaires, qui peuvent être déployés sous forme de modules uniques ou de systèmes multi-modulaires, permettent de coupler le nucléaire à d’autres sources d’énergie, y compris à des énergies renouvelables. Le choix de cette nouvelle génération pour des pays comme le Maroc n’est pas anodin. Car selon la même source, les réacteurs modulaires suscitent un intérêt croissant dans le monde, car ils constituent un moyen flexible de produire de l’électricité pour une plus grande gamme d’utilisateurs et d’applications, et pourraient remplacer des centrales à combustibles fossiles vieillissantes

    Ils affichent également des performances accrues en matière de sûreté grâce à des dispositifs de sûreté intrinsèque et passive, demandent un investissement initial moins élevé que les filières classiques et permettent d’exploiter la cogénération et des applications non électriques.

    alm
Chargement...
X