Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, l’un des principaux marchés cibles du nouveau fonds d'Amethis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, l’un des principaux marchés cibles du nouveau fonds d'Amethis

    De nouveaux fonds de private equity pour les PME marocaines. Le capital-investisseur Amethis vient de réaliser le premier closing de son troisième fonds panafricain, Amethis Fonds III, à 140 millions d’euros. D'une taille cible de 450 millions d’euros, ce nouveau fonds vise à soutenir le développement des entreprises de taille moyenne en Afrique, particulièrement au Maroc, en Égypte, au Sénégal, au Kenya et en Côte d’Ivoire. Pour ce premier closing, Amethis a bénéficié soutien d’institutions financières dedéveloppement, la Société Financière Internationale et Swedfund, ainsi que de family offices et d’institutions privées. À cette occasion, l’IFC annonce une prise de participation de 40 millions d'euros dans Amethis Fonds III.

    La santé et l'industrie, deux secteurs cibles des investissements

    fonds Amethis Fund III vise à investir dans 10 à 12 entreprises de taille moyenne en injectant 25 à 40 millions d’euros (des investissements plus importants peuvent être réalisés par le biais des opportunités de co-investissement). Avec une approche géographique sélective et approfondie, le fonds ciblera des positions majoritaires comme minoritaires, et se concentrera sur des secteurs de croissance clés tels que les soins de santé, la fabrication et la distribution (y compris les produits de grande consommation et l’agroalimentaire), les services aux entreprises (y compris la logistique et l’informatique), les services liés à l’énergieet à l’infrastructure, et les services financiers non bancaires.

    "La réussite de ce premier closing témoigne de notre expertise reconnue dans ce secteur, avec une équipe diversifiée de 45 professionnels qualifiés qui créent de la valeur grâce leur présence sur le terrain. Pour nous, cette approche offre les meilleures conditions pour soutenir des champions africains en les aidant à améliorer leur gouvernance, leur efficacité opérationnelle, et leur impact environnemental et social positif, mais aussi en leur donnant accès à notre vaste réseau et à des opportunités dede croissance", indique la même source.

    «La collecte de fonds en capital-investissement en Afrique fait face à plusieurs défis, notamment une perception de risque élevé, des risques liés aux taux de change et une incertitude économique. Par conséquent, les investisseurs internationaux ont réduit leur allocation d'investissement sur le marché africain», explique l’IFC en soulignant que son engagement dans Amethis Fonds III témoigne de sa volonté de soutenir le capital-investissement en faveur des entreprises de taille moyenne en Afrique.

    Le closing final d’Amethis Fonds III est prévu à la fin du second trimestre 2024 avec une taille cible donc de 450 millions d’euros. Avec six bureaux à Paris, Abidjan, Casablanca, Nairobi, Le Caire et Luxembourg, l’équipe d’Amethis comprend 45 professionnels. Le nouveau véhicule succède au Fonds Amethis II, lancé en 2018 (375 millions d'euros d’engagements), ainsi qu'au Fonds Amethis I, initié en 2012 (275 millions d'euros), avec plusieurs opérations au Maroc. À noter qu'Amethis Fund III s'est engagé à allouer au moins 25% de son financement aux entreprises détenues ou dirigées par des femmes. «Amethis Fonds III a obtenu la qualification 2X Challenge, ce qui démontre son ambition et sa crédibilité en tant que véhicule d’investissement axé sur l’égalité des genres. Le Fonds est classé comme un fonds impact en vertu de l’article 9 de la Sustainable Finance Disclosure Regulation (fonds d’investissement durable) et est le premier fonds généraliste panafricain à s’engager dans cette direction», indique Amethis. Il a pour objectif d’offrir les meilleures conditions pour soutenir des champions africains en les aidant à améliorer leur gouvernance, leur efficacité opérationnelle, leur impact environnemental et social positif, mais aussi en leur donnant accès à notre vaste réseau et à des opportunités de croissance

    le matin


Chargement...
X