Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-France : une convention pour le recrutement de saisonniers dans l’agriculture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-France : une convention pour le recrutement de saisonniers dans l’agriculture

    L’Office français de l’immigration et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences ont signé un accord visant à “faciliter le recrutement d’ouvriers agricoles saisonniers marocains” dans les exploitations agricoles françaises

    Dans le cadre de la signature de la convention cadre, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a déclaré, ce vendredi, que cet accord permettait de « répondre aux nécessités des agriculteurs qui font actuellement face à une pénurie de candidats». Ce texte scelle désormais une collaboration entre l’Office français de l’immigration (OFII) et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), en posant « les fondations d’une démarche vertueuse et responsable» dans le processus de recrutement.

    Le besoin de main-d’œuvre dans les exploitations agricoles françaises est devenu si urgent que les agriculteurs ont sollicité les autorités françaises pour établir des ponts aériens exceptionnels en pleine crise sanitaire afin d’acheminer les ouvriers à un moment où le trafic aérien était suspendu. “Cette démarche s’inscrit dans la volonté de répondre aux nécessités des agriculteurs qui souffrent actuellement d’une pénurie de demandeurs d’emploi, notamment pour effectuer des travaux saisonniers, par crainte de perdre certaines récoltes”, a indiqué la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles de France. Elle a, en outre, ajouté qu’il s’agissait de jeter “les bases d’un dispositif utile et responsable, avec un objectif clair, qui est d’offrir aux agriculteurs des parcours d’emploi collectifs et sécurisés, qui garantissent à la fois l’entrée, l’intégration et le retour dans leur pays dans un contexte organisé et respectueux.”
    C’est un bel exemple d’immigration circulaire, avec des ouvriers qu’on transporte grâce à des titres de séjour temporaires, en fonction du calendrier de production agricole», s’est félicité auprès de l’AFP le directeur général de l’Ofii, le préfet Didier Leschi. En 2022, 15 700 saisonniers marocains ont travaillé en France. Ce chiffre reflète la tendance évolutive du recours à la migration circulaire dans le secteur de l’agriculture française, puisque les nationaux mobilisés à cet effet ont été 6 300 en 2018, avant de dépasser les 10 000 en 2021. Le secteur fait appel également à des saisonniers de Tunisie et de Turquie.


    md

  • #2
    Allah el mou3in pour ses saisonniers...
    c'est vrai qu'il y a une pénurie de main d'oeuvre dans l'agricole...

    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      On sent bien que la france est de plus en plus vieillissante , sa main d'oeuvre est presque inexistante et c'est grave pour son avenir , idem pour les médecins qui partent en retraite et ne sont pas remplacés
      Dernière modification par ACAPULCO, 08 juillet 2023, 18h52.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Les nouvelles générations ne veulent plus des jobs fatigants
        la cueillette, la maçonnerie, la voirie, etc... on ne veut plus y travailler.
        Il faut aller chercher la main d'oeuvre au sud.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas nouveau. La France a toujours eu besoin de saisonniers dans l'agriculture.

          Moi-même j'ai souvent travaillé dans la cueillette des pommes et j'ai fait les vendanges dans la région de Montauban (j'habitais à Toulouse à l'époque).

          Commentaire


          • #6
            Moi-même j'ai souvent travaillé dans la cueillette des pommes et j'ai fait les vendanges dans la région de Montauban
            Quel esclave ! Ainsi dirait le boukharroubi ci-haut

            Si tu veux aller a l'etranger, c'est ou bien pour etre PDG ou rien !
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7

              Commentaire


              • #8
                La France a toujours eu besoin de saisonniers dans l'agriculture.

                Pas pour longtemps, en Californie, des agriculteurs utilisent déja des robots pour la cueillette. Ça ne va pas tarder d'arriver en Europe avec la révolution de l'AI.
                Dernière modification par Issabrahimi, 08 juillet 2023, 19h54.

                Commentaire


                • #9
                  A côté de chez moi, ce sont des Guatémaltèques qu'on embauche pour la cueillette harassante des fraises.

                  Salaire minimum, les Québécois ne veulent plus de ces jobs...

                  oui la robotisation s'en vient...
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X