Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Energie : Du gaz synthétique produit au Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Energie : Du gaz synthétique produit au Maroc ?

    Il est possible de livrer ce carburant en Europe à un coût compétitif en utilisant les sources de CO2.

    C’est une nouvelle source d’énergie verte et le Maroc serait bien parti pour en devenir producteur et fournisseur pour l’Europe : le méthane synthétique. Également appelé e-NG, il s’agit d’un carburant renouvelable obtenu en combinant de l’hydrogène vert avec du CO2 recyclé. Il est chimiquement indiscernable du gaz naturel, mais à la différence de ce dernier, il provient de sources renouvelables. Selon les experts, ce gaz synthétique est compatible avec les infrastructures existantes et offre un moyen efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans des secteurs traditionnellement difficiles à décarboner. Une étude vient d’ailleurs d’être menée au Maroc en ce sens par la société TES, une entreprise mondiale d’énergie verte à la pointe de la production d’e-NG, et l’Université de Liège. L’étude en question a modélisé la chaîned’approvisionnement en énergie nécessaire pour fournir un approvisionnement constant en méthane synthétique neutre en carbone, du Maroc à la Belgique.

    Le projet, intitulé «Méthane synthétique pour la fermeture de la boucle carbone : Étude comparative de trois sources de carbone pour la synthèse de carburant neutre en carbone dans des pôles d’énergie renouvelable éloignés», a débuté en août 2023. L’objectif était d’évaluer la praticabilité et l’efficacité de la création de méthane synthétique dans les régions riches en soleil du Maroc. Les résultats indiquent qu’il est possible de livrer en Belgique ce carburant à un coût compétitif en utilisant les sources de CO2 existantes au Maroc.
    La vie économique

  • #2
    C'est de la foutaise purement et simplement
    il est facile de mettre des corps chimiques un a côté de l'autre et dire voilà votre produit
    Dans la réalité, c'est quel processus de fabrication


    Est il réalisable et à quel coût
    Hydrogène vert, ce n'est pas une cueillette à la forêt
    Alors de grâce réfléchissez
    Gone with the Wind.........

    Commentaire


    • #3
      Hydrogène vert, ce n'est pas une cueillette à la forêt
      Pas du tout même. Sauf que le Maroc a l'un des programmes hydrogène les plus ambitieux du monde.
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #4
        COMMUNIQUÉ DE PRESSE

        Première recherche conjointe TES et ULiège sur la synthèse de l’e-NG pour boucler la boucle carbone du Maroc à la Belgique


        31 octobre 2023

        TES, une entreprise mondiale d'énergie verte à la pointe de la production d'e-NG, et le groupe Smart Grids de l'Université de Liège, dirigé par le Professeur Damien Ernst, ont conclu avec succès leur première recherche conjointe.

        Le projet, intitulé « Méthane synthétique pour la fermeture de la boucle carbone : Étude comparative de trois sources de carbone pour la synthèse de carburant neutre en carbone dans des pôles d’énergie renouvelable éloignés », a débuté début août 2023. Son objectif était d'évaluer la praticabilité et l'efficacité de la création de méthane synthétique neutre en carbone, également connu sous le nom d'e-NG, dans les régions riches en soleil du Maroc pour une utilisation en Belgique.

        La recherche s'appuie sur le concept de « Pôles d'Énergie Renouvelable Eloignés » (Remote Renewable Energy Hubs, RREH en anglais), conçus pour être situés dans des zones éloignées riches en énergie renouvelable dans le but de produire des carburants synthétiques neutres en carbone. L'étude a modélisé la chaîne d'approvisionnement en énergie nécessaire pour fournir un approvisionnement constant en méthane synthétique neutre en carbone ou e-NG du Maroc à la Belgique. Elle a examiné l'impact de l'utilisation de trois méthodes différentes pour obtenir du CO2 : la Capture Directe dans l'Air (Direct Air Capture, DAC en anglais) et la Capture de Carbone après Combustion (Post-Combustion Carbon Capture, PCCC en anglais). Les résultats indiquent que la PCCC est la méthode la plus rentable, permettant à l'e-NG d'être livré en Belgique à un coût très compétitif en utilisant les sources de CO2 existantes au Maroc.



        Situation géographique des différentes parties de l’Energy Supply Chain (ESC) étudiées dans cette étude


        L'e-NG est un carburant renouvelable créé en combinant de l'hydrogène vert avec du CO₂ recyclé. Il est chimiquement indiscernable du gaz naturel, mais provient de sources renouvelables. Il est compatible avec les infrastructures existantes et offre un moyen efficace de réduire les émissions dans des secteurs traditionnellement difficiles à décarboner.

        Un élément clé des conclusions de l'étude était l'efficacité de l'approvisionnement en CO₂ par le biais de la PCCC pour la synthèse de l'e-NG, ce qui soutient l'importance des infrastructures existantes comme les réseaux de gaz dans le contexte de la transition énergétique. Grâce à l'e-NG, on peut ainsi faciliter une transition plus douce et plus rentable vers une société à faible émission de carbone.


