Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les exportations marocaines de fruits et légumes au Canada ont haussé pour la 4e année consécutive, les mandarines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les exportations marocaines de fruits et légumes au Canada ont haussé pour la 4e année consécutive, les mandarines





    Les exportations marocaines de fruits et légumes au Canada ont haussé pour la 4e année consécutive, les mandarines ouvrent la voie

    par EastFruit7 mars 24051

    Le Maroc augmente ses exportations de fruits et légumes vers le Canada pour la quatrième année consécutive, révèle EastFruit. L'exportation marocaine de ce produit vers le marché canadien a augmenté de 14 % en tonnes et de 33 % en dollars américains chaque année de 2018 à 2023 !
    Les exportateurs marocains ont expédié près de 94 000 tonnes de fruits et légumes frais, congelés et séchés au Canada en 2023, pour une valeur de 95 millions de dollars. Il s'agit d'une augmentation remarquable par rapport à il y a quatre ans, lorsqu'ils n'ont livré que 56 000 tonnes et 30 millions de dollars de produits. Les exportations vers le marché canadien ont également augmenté de 15 % en volume et de 20 % en valeur l'année dernière.
    Les mandarins ont dominé l'exportation marocaine vers le marché canadien, représentant 83 % du poids total. Les oranges ont suivi avec 12 %, et le reste comprenait des fruits et légumes congelés, des bleuets frais, des citrons, des pamplemousses et d'autres articles.

    Lire aussi : La Pologne est le marché marocain à la croissance la plus rapide pour les légumes et les fruits

    Le principal moteur de la croissance des exportations marocaines vers le marché canadien a été la flambée des expéditions de mandarins, qui a bondi de 29 % à 78 000 tonnes. D'autre part, les ventes d'oranges et de fraises congelées ont chuté de 11 000 tonnes et de 5,1 000 tonnes respectivement. Un autre fait remarquable a été l'augmentation des livraisons de bleuets marocains en 2023, bien qu'elle n'ait pas eu d'impact significatif sur l'exportation finale marocaine.

    Le Canada est l'un des plus grands consommateurs mondiaux de fruits et légumes. Il se classe neuvième et douzième au monde en termes d'importation de mandarines et d'oranges respectivement. C'est également le cinquième plus grand acheteur de fraises de jardin congelées et de bleuets frais au monde.

    Le Maroc est le premier fournisseur de mandarines au Canada, fournissant environ un tiers de toutes les importations de ces fruits qui entrent sur le marché canadien. Dans le segment orange, les exportateurs marocains se sont classés au quatrième rang des fournisseurs du marché canadien l'année dernière, mais leur part était beaucoup plus faible (environ 7 %). En ce qui est des fraises congelées, le Maroc était le cinquième plus grand fournisseur.

    Par Fruit de l'Est



  • #2
    Le graphique suivant montre clairement que de nombreuses importations d'oignons sont loin d'être concentrées. Par conséquent, la part des cinq plus grands pays-importateurs dans le volume des importations atteint à peine 27 %. De plus, presque tous les cinq plus grands importateurs sont situés dans différentes parties du monde. Seuls les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite représentent la région du Moyen-Orient, avec une part légèrement plus importante des importations que les États-Unis à eux seuls.

