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Exploration gazière : Chariot obtient une nouvelle licence au Maroc, Loukos Onshore

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  • Exploration gazière : Chariot obtient une nouvelle licence au Maroc, Loukos Onshore

    Loukos couvre une superficie approximative de 1.371 km2, adjacente aux licences offshore de Lixus et Rissana de Chariot, la première contenant l’important projet de développement de gaz de la découverte d’AnchoiChariot, la société d’énergie de transition axée sur l’Afrique, a signé mardi 1er août un accord pétrolier avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) pour une nouvelle licence d’exploration, Loukos Onshore (Loukos). L’explorateur gazier britannique détient 75% de cette licence.
    s.
    Loukos couvre une superficie approximative de 1.371 km2, adjacente aux licences offshore de Lixus et Rissana de Chariot, la première contenant l’important projet de développement de gaz de la découverte d’Anchois.

    Une évaluation détaillée a déjà commencé sur la base de données sismiques 3D de 150 km2 et de forages sur le bloc. Cette évaluation a permis d’identifier un champ de gaz conventionnel, peu profond, qui a déjà produit dans d’autres zones à terre au Maroc, géologiquement similaire aux projets offshore de Chariot, dont la découverte de gaz d’Anchois.

    L’évaluation a également révélé de multiples prospects gaziers à faible risque, soutenus par des attributs sismiques caractéristiques, avec du gaz et des gisements prouvés par des forages précédents qui ciblaient des prospects différents plus profonds.

    «Nous sommes heureux d’avoir signé cet accord pétrolier avec Chariot. Le groupe a une compréhension et une connaissance considérables de ce bassin grâce au travail intensif d’exploration réalisé dans la région et nous attendons avec impatience la poursuite des travaux et de ses progrès en vue d’accélérer l’approvisionnement en gaz des marchés marocains», a déclaré Amina Benkhadra, DG de l’Onhym.

    Loukos présente plusieurs opportunités de forage de certaines cibles prioritaires, en utilisant des équipements de forage disponibles au Maroc.

    Ce nouvel accord pétrolier a le potentiel d’accélérer les ventes de gaz, estime Chariot, en raison de «la proximité de marchés industriels sous-approvisionnés, avec d’autres synergies de développement potentielles grâce à l’emplacement de l’installation de traitement et des gazoducs futurs du développement d’Anchois, qui sont situés sur le bloc», précise l’explorateur gazier dans un communiqué.
    Les engagements minimaux liés à la licence comprennent le retraitement des données sismiques 2D et 3D existantes et des études préliminaires, ce qui permettra d’évaluer pleinement le potentiel de la licence Loukos, y compris l’identification d’autres gisements et objectifs en dehors de ceux couverts par les données sismiques 3D existantes.

    «Cette licence onshore s’inscrit naturellement dans le cadre de nos activités existantes au Maroc. Loukos bénéficie de notre expérience offshore, et présente un cadre géologique similaire qui s’étend à notre licence Lixus. Les projets onshore présentent un développement à des coûts nettement inférieurs, ainsi qu’un marché industriel national à prix attractif prêt à être desservi», a indiqué Duncan Wallace, directeur technique de Chariot.
    Et de préciser que la société a déjà identifié une série de cibles intéressantes sur la base des données sismiques 3D et suite à la récente levée de fonds, le groupe prévoit de forer, dès que possible, de façon à accélérer la fourniture de gaz directement aux industries nationales par différentes voies tout en tirant parti du nouveau partenariat avec Vivo Energy.

    la vie économique



  • #2
    Il manque que le D à Chariot pour écrire tocard.

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    • #3
      depuis le temps qu'on parle. A-t-il produit quelques pieds cube?
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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      • #4
        Amina Benkhadra est DG de l’Onhym depuis 2003. Jusque là, elle n'a pas prouvé grand chose.

        A 68 ans, il est temps de la mettre à la retraite et de nommer un jeune dynamique à sa place.

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        • #5
          On en parle que depuis peu.
          La progression du projet (offshore) est plutôt rapide, contrat de vente signée .. bientôt on entendra parler de financement.
          Là il s'agit d'explorer le onshore


          Ce dont on parle depuis longtemps, c'est Tendrara, mais on y est : la phase 1 se termine début 2024, et la phase 2 qui vient de boucler son financement => 2ans de travaux donc 2025.

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          • #6
            on en parle quand même depuis au moins 5 ans...
            Haddou nous a posté au moins 100 topics sur Chariot et ses exploits..
            Dernière modification par Bachi, 01 août 2023, 19h25.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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            • #7
              Les exploits de chariot au maroc ce n'est pas la découverte de gaz mais la découverte de sites prometteurs qui promettent.

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              • #8
                chuuuut les amis, vous devriez savoir comment les Marocains opèrent depuis le temps. Silence absolu, jusqu'a ce que tu les vois en demi finale de la CM...

                C'est ce qui va vous arriver avec ces histoires aussi

                Je suis désolé de remonter à un niveau auquel vous n'etes pas habitué en Algérie, dans un pays caserne ou aucun ministre ne communique avec les citoyens dans le mepris total et ou personne ne sait ce qui se passe concernant aucune strategie dans aucun domaine...

                mais it is what it is, sam7ou liya en avance...



                Dernière modification par ayoub7, 02 août 2023, 05h42.
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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                • #9
                  "chuuuut les amis, vous devriez savoir comment les Marocains opèrent depuis le temps. Silence absolu, jusqu'a ce que tu les vois en demi finale de la CM..."

                  Un ayach avec une mémoire de poisson rouge

                  Ni silence ni rien du tout , juste de l'incompétence . Petit rappel:

                  https://www.lesechos.fr/2000/08/grac...trolier-750314


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                  • #10
                    Ça m'a l'air douteux cette affaire de charrette d'anchois.

                    Mettre les anchois dans un chariot les laisser en putréfaction puis recueillir le gaz et l'injecter dans le gazoduc ?

                    Pourquoi pas.
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

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                    • #11
                      Pas de personnalisation de debat je te dis cher ami

                      On sait qu'aucun de tes Bac-10 ne te considere ou ne peut atteindre un niveau pareil. Souffres en silence

                      Au fait, il a deja daigné communiquer avec vous votre ministre de l'energie? il s'appelle comment deja? to connais son nom?
                      Dernière modification par ayoub7, 02 août 2023, 12h31.
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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                      • #12
                        Je pense que pour le gaz comme pour l'hydrogène vert, on devrait cesser d'en parler tant que nous n'avons pas des résultats concrets.

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                        • #13
                          Ce Chariot ne sent pas ...

                          d'ailleurs pourquoi aucune des filiales "Marocaine"...n'est de droit Marocain?

                          Chariot Oil & Gas Investments (Morocco) Limited -> Guernsey

                          Chariot Oil & Gas Holdings (Morocco) Limited -> UK

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                          • #14
                            Souffres en silence
                            Hé hé tu fantasmes de me mettre la bouteille ?
                            J'aime surfer sur la vague du chaos.

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