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Investissement hôtelier: Le Maroc se positionne 3e en Afrique

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  • Investissement hôtelier: Le Maroc se positionne 3e en Afrique

    En 2023, le Maroc se distingue en occupant la troisième position parmi les dix principaux pays africains en termes de développement des chaînes hôtelières en Afrique, dévoile le dernier rapport du portail spécialisé W Hospitality.

    Pour sa 15e édition du rapport annuel sur le développement des chaînes hôtelières en Afrique, le W Hospitality Group a minutieusement compilé les données provenant de 45 chaînes hôtelières, qu’elles soient d’envergure internationale ou régionale, rendant compte de l’activité de leur pipeline pour 119 de leurs marques pour lesquelles des accords ont été conclus en Afrique. Le rapport a couvert les données de 54 pays africains.

    En ce début de l’année 2023, le Groupe a recensé un total de 482 projets hôteliers en cours de développement, représentant ainsi 84.427 chambres. Cela représente une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente
    Quant au statut du pipeline hôteliers des dix principaux pays africains, l’Égypte se positionne en tête de classement en termes de développement des chaînes hôtelières en Afrique pour 2023, avec 103 hôtels et 24,944 chambres. Le Nigeria se classe ensuite avec 42 hôtels et 6,772 chambres, suivi par le Maroc qui occupe la troisième place avec 46 hôtels et un total de 6,369 chambres.
    Toutefois, bien que l’Égypte détienne un leadership indiscutable en termes de nombre absolu de projets, elle affiche le pourcentage le plus bas de chambres en construction, du fait de la relative « jeunesse » de son pipeline. Parmi les 103 contrats enregistrés, la moitié a été signée en 2020 ou après, ce qui représente près de 60 % des chambres en cours de construction. En revanche, le Maroc et l’Algérie se distinguent parmi les pays affichant les taux les plus élevés de chambres en construction sur le continent.

    Selon le rapport, l’Égypte et le Cap-Vert possèdent des hôtels dont la taille moyenne est beaucoup plus grande, avec respectivement 242 chambres et 261 chambres, la plupart étant des complexes balnéaires en bord de mer. L’Afrique du Sud et le Maroc ont le nombre moyen de chambres le plud bas parmi les dix premiers pays.

    Dans le panorama des hôtels, Hilton maintient sa position de leader incontesté. Cette constance se vérifie au fil des années, avec une augmentation notable de 22,6 % du nombre de chambres signées pour l’année en cours.

    Les dix premières marques qui se démarquent appartiennent toutes à quatre grandes chaînes hôtelières mondiales, à savoir Accor, Hilton, Marriott International et Radisson Hotel Group. Il semble qu’Accor ait pris l’initiative de faire un tri dans son pipeline en retirant certains accords anciens relatifs aux hôtels Swissôtel et Novotel, principalement situés en Afrique du Nord, ce qui explique la baisse de leurs chiffres pour l’année 2023.

    Fairmont a également fait l’objet d’un léger « rajeunissement » dans le cadre de cette opération. Parallèlement, Accor a inauguré quatre hôtels estampillés Fairmont au Maroc, totalisant près de 500 chambres, soit environ 13 % de leur pipeline pour cette marque en 2022.
    hespress



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