Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gazoduc Nigéria-Maroc : Les trois phases de développement du projet arrêtées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gazoduc Nigéria-Maroc : Les trois phases de développement du projet arrêtées

    La compagnie publique nigériane NNPC vient de dévoiler le calendrier du déploiement du gazoduc. Une réunion a été tenue à ce sujet ce vendredi 16 juin à Abuja.

    Les choses commencent à se préciser pour le Gazoduc Maroc-Nigéria. Aujourd’hui, s’est tenue à Abuja la première réunion du comité de pilotage du projet du gazoduc, composé de la CEDEAO, de NNPC Limited et de l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym), ainsi que d’autres parties prenantes. Cette réunion a porté sur le développement d’un projet de gaz unique, annonce la National Nigerian Petrolium Company.

    Il ressort de cette réunion que le gazoduc sera composé de 12 stations de compression. Il sera déployé en trois phases. La première consiste en l’extension du gazoduc WAGP qui relie le Nigéria, le Bénin, le Togo et le Ghana vers la Côte d’Ivoire, le connecter au Sénégal, à la Mauritanie, puis au Maroc et à l’Europe. Notons que le champ gazier commun entre le Sénégal et le Mauritanie, GTA, entre en production dès la fin de cette année.
    Dans la deuxième phase de la construction du projet, il sera question de connecter l’Est du Nigéria au Gazoduc Nigéria-Maroc. En troisième lieu, il s’agira de connecter ensemble la première et la deuxième phase


    Pour rappel, en avril dernier, la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC) avait annoncé, par la voix de son PDG, qu’elle allait investir 12,5 milliards de dollars dans le projet de gazoduc.

    Cinq mémorandums d’entente avaient été par ailleurs signés le 5 décembre dernier à Rabat dans le cadre de ce projet. Ces MoU tripartites ont été signés respectivement et successivement entre le Maroc, le Nigéria, d’une part, et la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana, d’autre part. Ces accords, à l’instar de ceux signés avec la CEDEAO, le 15 septembre 2022, et ceux signés avec la Mauritanie et le Sénégal, le 15 octobre 2022, «confirment l’engagement des parties dans le cadre de ce projet stratégique qui, une fois achevé, fournira du gaz à l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest et permettra également une nouvelle voie d’exportation vers l’Europe», avait déclaré l’Onhym.

    la vie économique


  • #2
    Jen connais qui vont être déçus pensant qu’arrêtées signifiaient stoppées
    Dernière modification par ayoub7, 16 juin 2023, 14h32.

    Commentaire


    • #3
      Bsaha ! Maintenant, après 7 ans, ca serait cool de passer de la signature de MoU à la signature de vrais contrats... (pour rappel le MoU n'a aucune valeur légale...)
      Dernière modification par TLK, 16 juin 2023, 14h20.

      Commentaire


      • #4
        On dit que prendre son temps prolonge le plaisir, et pour les autres la douleur

        Plus serieusement, c'est le projet du siecle pour l'Afrique de l'Ouest, connaissant le serieux des marocains et des nigerians, je n'ai aucun doute qu'ils etudieront l'execution de ce projet dns les moindres details et ceci avec tous les pays concernés.

        Commentaire


        • #5
          les projets du marouuk, c'est 10 ans de blablabla et puis s'en va...

          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            C'est un projet qui arrange tous les pays et surtout que de futurs producteurs de gaz pourront se connecter pour écouler leurs produits

            Commentaire


            • #7
              Les projets du lmarrouk ont permis de donner les plus grosses baffes sur ce forum meme. On se rappelle tous du port de Tanger Med et ce qu’en disait Bachi, pratiquement ce qu’il a dit ci haut, au mot près

              Au fait les amis, ce port de Hamdania, vous en êtes où??

              Voila ce dont Bachi voulait vous parler réellement: les projets mots nés en Algerie
              :
              https://www.algerie-dz.com/forums/ec...mdania-en-mars
              Dernière modification par ayoub7, 16 juin 2023, 20h16.

              Commentaire


              • #8
                La première consiste en l’extension du gazoduc WAGP qui relie le Nigéria, le Bénin, le Togo et le Ghana vers la Côte d’Ivoire, le connecter au Sénégal, à la Mauritanie, puis au Maroc et à l’Europe.
                Rien que cela
                Dans la deuxième phase de la construction du projet, il sera question de connecter l’Est du Nigéria au Gazoduc Nigéria-Maroc.
                En troisième lieu, il s’agira de connecter ensemble la première et la deuxième phase
                On dirait des éléments de "LEGO" à assembler comme le ferait des enfants.

                Commentaire


                • #9
                  Rien de concret, toujours dans la signature des Mémorandums d’entente (MoU)

                  Les travaux du gazoduc Nigéria-Niger-Algérie (TSGP) ont déjà démarré. La partie du TSGP reliant les gisements gaziers du delta du Niger au nord du Nigeria est avancée à 70 %. Reste juste à construire le pipeline entre le nord du Nigeria et Hassi R’Mel, dans le sud de l’Algérie, en traversant un seul pays, le Niger
                  Dernière modification par icosium, 17 juin 2023, 04h22.
                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                  Commentaire


                  • #10
                    Je commence a sentir de la peur chez nos amis, maintenant que les investisseurs se sont retirés du projet algerien que les marocains et nigeriens continuent leur travail commun sans le moindre pépin...

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut 20 ans pour ce projet on comprend maintenant pourquoi le temps que 13 dictatures africaines s'entendent pour le moment 4 armoires pleines de signatures.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X