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Les annonces fortes de Tanger Med à Casablanca une extension du Port Passagers et Rouliers

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  • Les annonces fortes de Tanger Med à Casablanca une extension du Port Passagers et Rouliers

    On savait que l’Autorité Portuaire de Tanger Med (TMPA) planchait sur un plan d’investissement majeur d’environ 7 milliards de dirhams (650 millions d’euros), aujourd’hui on en connait les contours qui vont porter principalement sur l’extension de de l’infrastructure du Port Passagers Roulier.

    En effet, le groupe de la Banque mondiale avait récemment annoncé qu’il a été sollicité par Tanger Med Port Authority (TMPA) pour un financement qui est « principalement axé sur l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations. À cet effet, la filiale du groupe Tanger Med cherche à lever 350 millions d’euros (3,8 milliards de dirhams) de financement par emprunt, pour couvrir en partie les coûts de ses projets».

    L’institution de Bretton Woods envisage de soutenir TMPA à travers ses deux institutions: la Société financière internationale (IFC, destinée au secteur privé) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).

    Le financement international comprend un prêt de l’IFC allant jusqu’à 100 millions d’euros et des prêts commerciaux allant jusqu’à 255 millions d’euros bénéficiant de la couverture de MIGA à travers son mécanisme de couverture contre le non-respect des obligations financières par une entreprise publique (NHSOE). «L’IFC envisage de fournir un prêt de 150 millions d’euros à TMPA. Ce prêt sera accompagné d’un cofinancement de 50 millions de dollars, convertis en euros, mobilisés par l’IFC auprès d’investisseurs institutionnels grâce à son Programme de portefeuille de prêts conjoints (MCPP)».
    Le plan d’investissement de TMPA permettra d’améliorer l’offre de services du complexe portuaire, grâce la construction de 12 nouveaux quais d’accostage qui permettra notamment l’augmentation de la capacité de traitement des camions à plus d’un million d’unités, renforçant ainsi davantage sa position en tant que plaque tournante logistique majeure. L’expansion prévue aboutira à une croissance de la capacité du terminal camions de 13% d’ici 2029 et de 43% d’ici 2032.

    maritime news

  • #2
    Trop fort ces annonces fortes.

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    • #3
      Les autorites a Tanger devraient plancher sur un port en ville pour accueillir beaucoup plus de bateaux de croisiere et en faire un arret obligatoire. Ce serait superbe pour l'economie de la ville et pour l'image touristique du pays, comme l'entrée de la Mediterrannée...
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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      • #4
        Les autorites a Tanger devraient plancher sur un port en ville pour accueillir beaucoup plus de bateaux de croisiere
        Ça existe déjà. C'est le Tanja Marina Bay. Il accueille des bateaux de croisières et des yachts. Mais ce n'est pas intéressant parce que les croisiéristes ont leurs cabines et leurs restaurants sur le bateau même. Ils débarquent à Tanger, achètent quelques bricoles puis réembarquent.

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        • #5
          Mais ce n'est pas intéressant parce que les croisiéristes ont leurs cabines et leurs restaurants sur le bateau même. Ils débarquent à Tanger, achètent quelques bricoles puis réembarquent
          C'est du gros business, 3000 personnes par bateau qui descendent, prennent un guide pour la journee, dejeunent et achetent, c'est loin d'etre negligeable...

          Sans parler du retour médiatique, instagram, etc...

          Si tu ne fais que 2 bateaux par jour, c'est 6000 clients par jour de plus..

          Imagines ils ne font que le bus historique de 2 heures a Tanger, cette boite ferait fortune et devraient acheter 100 bus supplemetaires

          Sans oublier Agadir qui est bien située aussi. Et Casablanca, le port etant pret de la Mosquee et de la Medina... etc... Mais il faut des Upgrades majeures a Casa pour ça.

          D'ailleurs cette Medina de Casablanca, il faut la refaire entièrement, la securiser, donner des autorisations pour des restaurants et d'hebergement, elle a un tres gros potentiel.

          A part la Scala la bas, je ne me suis jamais aventuré au dela.
          Dernière modification par ayoub7, 09 mars 2024, 22h19.
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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          • #6
            C'est du gros business, 3000 personnes par bateau qui descendent, prennent un guide pour la journee, dejeunent et achetent, c'est loin d'etre negligeable...
            Comme Debbouz

            Les croisiéristes ne cherchent que des toilettas gratuitas
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

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