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Mondial 2030 : Sogécapital Gestion estime le coût pour le Maroc à 52 milliards de dirhams

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  • Mondial 2030 : Sogécapital Gestion estime le coût pour le Maroc à 52 milliards de dirhams

    La filiale du groupe Société Générale Maroc a mené une étude sur les impacts que pourrait générer la coorganisation de la Coupe du Monde 2030 par le Maroc. Elle essaie de quantifier l’effort d’investissement nécessaire ainsi que ses retombées sur le financement de l’État et sur les secteurs cotés à la Bourse de Casablanca. Les détails.

    Combien coûtera au Maroc l’organisation de la Coupe du monde 2030 et quelles seront les retombées sur l’économie ? C’est à cette question que tentent de répondre les équipes de Sogécapital Gestion dans une étude. Ces derniers rappellent que la candidature du Maroc en 2018 pour l’organisation de l’édition 2026 prévoyait d’importants développements : construction de grands stades ultra-modernes et stades modulaires, rénovation et construction de nouveaux centres d’entrainement ainsi que le développement et la modernisation du réseau des transports et autres infrastructures.

    Le coût de ces projets a été intégré en partie dans les programmes d’investissement de l’État pour ses budgets annuels», précisent les auteurs de l’étude. A côté de ces investissements publics, des partenariats public-privé étaient également prévus, tel que le développement de la capacité hôtelière du Royaume.

    Pour quantifier l’enveloppe budgétaire que le Royaume devra mobiliser pour l’édition de 2030, Sogécapital Gestion s’est appuyée sur un certain nombre d’hypothèses, notamment celles relatives à la modernisation des normes de construction, aux effets de l’inflation, et aux attentes plus importantes en terme de budget suite à l’édition de Qatar 2022.
    Ainsi, tenant compte de la moyenne du coût d’organisation d’une Coupe du monde, ce dernier pourrait se situer entre 15 et 20 milliards de dollars pour le trio Maroc-Espagne-Portugal. La part du Maroc dans ce budget d’organisation devrait se situer aux alentours de 52 milliards de dirhams.
    montant est réparti de la manière suivante : 17 ce milliards de dirhams pour la construction et la rénovation des stades, 8 milliards pour les coûts relatifs aux centres d’entrainement, 17 milliards pour les transports et les infrastructures, et enfin 10 milliards de dirhams pour les coûts d’organisation généraux.

    Financement : 25 milliards du budget de l’État

    Selon l’étude, le coût total de construction des stades et centres d’entrainement devrait être supporté intégralement par l’État dans son budget sur l’horizon 2024-2030, pour un montant de 25 milliards de dirhams

    Les entreprises publiques devraient elles contribuer à hauteur de 17 milliards de dirhams. D’après les auteurs de l’étude, le financement des projets relatifs à l’infrastructure et au réseau de transport devrait être supporté par les SEGMA à travers des crédits bancaires et/ou recours au marché de la dette privée
    Des prêts concessionnels extérieurs et des dons/aides d’autres pays pourraient avoir lieu afin de financer les autres coûts inhérents à l’organisation, pour un montant de 10 milliards de dirhams.
    Concernant les impacts macro de ces financements, Sogécapital Gestion estime que le financement devrait se faire sans pressions haussières sur les taux sur l’horizon 2024-2030. Le compte courant devrait néanmoins se creuser sur l’horizon 2030 en lien avec l’augmentation des importations de produits finis et semi-finis (aux alentours de 25 milliards de dirhams, soit 1,5% du PIB)

    L’impact sur le crédit sera par ailleurs profitable pour le secteur bancaire, à travers le financement de projets de construction et d’infrastructures

    Impact positif sur les banques, le BTP, le tourisme et les télécoms

    BTP serait l’un des principaux bénéficiaires de ces investissements. L’étude estime que le secteur serait drivé pendant plusieurs mois, voire des années, par les projets d’envergure (stades, infrastructures, routes, etc.) renforçant ainsi le taux d’utilisation des opérateurs. Une grande partie du coût d’organisation, soit près de 20 MMDH, devrait se diriger vers le secteur du BTP.
    Par ailleurs, les capacités installées pour la production de ciment (22 MT contre 14 MT de consommation actuelle) et fer à béton seraient suffisantes quant à la demande. En outre, les différents projets devraient accroître le carnet de commandes des sociétés du BTP cotées en bourse


    Le secteur bancaire devrait aussi profiter de l’organisation de cette Coupe du monde à travers notamment la hausse de l’encours des financements bancaires dédiés aux projets d’infrastructure (construction des hôtels et autres infrastructures). L’étude évoque aussi l’augmentation de l’utilisation des services bancaires : opérations de change, retraits, paiements électroniques, etc

