On savait que l’Autorité Portuaire de Tanger Med (TMPA) planchait sur un plan d’investissement majeur d’environ 7 milliards de dirhams (650 millions d’euros), aujourd’hui on en connait les contours qui vont porter principalement sur l’extension de de l’infrastructure du Port Passagers Roulier.
En effet, le groupe de la Banque mondiale avait récemment annoncé qu’il a été sollicité par Tanger Med Port Authority (TMPA) pour un financement qui est « principalement axé sur l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations. À cet effet, la filiale du groupe Tanger Med cherche à lever 350 millions d’euros (3,8 milliards de dirhams) de financement par emprunt, pour couvrir en partie les coûts de ses projets».
L’institution de Bretton Woods envisage de soutenir TMPA à travers ses deux institutions: la Société financière internationale (IFC, destinée au secteur privé) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).
Le financement international comprend un prêt de l’IFC allant jusqu’à 100 millions d’euros et des prêts commerciaux allant jusqu’à 255 millions d’euros bénéficiant de la couverture de MIGA à travers son mécanisme de couverture contre le non-respect des obligations financières par une entreprise publique (NHSOE). «L’IFC envisage de fournir un prêt de 150 millions d’euros à TMPA. Ce prêt sera accompagné d’un cofinancement de 50 millions de dollars, convertis en euros, mobilisés par l’IFC auprès d’investisseurs institutionnels grâce à son Programme de portefeuille de prêts conjoints (MCPP)».
Le plan d’investissement de TMPA permettra d’améliorer l’offre de services du complexe portuaire, grâce la construction de 12 nouveaux quais d’accostage qui permettra notamment l’augmentation de la capacité de traitement des camions à plus d’un million d’unités, renforçant ainsi davantage sa position en tant que plaque tournante logistique majeure. L’expansion prévue aboutira à une croissance de la capacité du terminal camions de 13% d’ici 2029 et de 43% d’ici 2032.
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En effet, le groupe de la Banque mondiale avait récemment annoncé qu’il a été sollicité par Tanger Med Port Authority (TMPA) pour un financement qui est « principalement axé sur l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations. À cet effet, la filiale du groupe Tanger Med cherche à lever 350 millions d’euros (3,8 milliards de dirhams) de financement par emprunt, pour couvrir en partie les coûts de ses projets».
L’institution de Bretton Woods envisage de soutenir TMPA à travers ses deux institutions: la Société financière internationale (IFC, destinée au secteur privé) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).
Le financement international comprend un prêt de l’IFC allant jusqu’à 100 millions d’euros et des prêts commerciaux allant jusqu’à 255 millions d’euros bénéficiant de la couverture de MIGA à travers son mécanisme de couverture contre le non-respect des obligations financières par une entreprise publique (NHSOE). «L’IFC envisage de fournir un prêt de 150 millions d’euros à TMPA. Ce prêt sera accompagné d’un cofinancement de 50 millions de dollars, convertis en euros, mobilisés par l’IFC auprès d’investisseurs institutionnels grâce à son Programme de portefeuille de prêts conjoints (MCPP)».
Le plan d’investissement de TMPA permettra d’améliorer l’offre de services du complexe portuaire, grâce la construction de 12 nouveaux quais d’accostage qui permettra notamment l’augmentation de la capacité de traitement des camions à plus d’un million d’unités, renforçant ainsi davantage sa position en tant que plaque tournante logistique majeure. L’expansion prévue aboutira à une croissance de la capacité du terminal camions de 13% d’ici 2029 et de 43% d’ici 2032.
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