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Maroc : Alstom Espagne va livrer 80 rames pour l’extension du tramway de Casablanca ..l

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  • Maroc : Alstom Espagne va livrer 80 rames pour l’extension du tramway de Casablanca ..l

    D’ici la fin de l’année courante, la filiale espagnole d’Alstom (EPA:ALSO) livrera 80 nouvelles rames au Maroc, permettant d’équiper l’extension des lignes 3 et 4 du tramway à Casablanca. D’une valeur de 150 millions d’euros, le contrat à cet effet a été signé en 2020.
    Des sources de l’entreprise ont confirmé à l’agence de presse espagnole EFE que 26 premières rames seraient prochainement expédiées au Maroc. La nouvelle est annoncées alors que des responsables marocains ont effectué, récemment, une visite au siège de l’usine Alstom à Barcelone.

    En 2011, l’industriel a livré 190 rames de tram Citadis, pour opérationnaliser les lignes de Rabat et de Casablanca.


    Ya bil

  • #2
    Toujours pas de Métro en projet?

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    • #3
      Non car infaisable. Au moins 4 études ont été réalisées (dont une par la SNCF). Problèmes d'infiltrations. Le rapport coût/bénéfice plaide plus pour un tramway qu'un métro.
      c'est pour le même raison que le grand stade de casa Est éloigné des côtes.
      Le sous-sol est très argileux et provoque ce qu,on appelle des retraits/gonflements argileux qui provoque des mouvements de terrains.
      pour la mosquée de casa, dont une partie est construite sur l'océan, il a fallu des pilliers en béton de 40 mètres et la construction d'une digue.
      la côte Atlantique contrairement à la méditerranée subie de grosses marées.

      Casablanca n'a pas de métro car cette ville a été construite sur un sol composé de sables mouvants et de lagunes salées ce qui ne convient pas à un système de métro. De plus, le niveau de la nappe phréatique est très élevé à Casablanca, ce qui peut provoquer de graves inondations si des tunnels sont creusés. Enfin, le coût d'un réseau de métro à Casablanca serait très élevé et la population ne pourrait pas le supporter.

      Sommaire
      Dernière modification par Alfassi, 01 février 2024, 13h49.

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      • #4
        "Non car infaisable."

        Faisable mais trop cher..

        Une alternative, le métro aérien...

        Il me semble qu'un projet avait été lancé il y a 10 ans..

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        • #5
          A casa l'option retenue est un mix entre tramway, RER et bus à haut niveau de service.

          Le tramway de Casablanca est un système de transport en commun en site propre desservant l'agglomération de Casablanca, capitale économique du Maroc. Il est mis en service le 13 décembre 2012.

          Une deuxième ligne, reliant Aïn Diab à Sidi Bernoussi sur une longueur de 22,5 km est inaugurée le 24 janvier 2019.

          Le réseau comprend actuellement deux lignes totalisant 47,5 km avec 71 stations. Le lancement de deux nouvelles lignes de 26 km est prévu pour le début de l'année 2024.

          Le tramway de Casablanca est exploité et maintenu par RATP Dev Casablanca, filiale de RATP Dev, sous l'autorité de Casa Transport[2],[3].

          Casablanca planche sur son propre Réseau express régional (RER). Objectifs: faciliter les déplacements en ville, réduire les embouteillages et accompagner le développement démographique que connaît la métropole. Nabila Rmili, maire de Casablanca, nous en dit plus.

          Casablanca sera dotée d’un RER (Réseau express régional). Invitée de l’émission «Grand Format-Le360», la maire de Casablanca, Nabila Rmili, a expliqué que le nouveau Schéma directeur de la mobilité urbaine de la ville, qui sera bientôt dévoilé, prévoit un RER, qui sera développé en partenariat avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) et le Conseil régional de Casablanca-Settat.

          «La présence d’un RER permettra de faciliter les déplacements, que ce soit à Casablanca ou dans les préfectures avoisinantes. Ce sera un véritable trait d’union entre Casablanca, Mohammedia, Nouaceur et Médiouna. Cela nécessitera, bien évidemment, un budget colossal», a-t-elle signalé.

          «Le RER passera par Mohammedia, Aïn Sebaâ, Bouchentouf, Casa-Port et Hay Hassani aussi. Deux tronçons Nouaceur et Médiouna sont aussi prévus. On mise sur un RER toutes les dix minutes», a détaillé la maire.
          [/QUOTE]Le projet Busway, ou Bus à haut niveau de service, en est aux dernières étapes de sa réalisation, avant sa mise en circulation. Selon Casa Transports, les dernières touches ont été apportées aux stations et aux infrastructures associées, et les tests techniques ont été couronnés de succès.

          Par Amine Lamkhaida
          Le 14/10/2023 à 17h19Après des années de planification, des mois de mise en place des infrastructures et plusieurs semaines de tests techniques et de vérifications de marche à blanc concluantes, le projet Busway (ou Bus à haut niveau de service, BHNS) se prépare à une mise en service imminente.

          Il ne subsiste plus que des ajustements à finaliser, avant de donner le feu vert à sa mise en service, comme le précise Casa Transports. «Le projet Busway en est aux dernières étapes de sa réalisation, avant d’être mis en service. Les tests techniques des équipements sont réussis à 100%, les tests de marche à blanc sont conclusifs», assure la Société de développement local (SDL).

          «Les observations relevées dans le cadre des opérations préalables à la réception sont actuellement en cours de traitement, avant le transfert au Conseil communal dans les plus brefs délais. Ils concernent essentiellement l’aménagement urbain: voirie, trottoirs, mobilier urbain...», précise encore Casa transports.

          Afin d’assurer des prestations sûres et de qualité, près de 102 conducteurs suivent des formations depuis mars dernier. Ces chauffeurs professionnels sont également formés à conduire spécifiquement sur les voies réservées au Busway, afin d’assurer une fluidité optimale dans le dense trafic casablancais.


          Pour rappel, la flotte du Busway se compose de 40 bus, destinés à sillonner les axes majeurs de la métropole via deux itinéraires cumulant 24,5 kilomètres. La première ligne, démarrant de Hay Salmia, traverse Hay Al Qods pour finir sa course au quartier Laymoun, en comptant au passage 20 stations. La seconde ligne prend quant à elle son départ du quartier Maârif, emprunte les artères Yacoub El Mansour et Moulay Thami, pour conclure son trajet à Hay Rahma et ce, après avoir desservi 22 stations.

          Les itinéraires du Busway croiseront ceux du tramway à trois endroits stratégiques, offrant ainsi une flexibilité et une connexion des trajets accrues aux voyageurs. Le premier point se situe au quartier Laymoun, à l’intersection avec Hay Al Qods, le deuxième se trouve au Pôle financier de la ville (ou Casablanca Finance City), alors que le troisième est sis au croisement de l’avenue Mohammed VI et de Hay Al Qods


          [/QUOTE]

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          • #6
            Toujours pas de Métro en projet


            Personnellement je préfère le tramway au Métro vu le désagréments de réalisation et le cout faramineux et les dommages que subissent les fondations des bâtiments historiques.

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            • #7
              Il y avait un projet de métro aérien qui date de plus de 10 ans...

              Certainement hors budget également

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