    L’organisation de cette Coupe du monde devrait impacter tout aussi positivement le secteur touristique marocain sur le court et moyen terme grâce à un flux de touristes significatif pour l’année de l’organisation de la compétition et les années qui suivront. Une amélioration de l’offre hôtelière nationale pour atteindre les objectifs du secteur touristique à moyen et long terme est également attendue. Selon l’étude, plus de 100.000 lits supplémentaires sont à fournir pour répondre à la demande dans les villes hôtes. De plus, les recettes touristiques pourraient atteindre 120 MMDH sur l’année 2030
    Enfin, pour ce qui est des télécoms, le secteur devrait bénéficier de l’organisation de cette Coupe du monde à travers la hausse du trafic voix et data, ainsi qu’une amélioration des taux de pénétration au niveau national. L’étude évoque aussi des investissements pour l’extension et l’amélioration des infrastructures réseau du pays ainsi que l’accélération de la mise en place de la

    la vie économique



    Dernière modification par haddou, 06 octobre 2023, 18h13.

  • #2
    On va encore creuser les inégalités entre le Maroc utile autour de Casablanca et le Maroc inutile des périphéries locales et nationales

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    • #3
      Faux, le Grand Stade, la piece maitresse va etre a Benslimane, une petite ville entre Casa et Rabat, il est clair que ça va creer de grandes opportunites et que ce sera benefique pour toutes les villes entre l'axe Casa-Rabat (Bouznika, Skhirat, Mohamedia, etc...)

      L'ecart qui va se creuser c'est entre un Maroc qui a deja 30 ans d'avance en infrastructures et les voisins qui sont loin derriere.

      il est clair que les infras sportives, on sera tres tres loin devant en 2030, par la force de l'evenement et de ce qu'il requiert.

      Mais j'aimerais bcp savoir comment l'etat va utiliser cet evenement pour ajouter les nouveaux chantiers d'investissements, vu qu'il y a deja de la bonne infra en place.

      J'imagine que le transport aura bien entendu une grosse part, a savoir quel moyen, acceleration du TGV Casa-Marrakech-Agadir? Augmentation des lignes de TRAMS? Nouvelles compagnies maritimes pour la traversee du detroit? etc...
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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      • #4
        Si ça va surtout donner decla crédibilité à certains projet tels que le tunnel sous le Méditerranée permettant de relier Agadir à Stockholm en quelques heures réduisant l'empreinte des transports entre le Maroc et l'Europe. Renforcer la crédibilité du projet de gazoduc Nigéria Maroc.
        et bien sûr dynamiser les autres régions du royaume.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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        • #5
          Sur le triangle casa/rabat/benslimane il devrait y avoir des voies express 2x3 et également un RER à grande capacité.
          pour le tgv, son extension jusqu'à kech est acquise. L'extension jusqu'a agadir également. Ce que j'espère, c'est l'axe casa/fez/oujda. Tracé assez facile en terrain plat. Ces 2 villes font 2 millions d'hab. Ainsi toute les grandes villes du royaume seront reliées. Ça fait dans les 1000km à construire en 7 ans.
          On parle d'un nouvel aérogare a casa capable de traiter 30 millions de passagers. Ce sera le nouveau hub de la ram. Refection/extension des aéroports de tanger, kech et agadir.
          la 5G va se généraliser à tout le territoire.
          Mise à niveau de tout les services de sécurité (sécurité civile, gendarmerie, police). Le secteur de la santé va également bénéficier d'investissements conséquents.
          80% des investissements étaient projetés. Le mondial ne fait qu'accélerer le processus.

          Lors de sa tournée dans le golfe, bourita est revenu avec des engagements fermes. Un soutien financier important est évoqué. Le maroc a présenté des projets bien ficelé.

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          • #6
            Le coût estimé sera compensé par les retombées estimées à 8 milliards de dollars uniquement dans le secteur touristique selon un professionnel du tourisme .(média 24)

            Cette coupe du monde aura un coût mais aussi des retombés dans plusieurs secteurs économiques.

            C’est à nous de jouer les bonds leviers pour booster notre économie dans un horizon à court,moyen et long terme

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            • #7
              Alfassi qu'en est-il du tunnel continental? Des rumeurs?
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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              • #8
                Salut Ayoub, je pense que c'est un projet à plus long terme. Je le vois bien coïncider avec le gazoduc du Nigéria. Gazoduc et câble électrique (xlink) peuvent emprunter le tunnel à moindre coût.

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                • #9
                  il n'y a pas de details sur le timeline, meme si j'ai lu que le ministere espagnol concerné a ressorti serieusement le dossier du tiroir...
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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