Dévoilé le jour de l’inauguration du salon VivaTech qui démarre aujourd’hui et pendant quatre jours, Porte de Versailles à Paris, le rapport annuel « Titans of Tech 2023 » anticipe un avenir prometteur pour l’écosystème français.
On y découvre notamment que le Royaume-Uni et la France sont les plus susceptibles de faire émerger les prochains champions européens, l’Hexagone détenant les principaux candidats au statut de licornes.
“C’est un environnement perçu comme assez stable. Nous le voyons, la part de marché de la France au sein de l’Europe augmente. Et d’ailleurs plus vous regardez un indicateur de performance future et mieux la France est positionnée. Chaque année, nous demandons aux investisseurs de noter les boîtes d’un panel pour faire émerger celles qui, selon eux, sont les plus enclines à atteindre le milliard d’ici 3 ans. Résultat, 10 sur 50 sont françaises dans l’édition 2023 du baromètre, soit 20%. Il y a de quoi se réjouir lorsqu’on compare aux années précédentes. Entre 2015 et 2016, la France se situait plutôt entre 3 et 5 %. »
Sans surprise, si une prochaine vague de création de valeur est désormais à prévoir, elle sera dans les domaines de l’IA, la Climate Tech et les RH assure le partner de GP Bullhound avant d’ajouter un champ qui selon lui manque au rapport : « Les outils du directeur financier comme Spendesk, la paye, la gestion de trésorerie…toutes ces fonctions support utiles lorsqu’il y a une crise et qu’une entreprise essaye d’optimiser pour être plus efficace avec moins de monde. Ça mène irrémédiablement vers des solutions logiciels.