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L’Algérie est sous le choc de son propre boycott des ports marocains

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  • L’Algérie est sous le choc de son propre boycott des ports marocains

    Algeria Reels Under its Own Boycott of Moroccan Ports

    PUBLISHED FEB 4, 2024 11:28 PM BY THE MARITIME EXECUTIVE


    On January 10, the growing diplomatic row between Algeria and Morocco reached the shipping sector. Algeria’s Professional Association of Banks and Financial Institutions (ABEF) banned its members from processing transactions for goods transshipped through Moroccan ports, with immediate and severe consequences.

    Unfortunately, the decision has plunged the Algerian economy into a crisis with shortages of critical imports, including meat and cereals. As consumer pressure mounts, ABEF has been forced to issue another directive, less than a month after the previous, with fresh instructions now to allow direct debit transactions for imports of goods, especially fresh produce and meat.

    “ABEF has received a letter from the Ministry of Transport on the subject of goods imported through Moroccan Ports. Through this letter, you (ABEF members) are kindly asked to reinstate your services, and proceed with the domiciliation of all import operations of products, in particular those perishable and whose date of embarkation on board vessels is prior to 10 January 2024,” ABEF said in a letter dated January 29.

    Goods bound for major Algerian ports have usually been transshipped through Morocco’s Tanger Med, which is a massive container hub for international trade. However, the ABEF ban led major shipping lines such as Maersk and CMA CGM to introduce changes in liner services in North African Ports. Both carriers replaced Tanger Med as the transshipment port serving Algerian Ports, instead opting for the ports of Algeciras and Valencia.

    Some analysts warned that the Algerian decision would negatively affect its economy, since bypassing Moroccan ports would increase the cost of transportation and delivery time. This would eventually impact the prices of key commodities in the Algerian markets.

    The disagreement has been brewing for a long time. Political and economic disputes between Algeria and Morocco intensified in 2021, when Algeria decided to cut its bilateral ties with Rabat.

    Morocco accuses Algeria of hosting and financing the Polisario Front, the Sahrawi nationalist group which is seeking the independence of Western Sahara from Moroccan occupation.

    The boycott comes after a banner year for Tanger Med. In 2023, the Tanger Med Port Complex processed over 8.6 million TEU worth of freight, representing an increase of 13 percent compared to 2022. This performance is equivalent to 95 percent of the port’s nominal capacity- a feat reached four years earlier than expected.

    Further, the port’s two car export terminals processed a total of 578,446 cars in 2023, an increase of 21 percent compared to 2022. Morocco is quickly becoming an auto-manufacturing hub, and the port complex handles vehicles made by the Renault factories in Melloussa and Casablanca and the Stellantis factory in Kenitra.

    maritime-executive

    Traduction:

    Le 10 janvier, le conflit diplomatique grandissant entre l'Algérie et le Maroc a atteint le secteur maritime. L'Association professionnelle algérienne des banques et institutions financières (ABEF) a interdit à ses membres de traiter les transactions relatives aux marchandises transbordées dans les ports marocains, avec des conséquences immédiates et graves.

    Malheureusement, cette décision a plongé l’économie algérienne dans une crise caractérisée par des pénuries d’importations essentielles, notamment de viande et de céréales. Alors que la pression des consommateurs augmente, l'ABEF a été contrainte de publier une autre directive, moins d'un mois après la précédente, avec de nouvelles instructions pour autoriser désormais les transactions par prélèvement automatique pour les importations de marchandises, notamment de produits frais et de viande.
    « L'ABEF a reçu une lettre du ministère des Transports au sujet des marchandises importées via les ports marocains. Par cette lettre, vous (membres de l'ABEF) êtes priés de réintégrer vos services, et de procéder à la domiciliation de toutes les opérations d'importation de produits, notamment périssables et dont la date d'embarquement à bord des navires est antérieure au 10 janvier 2024. » ABEF a déclaré dans une lettre datée du 29 janvier.

    Les marchandises à destination des principaux ports algériens étaient généralement transbordées via Tanger Med, au Maroc, qui est une immense plaque tournante du commerce international pour les conteneurs. Cependant, l’interdiction de l’ABEF a conduit de grandes compagnies maritimes telles que Maersk et CMA CGM à introduire des changements dans les services de ligne dans les ports d’Afrique du Nord. Les deux transporteurs ont remplacé Tanger Med comme port de transbordement desservant les ports algériens, optant plutôt pour les ports d'Algésiras et de Valence.

    Certains analystes ont averti que la décision algérienne aurait un impact négatif sur son économie, car le contournement des ports marocains augmenterait le coût du transport et les délais de livraison. Cela aurait à terme un impact sur les prix des matières premières clés sur les marchés algériens.

    Le désaccord couve depuis longtemps. Les différends politiques et économiques entre l’Algérie et le Maroc se sont intensifiés en 2021, lorsque l’Algérie a décidé de rompre ses relations bilatérales avec Rabat.

    Le Maroc accuse l'Algérie d'héberger et de financer le Front Polisario, le groupe nationaliste sahraoui qui cherche à obtenir l'indépendance du Sahara occidental de l'occupation marocaine.

    Ce boycott intervient après une année record pour Tanger Med. En 2023, le Complexe Portuaire Tanger Med a traité plus de 8,6 millions d'EVP de fret, soit une augmentation de 13 pour cent par rapport à 2022. Cette performance équivaut à 95 pour cent de la capacité nominale du port, un exploit atteint quatre ans plus tôt que prévu.

    En outre, les deux terminaux d'exportation de voitures du port ont traité un total de 578 446 voitures en 2023, soit une augmentation de 21 % par rapport à 2022. Le Maroc est en train de devenir rapidement un pôle de fabrication automobile, et le complexe portuaire gère les véhicules fabriqués par les usines Renault de Melloussa et Casablanca et l'usine Stellantis de Kénitra.

    maritime-executive


  • #2
    L’Algérie est sous le choc de son propre boycott des ports marocains » a titré le site spécialisé Maritme Executive pour critiquer la dernière décision, datant du 10 janvier, de vouloir « punir » le Maroc en ne lui permettant pas de faire transiter les marchandises à destination de l’Algérie via Tanger Med.

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    • #3
      C'est pour éviter le Hashish !

      Excellente décision des autorités Algériennes.

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      • #4
        Des histoires à la marocaine comme le gazoduc fermé qui aller sérieusement plomber les exportations algériennes de gaz vers l'Espagne.

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