Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alimenté par Gara Djebilet: un complexe sidérurgique sera implanté à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alimenté par Gara Djebilet: un complexe sidérurgique sera implanté à Oran



    Les projets visant à valoriser le fer brut du gisement de Gara Djebilet se multiplient. Un complexe de fer et de l’acier sera réalisé dans la wilaya d’Oran, ont indiqué les services du wali.

    «Le wali d’Oran, Saïd Sayoud, a reçu mercredi, une délégation composée d’experts algériens et d’investisseurs chinois en visite de travail portant sur la réalisation du projet d’un complexe de fer et de l’acier dans la wilaya», précise la même source dans un communiqué.

    Ce projet dont les modalités de réalisation ou encore des partenaires qui y sont associés, ne sont pas encore connus, sera «alimenté en matière première par le gisement de fer de Gara Djebilet», ajoute-t-on et vise « le renforcement de la coopération algéro-chinoise».

    Depuis le lancement de l’exploitation de Gara Djebilet dans la wilaya de Tindouf en juillet 2022, les projets visant à le valoriser s’enchainent.

    En avril 2023, l’Entreprise national de fer et de l’acier (Feraal) et le complexe sidérurgique Tosyali de Béthioua (Oran) ont signé un protocole d’accord de partenariat Feraal/Tosyali portant sur le lancement d’une unité de production de concentré de minerai de fer dans la wilaya de Bechar.
    Gara Djebilet, une mine à valoriser


    Par ailleurs, le groupe Manal est en passe de finaliser des négociations pour parvenir à deux accords similaires afin de valoriser la mine de Gara Djebilet, le premier avec une société chinoise et le second avec la société de sidérurgie Algerian Qatari Steel (AQS) de Bellara (Jijel).

    Lors d’une réunion de coordination en février dernier, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et son collègue des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, avaient abordé le projet de réalisation d’une zone industrielle à dans la wilaya de Béchar, devant assurer le traitement et la transformation de fer brut extrait de Gara Djebilet à des matières semi-finies.

    Aussi, il est question des moyens de transport à travers la réalisation d’un projet d’extension de la ligne ferroviaire liant la mine de Gara Djebilet dans la wilaya de Tindouf à Béchar.

    Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, tenue le 11 juin, le Président Tebboune a mis l’accent sur l’importance de faire preuve de rigueur dans le cadre d’une vision prospective, dans la concrétisation de ce type de projets.

    ANN
Chargement...
X