    Il existe également des différences significatives dans les types d'oignons que les différents pays cultivent et consomment. En Europe et en Asie centrale, les principaux volumes de consommation et de commerce sont jaunes, ou comme on l'appelle aussi les oignons « bruns » ou « dorés », et dans de nombreux pays aux climats plus chauds, la préférence est donnée aux oignons violets/rouges ou blancs.
    Le classement complet des 25 plus grands importateurs, avec des volumes d'importation annuels moyens, est donné ci-dessous :
    Importateur 000 MT
    ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE 600 035
    Malaisie 507 793
    ÉMIRATS ARABES UNIS 378 046
    Royaume-Uni 351 126
    Arabie Saoudite 340 359
    Pays-Bas 267 087
    Japon 262 465
    Sri Lanka 261 988
    Allemagne 257 238
    Côte d'Ivoire 246 722
    Canada 215 733
    Pakistan 186 479
    Russie 180 174
    Kazakhstan 170 764
    Pologne 168 446
    Brésil 158 932
    Sénégal 153 227
    France 135 258
    Indonésie 132 237
    Népal 126 033
    Belgique 122 382
    Oman 118 373
    Koweït 105 907
    Thaïlande 96 143
    Espagne 91 888
    Qatar 88 946
    Notez que les 25 premiers importateurs de cette liste sont responsables de plus de 70 % de toutes les importations mondiales d'oignons.
    Parmi les pays de la région de EastFruit, la liste des plus grands importateurs comprend le Kazakhstan, qui a pris la 13e place du classement mondial, et, bien sûr, la Russie. Laissez-nous vous rappeler que le Kazakhstan est le plus grand importateur net de légumes de notre région.
    Parmi les pays d'Europe de l'Est qui sont membres de l'Union européenne, la Pologne figure parmi les 25 plus grands importateurs et se trouve juste derrière le Kazakhstan. La Roumanie n'a pas été incluse dans ce classement, mais ses volumes d'importation ne sont presque pas différents des pays aux positions 23-25. Ainsi, il ne faut pas négliger la Roumanie en tant que marché potentiellement intéressant pour les oignons.
    Il est intéressant de noter que la Pologne importe activement des oignons du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan (ainsi que de Russie). Dans le même temps, la Pologne est également un important exportateur d'oignons, par conséquent, très probablement, ces oignons sont achetés principalement pour les réexportations.
    Le classement comprend également six autres pays de l'UE qui importent constamment de grands volumes d'oignons. Dans le même temps, les Pays-Bas sont à la fois le plus grand exportateur mondial et le sixième plus importateur d'oignons frais.
    Quels pays ont augmenté les importations d'oignons le plus rapidement ?
    Pour cette analyse, nous n'avons pris que les pays qui ont importé 45 000 tonnes d'oignons par an ou plus en moyenne au cours des cinq dernières années. Et les résultats étaient quelque peu inattendus.


    Commenons par le fait que la région EastFruit est représentée par deux pays : le Kazakhstan et l'Ukraine. De plus, le Kazakhstan est classé 5e parmi les marchés d'oignons à la croissance la plus rapide au monde !
    L'Ukraine a été classée 11e principalement en raison de l'occupation par la Russie de la région traditionnelle de culture de l'oignon, ce qui a conduit à une forte augmentation des importations en 2022. Cependant, déjà au cours de la saison 2023/24, l'Ukraine a de nouveau retrouvé son statut d'exportateur net d'oignons.
    Il convient également de noter la troisième place de la Pologne, qui est l'un des leaders mondiaux des exportations d'oignons. Il est évident que ce pays jouit d'une position géographique avantageuse pour les réexportations d'oignons d'Europe de l'Est et d'Asie centrale vers les pays de l'UE.
    Le Pakistan est devenu le leader clair, en partie en raison des inondations de 2022, qui ont entraîné la perte de la majeure partie de la récolte d'oignons et la nécessité de l'importer. Cependant, en général, la tendance à la hausse des importations d'oignons dans ce pays a été observée encore plus tôt.
    Les États-Unis et le Canada sont traditionnellement parmi les leaders du classement - on s'attend à ce que le besoin d'importations vers ces pays augmente. Cependant, pour les pays de notre région, les possibilités d'exporter des oignons vers les pays du Moyen-Orient : Oman et les Émirats arabes unis sont plus intéressantes. Il est vrai qu'il y a une grande demande d'oignons violets et blancs, bien que les oignons jaunes soient également importés en quantités importantes.
    Comme nous le voyons, il n'y a pas d'autres pays de l'UE, à l'exception de la Pologne, parmi les leaders en termes de taux de croissance des importations d'oignons. Cela signifie que dans ces pays, si l'on veut établir des exportations, la concurrence sera plus difficile et l'entrée sur le marché sera plus difficile et plus coûteuse.

    Commentaire

    Chargement...
    X