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Air Canada prévoit 2.000 suppressions de postes

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  • Air Canada prévoit 2.000 suppressions de postes

    A l'image de plusieurs grands transporteurs aériens, Air Canada a annoncé mardi sa décision de réduire le nombre de ses vols pour faire face à l'envolée des prix des carburants, une mesure qui entraînera jusqu'à 2.000 suppressions de postes à tous les échelons de son organisation.

    Dans la mesure où la décision doit être mise en oeuvre au cours du quatrième trimestre 2008 et du premier trimestre 2009, ses effets se feront sentir dès l'entrée en vigueur des horaires d'automne et d'hiver.

    Air Canada a souligné la nécessité d'adapter ses activités et de supprimer les vols qui sont devenus déficitaires compte tenu des prix actuels des carburants, qui constituent le principal poste de dépense du transporteur. Il représente plus de 30% des charges d'exploitation de l'entreprise. Avec un niveau de pétrole dépassant les 133 dollars US le baril (85,6 euros), la compagnie observe qu'elle verra ses coûts augmenter de près d'un milliard de dollars canadiens (632 millions d'euros) cette année par rapport à 2007.

    En prenant en compte le profit de la couverture carburant aux prix et aux niveaux de capacité actuels, Air Canada explique en outre qu'elle dépensera une moyenne de 230 dollars canadiens (145 euros) en carburant pour l'aller-retour d'un passager cette année, soit beaucoup plus que la moyenne de 146 dollars canadiens (92 euros) en 2007 et de 110 dollars canadiens (69,5 euros) en 2004.

    Dans un communiqué, le président et chef de la direction Montie Brewer a affirmé que d'autres réductions de la capacité pourraient être envisagées si le prix du carburant ne baissait pas. "La perte de postes est douloureuses" au regard du travail effectué par "nos employés pour ramener la compagnie aérienne" sur la voie de "la rentabilité au cours des quatre dernières années", a-t-il souligné.

    Air Canada déplore par ailleurs qu'en plus de la hausse record des prix des carburants, les transporteurs canadiens soient contraints de composer avec des taxes fédérale et provinciales sur le carburant, des droits de sûreté et des redevances d'aéroport qui figurent parmi les plus élevés au monde aujourd'hui.

    Au cours du dernier trimestre de l'exercice en cours et du premier de 2009, Air Canada prévoit donc réduire la capacité de ses vols intérieurs de 2%, celle des vols transfrontaliers de 13% et celle des vols internationaux de 7%, soit une réduction totale de la capacité réseau de 7% pour les deux trimestres comparativement aux mêmes périodes de l'exercice précédent.

    Pour l'ensemble de l'exercice 2008, Air Canada prévoit désormais que sa capacité se situera aux alentours de 1%, comparativement à 2007. Précédemment, le transporteur avait prévu une croissance de sa capacité entre 1% et 2,5% pour 2008.

    La plus grande compagnie canadienne n'est pas la seule à réduire ses coûts. Aux Etats-Unis, Continental Airlines et United Airlines ont annoncé des suppressions de postes et une réduction de leur capacité tandis qu'American Airlines a précisé qu'elle procéderait à une réduction de sa capacité jusqu'à 12% après la saison estivale et supprimerait probablement plusieurs milliers d'emplois. D'autres grandes compagnies américaines ont pris des mesures similaires.

    Air New Zealand a de son côté déclaré qu'elle augmenterait ses tarifs et éliminerait des vols sur certaines destinations.

    Par la Tribune
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