Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Infrastructures et transports: Puente se rend au Maroc en début de semaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Infrastructures et transports: Puente se rend au Maroc en début de semaine

    Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Óscar Puente, s’apprête à entamer une visite stratégique à Rabat les 4 et 5 mars prochains. L’objectif principal de sa mission étant d’échanger avec les représentants gouvernementaux marocains sur les questions essentielles en matière de transports et d’infrastructures, dévoilent les médias ibériques.

    Lors de sa première visite officielle dans le pays, le ministre espagnol se rendra au siège marocain de la société espagnole de transport routier, Alsa, leader du transport public au Maroc, pour en savoir plus sur les projets à venir, indique la presse espagnole.

    Parmi les sujets à l’ordre du jour, il est envisagé d’aborder en particulier l’avancement du projet de construction du tunnel sous-marin reliant la péninsule ibérique au continent africain à travers le détroit, dont les travaux doivent être achevés d’ici cinq ans, avant le début de la Coupe du Monde 2030, conformément aux engagements pris lors de la Réunion de haut niveau (RHN) de 2023.

    Pour rappel, la connexion entre l’Espagne et le Maroc fonctionnerait comme catalyseur pour l’économie européenne et africaine. Celle-ci réduira les coûts de transport et de logistique, favorisant ainsi les échanges commerciaux. En outre, cette infrastructure permettrait à moyen terme le transit de plus de 13 millions de tonnes de marchandises et 12,8 millions de passagers par an.

    Dans le cadre de cette visite, le ministre des Transports espagnol aura également l’occasion de rencontrer son homologue marocain, Mohammed Abdeljalil. Les discussions porteront sur le vaste projet d’extension du réseau ferroviaire marocain, incluant des lignes interrégionales, de banlieue et à grande vitesse, des domaines dans lesquels les entreprises espagnoles démontrent une expertise technique et une expérience significatives, soulignent les médias ibériques.

    En outre, une rencontre est prévue avec le ministre de l’Eau et de l’Equipement, Nizar Baraka, afin d’explorer les opportunités de collaboration portuaire entre les deux pays et les intérêts des entreprises espagnoles dans les projets d’infrastructures au Maroc.

    Pour les médias espagnoles, ces échanges visent avant tout à renforcer les liens bilatéraux existants en matière d’infrastructures et de transports, tout en établissant des canaux de communication solides et réguliers entre les deux pays voisins dans ce domaine.

    hespress

  • #2
    Parmi les sujets à l’ordre du jour, il est envisagé d’aborder en particulier l’avancement du projet de construction du tunnel sous-marin reliant la péninsule ibérique au continent africain à travers le détroit, dont les travaux doivent être achevés d’ici cinq ans, avant le début de la Coupe du Monde 2030, conformément aux engagements pris lors de la Réunion de haut niveau (RHN) de 2023.

    ça devient serieux tout ça !
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #3
      Lors de sa première visite officielle dans le pays, le ministre espagnol se rendra au siège marocain de la société espagnole de transport routier, Alsa, leader du transport public au Maroc, pour en savoir plus sur les projets à venir, indique la presse espagnole.

      Même pour gérer des bus vous avez besoin de Pedrito en slip !?

      PS: Alsa devrait changer les bus à Marrakech qui sont...un peu dans un mauvais état

      Commentaire


      • #4
        Même pour gérer des bus vous avez besoin de Pedrito en slip !?
        Pourquoi ton metro il est géré par Miloud en soutien gorge?

        C'est par Bernard en Slip alias RATP non?

        Et tes ports strategiques, ils sont gérés par Kader en porte jarretelle ou par les Chikours emiratis?
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          Quelque soit X, pitié de rénover vos bus, rah quand les etrangers voient des videos comme ça dans la capitale, ils pensent que toute l'afrique du nord c'est pareil...

          Appelez qui vous voulez, ALSA, RATP, la compagnie de bus ethiopienne ou bagladeshi mais SVP changez ça:


          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

          Commentaire


          • #6
            la région est fortement sismique et d'une profondeur dépassant je crois les 900m et à la jonction entre deux plaque tectonique !!
            est ce qu'on peut ériger un tunnel sous marin avec toutes ces contraintes ??

            Commentaire


            • #7
              Le probleme n'etait pas la region sismique, tous les ponts inter-continents sont sur des plaques tectoniques.

