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Aéronautique : Une usine à Casablanca pour la production des nacelles LEAP-1A

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    Aéronautique : Une usine à Casablanca pour la production des nacelles LEAP-1A



    Par Zineb Jazouli

    Vendredi 23 février 2024 - 16:44

    Figeac Aéro a lancé sa nouvelle unité de production à Casablanca, en mi-février, qui se concentre sur la production d’un élément essentiel de la nacelle du moteur LEAP-1A. L’événement stratégique a été marqué par la présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce ainsi que du vice-président des achats de Safran Nacelles.

    L’usine marocaine de Figeac Aéro a été inaugurée vendredi dernier. Située dans la technopole de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, cette usine renforce le parc énergétique marocain. La présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du président-directeur général de Figeac Aéro, Jean-Claude Maillard, et du vice-président des achats de Safran Nacelles, Emmanuel Drouet, a rendu hommage à l’événement.

    Cette nouvelle unité de production, qui s’étend sur 4.000 m2, est le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes marocaines et françaises du groupe, ainsi que celles de Safran Nacelles. Pour répondre aux besoins de production des nacelles des moteurs LEAP-1A équipant l’Airbus A320neo, un programme à forte croissance, elle sera principalement consacrée à l’usinage de pièces complexes de grande taille, tirant profit des technologies de pointe et du savoir-faire technique du groupe.

    Dans le cadre de son engagement à réduire son empreinte carbone, Figeac Aéro a opté pour une approche d’éco-conception pour son installation, ce qui lui a permis de réduire les émissions de plus de 700 tonnes de CO2 par rapport à une installation traditionnelle. Cette approche focalise sur la maximisation de l’efficacité énergétique en utilisant des systèmes de chauffage, de climatisation et d’éclairage à faible consommation et en intégrant des panneaux photovoltaïques pour utiliser une source d’énergie renouvelable.

    De plus, une attention particulière a été accordée à l’amélioration du recyclage des déchets d’usinage, qui comprend le recyclage des huiles de coupe et la compression des copeaux métalliques.

    Le projet a été achevé dans les délais disparates, allant de la pose de la première pierre angulaire en janvier 2023 jusqu’aux premiers tests effectués en juillet 2023, et la validation des premières pièces fabriquées à la fin de la même année. Les installations novices sont désormais opérationnelles et seront progressivement mises en service jusqu’à ce qu’elles atteignent leur plein potentiel de production d’ici la fin de l’année.

    Cet investissement de 140 millions de dirhams fait partie d’un accord à long terme qui reçoit le soutien financier du Maroc et de Safran Nacelles. Il démontre une forte détermination de toutes les parties prenantes à développer une industrie aérospatiale qui soit performante, durable et capable de relever les défis futurs.

  • #2
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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    • #3


      Il est sortie de prison aujourd'hui et déjà sa subversion continue.

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      • #4
        Un atelier d'assemblage appartenant aux Français faisant travailler des petites mains marocaines corvéables à souhait pour un salaire de misère.


        l'Algérie ne tolèrerait jamais une telle indignation à son peuple par l'ancien bourreau.

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        • #5
          L'Algérie ne fait pas partie de cette équation industrielle, mais elle est obligée d'acheter ces pièces fabriquées au Maroc et utilisés dans les avions de ligne.

          La vision de Laraki est exactement pourquoi aucune sauce n'a pris en Algerie economiquement parlant.

          Et c'est tout bénéf.
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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          • #6
            On peut largement battre le maroc en Algérie avec une simple loi un peu plus avantageuse que la marocaine.... La main d'œuvre pour les entreprises étrangères est gratuite.

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            • #7
              Le Maroc est un champion poids lourd du blablabla
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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              • #8
                Très bonne nouvelle, ca fera une bonne pub pour l'écosystème aéronautique Maarocain

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                • #9
                  Un atelier d'assemblage appartenant aux Français faisant travailler des petites mains marocaines corvéables à souhait pour un salaire de misère.


                  l'Algérie ne tolèrerait jamais une telle indignation à son peuple par l'ancien bourreau
                  Alors, juste une petite question..En fait, ça me turlupine depuis un petit moment. ce genre d'intervention, est ce du second degré? je dis ça parce que si c'est sérieux, même beaucoup d'effort, il est quasiment impossible de faire plus idiot dans le genre.

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                  • #10
                    Même les Su30 mka sont équipés d'inverseur de poussée fabriqués au Maroc

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                    • #11
                      Cette nouvelle unité de production, qui s’étend sur 4.000 m2, est le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes marocaines et françaises du groupe, ainsi que celles de Safran Nacelles. Pour répondre aux besoins de production des nacelles des moteurs LEAP-1A équipant l’Airbus A320neo, un programme à forte croissance, elle sera principalement consacrée à l’usinage de pièces complexes de grande taille, tirant profit des technologies de pointe et du savoir-faire technique du groupe.

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                      • #12

                        Un accord de partenariat portant sur l’implantation du groupe aéronautique Aciturri à Midparc a été signé le mercredi 21 février 2024, à Casablanca, en présence de Hamid Benbrahim El Andaloussi, président de Midparc.

                        «Il s’agit d’une nouvelle success-story qui prend forme à la zone Midparc. La signature de cet accord de partenariat constitue une avancée importante dans le renforcement de notre industrie aéronautique et répond à notre volonté de développer en profondeur les écosystèmes aérostructure et moteur dans lesquels Aciturri peut jouer un rôle important», indique dans ce sens Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce. Pour sa part, Gines Clemente, CEO du groupe Aciturri, a exprimé «l’importance de l’implantation de son entreprise au Maroc, un site stratégique par excellence qui va nous permettre de nous développer davantage à l’échelle internationale tout en améliorant notre compétitivité.

                        Nous espérons que ce n’est qu’une étape dans un long parcours de croissance et de développement». L’acquisition de ce nouveau site marque le début d’un partenariat durable entre le Royaume et le groupe espagnol. Le projet contribuera au renforcement de l’industrie aéronautique nationale, à travers le développement de l’écosystème des pièces de moteur au Maroc, le transfert de technologie et le développement des compétences. L’investissement additionnel prévisionnel en équipements en 2024 pour le nouveau site est estimé à 25 millions de dirhams.

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                        • #13
                          J'attend que les autorités algériennes decrètent qu'ancun avion portant des pièces fabriquées au Maroc n'aura la droit de se poser sur le tarmac d'un aéroport algérien.

                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

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