Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc lance un plan d’un milliard $ pour atténuer les impacts de la sécheresse dans l’agriculture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc lance un plan d’un milliard $ pour atténuer les impacts de la sécheresse dans l’agriculture

    Agence Ecofin) - Au Maroc, la persistance de la sécheresse constitue l’un des principaux défis dans l’agriculture. Dans le Royaume chérifien, l’irrégularité des précipitations en 2022 a plombé la performance du secteur et affecté l’économie nationale.

    Au Maroc, l’exécutif a signé le 13 juin une convention-cadre avec les représentants de différentes organisations professionnelles du secteur agricole pour la mise en œuvre d’un programme visant à atténuer les impacts de la sécheresse et les effets de conjoncture sur l’agriculture. L’information a été rapportée par l’Agence marocaine de presse (MAP).

    D’un coût total de 10 milliards de dirhams (1 milliard $), ce nouveau plan anti-sécheresse s’articulera autour de trois axes dont l’appui à l’élevage, le soutien à la production horticole et le renforcement du financement agricole.

    Dans les détails, la moitié de l’enveloppe, soit 5 milliards de dirhams (496 millions $) sera consacrée au programme de subvention de l’orge et des aliments pour animaux importés pour les élevages de bétail et de volaille.

    En outre, 4 milliards de dirhams (397 millions $) iront au financement de la subvention d’achat et de distribution à des tarifs réduits de certains intrants, comme les semences et les engrais, en vue de réduire les coûts de production de fruits et légumes en l’occurrence la tomate, la pomme de terre et l’oignon.

    Le reste de l’enveloppe sera affecté au renforcement des capacités financières de la banque de Crédit Agricole en vue d’améliorer l’accès du financement aux agriculteurs.

    L’année 2022 a été la plus chaude enregistrée au Maroc depuis près de 40 ans notamment en raison de la persistance de la sécheresse. Dans le royaume chérifien, le secteur agricole fournit 15 % du PIB et emploie environ 35 % de la population active.

    Stéphanas Assocle

  • #2
    "le secteur agricole fournit 15 % du PIB et emploie environ 35 % de la population active."

    Algérie: 15% du PIB, 22% de la population active
    Tunisie: 10% du PIB, 15%de la population active
    Egypte: 12% du PIB, 26% de la population active

    1/3 tiers de la PA pour produire seulement 15% du PIB. Est ce qu'un plan de modernisation ne serait pas urgent et nécessaire?

    Et petite appartée, malgré cette part très importante de la population active occupée dans l'agriculture, le pays est incapable d'avoir le plein emploi, comment cela est possible!?

    Commentaire


    • #3
      Plan maroc vert, lancé par le roi en 2005
      حقيقة مخطط المغرب الأخضر و وضع الفلاحة المغربية

      Commentaire


      • #4
        Tous les plans d'Akhannouch qu'il soient vert, bleu ou multicolore ont été une faillite totale sauf pour ceux qui ont bénéficié de la manne cad le roi et ses copains

        Commentaire


        • #5
          2 ou 3 chiffres pour compléter :
          oui l'agriculture pèse 15% du pib, mais procure 23% des exportations.
          Second chiffre, oh combien important, le Maroc est le pays arabe qui assure le meilleur taux de couverture alimentaire (+92% hors céréales).
          dans vie certaines choses n'ont pas de prix,

          Commentaire


          • #6
            TLK Je ne sais pas si les chiffres sont exacts mais il y a deux types d'agriculture au Maroc. L’agriculture vivrière qui permet aux gens de vivre de leur travail et de vendre le surplus. Ce qui est plus honorable que de compter sur les aides de l'état. Et l’agriculture industrielle qui procure le gros des revenus du secteur et la totalité des exportations.

            Commentaire


            • #7
              Machinerie agricole, tracteurs par 100 km carrés de terres arables - Algeria, Morocco

              https://donnees.banquemondiale.org/i...ocations=DZ-MA

              Gallek le maroc est un dragon de l'agriculture
              Dernière modification par mansali06, 16 juin 2023, 05h19. Motif: Correction

              Commentaire


              • #8
                "oui l'agriculture pèse 15% du pib, mais procure 23% des exportations."

                C'est un choix politico-économique...qui est remis en cause du fait de la pénurie d'eau. ET tu sais très bien que ce choix est lié aux besoins extrèmes de devises étrangères

                Si demain l'Algérie décide d'exporter massivement ses fruits et légumes, cela se fera (via des joints ventures avec des boites étrangeres specialistes de la supply chain agricole, notamment la chaine du froid)

                "Second chiffre, oh combien important, le Maroc est le pays arabe qui assure le meilleur taux de couverture alimentaire (+92% hors céréales).
                dans vie certaines choses n'ont pas de prix,"


                Les Marocains n'atteignent même pas les recommendations de l'OMS sur la consommation de certains produits alimentaires. Cette couverture alimentaire est plus liée à la sous-consommation des Marocains que la surproduction du Maroc.

                Si un Algérien ou un Tunisien consommerait comme un Marocain, l'Algérie ou la Tunisie aurait également un taux de couverture important.

                Commentaire


                • #9
                  Que dit le chat quand il n'arrive pas à attraper le poisson ?

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X