        Illustration des trois principaux modules qui font partie de l’ESC (Energy Supply Chain), qui sont communs à toutes les configurations d'approvisionnement en CO2. Le hub GNL (gaz naturel liquéfié) comprend les infrastructures nécessaires pour recevoir le GNL liquéfié des transporteurs en livraison finale. Ce module serait installé en Belgique. Le hub de production d'électricité regroupe tous les éléments nécessaires pour fournir de l'énergie renouvelable à d'autres éléments de l'ESC. Enfin, le centre de production d'e-NG prend l'énergie et le CO2 comme intrants et produit de l'e-NG liquide, de l'eau, de l'hydrogène et de la chaleur comme extrants. Ces produits peuvent être consommés par d'autres éléments de l'ESC, tels que les unités de capture DAC (Direct Air Capture).


        La collaboration associe l'expertise de l’ULiège en modélisation et optimisation de systèmes énergétiques à l'expérience pratique de TES et à sa capacité à gérer des projets industriels complexes. TES et l'Université de Liège ont l'intention de poursuivre cette collaboration fructueuse, qui aura un impact significatif sur l'accélération de la transition mondiale vers une énergie renouvelable et neutre en carbone.

        Le Pr Damien Ernst de l’Université de Liège déclare :« TES est une entreprise qui a reconnu l'importance des pôles d'énergie renouvelable éloignés comme un véritable catalyseur pour la transition énergétique. Ces pôles représentent la meilleure chance de l'humanité dans la lutte contre le réchauffement climatique. C'est un grand honneur pour l'Université de Liège, qui développe depuis des années des technologies de pointe pour optimiser ces pôles d’énergie renouvelable éloignés, de collaborer avec une entreprise aussi visionnaire. »

        Marco Alverà, PDG et co-fondateur de TES, déclare : « En collaborant avec l'Université de Liège, nous cherchons à accélérer la décarbonation mondiale tout en assurant que notre approche est soutenue par une recherche académique rigoureuse. Nous nous concentrons sur l'utilisation de l'énergie renouvelable pour produire de grandes quantités d'e-NG rentable, qui gagne rapidement en popularité à l'échelle mondiale. Cela permet une décarbonation immédiate des secteurs difficiles à décarboner sans investissements majeurs ou modifications de l'infrastructure existante. »


        Référence scientifique

        « Synthetic methane for closing the carbon loop: Comparative study of three carbon sources for remote carbon-neutral fuel synthetization »


        Source: Université de Liège





        Commentaire


        • #5
          Première recherche conjointe TES et ULiège sur la synthèse de l’e-NG pour boucler la boucle carbone du Maroc à la Belgique
          en tant qu'ingénieur aguerri je peux affirmer que cela dégouline le marketing

          Commentaire


          • #6
            En tant qu ingénieur traitement des hydrocarbures

            Spécialité traitement et process de liquéfaction du gaz naturel

            je tombe des nues

            Les travaux de laboratoire finissent en général à la poubelle

            En théorie on peut tout essayer
            Les résultats attendus ne viennent pas
            ​​​​​​
            Dont acte
            Gone with the Wind.........

            Commentaire


            • #7
              En tant qu'ingénieur émérite, spécialiste mondialement connu du méthane synthétique, je déclare qu'il est possible de synthétiser du méthane à partir du gaz carbonique et de l'hydrogène.

              Commentaire


              • #8
                İngénieur émérite

                C est quoi la liquéfaction du gaz naturel
                Peux tu en parler sans te référer.a google lol
                Gone with the Wind.........

                Commentaire


                • #9
                  La réponse à ta question est dans les cours que je t'ai dispensé quand tu étais mon élève.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et c était où ???

                    Ahahhhh petit prétentieux

                    Tu es tellement nul que tu ne oses pas y aller


                    Galak ingénieur
                    Gone with the Wind.........

                    Commentaire


                    • #11
                      T'as tout oublié ?
                      Je m'en doutais. Il est vrai que tu n'étais pas une flèche !


                      Et moi qui suait sang et eau pour vous transmettre mon savoir !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Ya didou
                        faut pas avoir honte
                        Tu es rien du tout un prétentieux sans intérêt

                        Galak gnl
                        Mon dieu un fou kahouaji de casa
                        Gone with the Wind.........

                        Commentaire


                        • #13
                          "Or le gaz algérien recouvre 97% des besoins marocains, relève l'AFP" Etait-ce vrai?

                          - Enfin, le 31 octobre dernier, le président algérien a décidé de couper le gaz au Maroc. Or le gaz algérien recouvre 97% des besoins marocains, relève l'AFP. Depuis 1996, l'Algérie a expédié vers l'Espagne et le Portugal environ 10 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an via le gazoduc Gaz Maghreb Europe (GME), qui passe par le Maroc. En contrepartie de ce transit, Rabat recevait annuellement près d'un milliard de mètres cubes de gaz naturel.

                          Franceinfo

                          Commentaire


                          • #14
                            Ou est mon professeur hakimcasa

                            İl.a perdu sa langue
                            Ou bien il est dans un cul de sac

                            Galak ingénieur spécialiste du gaz naturel
                            Lol.et mdr
                            Gone with the Wind.........

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X