Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ABA Technology, entreprise technologique marocaine pour préserver la santé, l'environnement et la sécurité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ABA Technology, entreprise technologique marocaine pour préserver la santé, l'environnement et la sécurité

    Au Palais des Congrès de Marrakech, où s'est tenue la 2ème Conférence africaine sur la réduction des risques sanitaires, il y avait un stand où la technologie marocaine se développe de manière utile, impressionnante et surtout efficace pour atténuer, dans une certaine mesure, ou aider dans tout type de catastrophe, que ce soit avec des drones ou avec l'assistance de la télémédecine ou avec valise de soins de santé portable.

    Atalayar a eu l'occasion de s'entretenir avec Mohamed Benouda, président d'ABA Technology, pour parler de la technologie produite au Maroc et orienté vers les services de santé et le contrôle pour éviter et faire face aux risques naturels et sanitaires.

    Comme l'indiquait le stand d'ABA Technology à la 2ème Conférence africaine sur la réduction des risques sanitaires, la technologie marocaine au service et à la maîtrise de la santé pour éviter les risques sanitaires. Quel bilan tirez-vous de cette conférence qui s'est tenue à Marrakech ?


    Cette conférence est un signe très fort que le Maroc est à la pointe de la technologie et avec une réelle vision de SM le Roi Mohammed VI, qui a su mobiliser rapidement tous les efforts des Marocains, notamment de l'Etat, pour stabiliser la situation et montrer au monde entier que le Maroc est un pays souverain, souverain avec son industrie, souverain avec ses équipes de santé, souverain avec ses forces vives et que, d'ailleurs, il a montré qu'en deux semaines la situation s'est stabilisée après le tremblement de terre et cette conférence montre que nous sommes là pour montrer que Marrakech continue son activité économique et peut se relever rapidement.

    Lors de cette conférence, nous avons parlé de la réduction des risques sanitaires. Nous avons parlé de l'alimentation. Nous avons également parlé de l'eau, de l'eau propre et accessible, mais votre entreprise et nous-mêmes voulons parler de technologie. Que fait votre entreprise ? Quelle est votre technologie ? Vous avez développé une technologie très intéressante pour pouvoir agir en cas de désastre, de catastrophe.

    ABA Technology est une entreprise marocaine, c'est un groupe industriel et technologique. Il a pour mission de préserver la santé, l'environnement et la sécurité. Et elle s'inscrit parfaitement dans la vision réelle de la souveraineté industrielle et sanitaire. Nous faisons une intégration globale de l'ingénierie à la livraison du produit avec nos usines qui sont à Bouskura. Avec une équipe d'ingénieurs, nous travaillons sur trois thèmes principaux.

    Le premier est la santé. En ce qui concerne la santé, nous fabriquons localement des solutions de télémédecine et également des cas médicaux avec des appareils de consultation connectés avec tous les dispositifs, les ultrasons pour surveiller la tension artérielle, la température, etc. Il s'agit d'une branche d'ABA Technology qui s'occupe des soins de santé et nous avons maintenant une large gamme de produits d'équipements connectés, et nous exportons vers l'Arabie Saoudite et le Pacifique.

    La deuxième branche est Smart City, qui gère les villes intelligentes, avec la fabrication locale de caméras intelligentes, de capteurs de qualité de l'air, de qualité de l'eau, avec des drones, pour prévenir les risques environnementaux et préserver la sécurité de la population. Par exemple, chez COVID, nous avons été très actifs car nous avons fabriqué des thermomètres, des oxymètres, des caméras thermiques, des détecteurs de capteurs de température que nous avons installés, par exemple, dans plus de 4 000 centres de santé pour surveiller la chaîne du froid des vaccins. Nous avons installé ces capteurs dans les chambres froides qui se trouvent dans les centres de santé et il a été démontré que nous pouvons prévenir et nous pouvons sauver les vaccins afin qu'ils ne soient pas perdus.

    La troisième voie est l'industrie 4.0, où nous travaillons avec de nombreuses entreprises industrielles en Afrique du Nord, mais aussi en Europe, pour installer des capteurs de vibrations pour les machines, pour la maintenance préventive ; par exemple, des solutions pour l'efficacité énergétique, pour la surveillance de l'énergie dans les usines. Et tout cela pour augmenter la productivité, la résilience et la compétitivité, par-dessus tout, et la durabilité dans les usines. ABA Technology est une entreprise marocaine présente au Maroc, en Espagne, en France et en Chine, et qui exporte principalement dans trois branches. Une branche santé, une branche environnement et sécurité et la troisième branche qui est l'industrie.

    Vous avez là un exemple d'un Maroc très moderne et développé qui, avec sa propre technologie, je crois savoir, développe ses propres brevets dans toutes ces activités.

    Dans le discours royal de l'année dernière, SM le Roi a parlé de la nouvelle ère industrielle. Au cours des 15 ou 20 dernières années, le Maroc a connu un développement phénoménal dans l'industrie automobile, dans l'aéronautique, dans divers secteurs, et maintenant avec un nouveau modèle économique basé sur la nouvelle ère industrielle et que nous investissons beaucoup pour nous aligner sur cette vision royale d'apporter cette nouvelle ère industrielle pour le Maroc.

    M. Benouda, quels sont les projets de votre entreprise pour les années à venir ?

    Nous ne parlons pas de ce que nous allons faire, nous montrons ce que nous faisons. Comme on dit en français, ce n'est pas le marketing de la promesse, c'est le marketing de la preuve.
    Quelles sont les fonctions de certains des drones exposés sur votre stand ? Qu'avez-vous en plus ?

    Pour faire de la pulvérisation, par exemple, pour tout ce qui concerne la santé des plantes. C'est très important pour réduire les risques sanitaires des aliments, par exemple. De plus, nous avons mis à la disposition des invités de la conférence tout le matériel nécessaire, par exemple des cabines, des mallettes, tout ce qu'il faut pour intervenir dans les effets médicaux et aider la population avec proximité et humanité.

    Atalayar
Chargement...
X