              Le probleme etait dans la profondeur et la technologie ne permettait pas il y a 40 ans d'entamer des constructions.

              Apparement, aujourd'hui c'est possible. Je suis sur qu'ils en savent beaucoup plus que nous avant de s'engager dans ce genre de projet
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                la région est fortement sismique et d'une profondeur dépassant je crois les 900m et à la jonction entre deux plaque tectonique !!

                est ce qu'on peut ériger un tunnel sous marin avec toutes ces contraintes ??
                Oui.

                Le tunnel Eurasie qui passe sous le Bosphore et qui relie la partie européenne de la Turquie à sa partie asiatique a été construit dans une zone sismique (rencontre de la plaque anatolienne et de la plaque arabique). Les progrès techniques dans ce domaine rendent aujourd'hui possible ce genre de construction.

                Commentaire


                • #9
                  "Pourquoi ton metro il est géré par Miloud en soutien gorge? "

                  OUI cher ami

                  La gestion du métro est reprise par une société algérienne filiale à 100 % de l'Entreprise Métro d'Alger dénommée Métro El Djazaïr.

                  Commentaire


                  • #10
                    "C'est par Bernard en Slip alias RATP non? "

                    NON

                    Commentaire


                    • #11
                      NON
                      Awah.... Goul walah


                      RATP El Djazaïr est une filiale de RATP Dev, elle-même filiale du groupe RATP. La société a remporté le contrat d'exploitation du métro d'Alger en 2007, pour une durée de huit ans. Siemens France, Vinci et l'espagnol CAF4 se sont partagé les 380 millions d'euros alloués à sa construction5.
                      et les Chikours Emiratis non plus? ils ne tiennent pas les ports en Algerie?

                      Et les Boeing? ils sont fabriqués par Hammouda en rouge à lèvres?
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #12
                        Il n' y a pas que ça !

                        Malgré une longue experience dans le domaine des hydrocarbures, l'Algérie n'est toujours pas capable de faire de la prospection et de l'exploitation de ses hydrocarbures et est obligé de faire appel au savoir faire des italiens (Eni), des français (Total) et des américains (Occidental) en contrepartie du partage de la production.

                        Commentaire


                        • #13
                          Propagande des médias du Makhzen, voici ce que disent les médias espagnols :

                          Le projet de tunnel sous-marin pour relier l'Espagne et le Maroc à travers le détroit de Gibraltar ne se concrétise pas

                          L’étude définitive est bloquée depuis près de trois décennies en raison des défis économiques, techniques et politiques qu’elle implique.

                          Source : El proyecto del túnel submarino para unir España y Marruecos por el Estrecho de Gibraltar que no se materializa (La Vanguardia, 12/01/2024)


                          Dernière modification par icosium, 04 mars 2024, 14h48.
                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                          Commentaire


                          • #14
                            "Malgré une longue experience dans le domaine des hydrocarbures, l'Algérie n'est toujours pas capable de faire de la prospection et de l'exploitation de ses hydrocarbures et est obligé de faire appel au savoir faire des italiens (Eni), des français (Total) et des américains (Occidental) en contrepartie du partage de la production"

                            On te l'a expliqué mille fois mais apparemment cela rentre difficilement

                            TotalEnergies a des activités de prospection et d'exploitation ...en Russie, Qatar, Norvège (Numéro 1 dans le pays devant la compagnie nationale )

                            Eni a des activités au Qatar, Etats-Unis etc etc

                            idem pour Occidental

                            Tous les grands pays pétro-gazier font appel aux boites étrangères.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ayoub qui nous fait une "Ayoub" (et ce n'est pas un compliment )

                              Ayoub écrit:

                              RATP El Djazaïr est une filiale de RATP Dev, elle-même filiale du groupe RATP. La société a remporté le contrat d'exploitation du métro d'Alger en 2007, pour une durée de huit ans.

                              2007 pour une durée de 8 ans...on est en quelle année Champion ?

                              Depuis le 31 Octobre 2020, c'est une filiale Algérienne à 100% qui gère le Metro d'Alger


                              Concernant DP World, ils font parti du Top Mondial et gèrent des ports en Australie, France etc

                              On fait pas appel aux khaliji pour gérer des arrêts de bus

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X