Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PIB en croissance : le Maroc rattrape-t-il l’Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PIB en croissance : le Maroc rattrape-t-il l’Algérie?

    Rivaux sur de nombreux plans, le Maroc et l’Algérie continuent de se disputer le titre d’économie la plus dynamique du Maghreb. Il semblerait que le royaume chérifien soit le sur le point de rattraper son voisin algérien en termes de produit intérieur brut. Si le PIB algérien est aujourd’hui supérieur à son homologue marocain, la situation pourrait être amenée à changer dans les années à venir. Selon les chiffres de la Banque mondiale, le second croît à un rythme plus soutenu que le premier.

    Une croissance marocaine plus forte


    Le produit intérieur brut (PIB) mesure les richesses créées par l’ensemble des acteurs économiques se situant sur un territoire donné. Calculé de manière annuelle, il est le meilleur révélateur de la richesse d’un pays. À ce jour, le PIB algérien demeure supérieur au PIB marocain. Ces derniers étaient respectivement de 163 et de 142 milliards de dollars en 2021. Une différence non négligeable de 12 %. L’économie marocaine demeure toutefois plus productive que sa voisine occidentale. En effet, le PIB par habitant marocain est, depuis quelques années, supérieur au PIB par habitant algérien.

    Celui-ci était en 2021 de 3 795 dollars au Maroc, contre seulement 3 690 dollars en Algérie. Rappelons que l’Algérie compte 44 millions d’habitants, alors que son voisin n’en compte que 37 millions.

    En termes de perspectives, la croissance marocaine est également plus dynamique que la croissance algérienne. Les deux économies ont connu une chute sensible de leur croissance suite à la pandémie de Covid-19. Le PIB marocain a ensuite bondi de 7,9 % en 2021, quand le PIB algérien n’a connu qu’une timide croissance de 3,4 %. En revanche, en 2022, l’économie marocaine a connu un net ralentissement. Celle-ci s’explique principalement par la sécheresse et l’inflation. Il n’en demeure pas moins que les perspectives demeurent très bonnes concernant le développement de l’économie marocaine dans les années à venir.

    Des perspectives réjouissantes pour l’économie marocaine


    Le dernier rapport de la Banque mondiale détaille les prévisions de croissance au Maroc et en Algérie dans les années à venir. Il semblerait que l’avantage soit à l’économie marocaine. En 2023, la croissance du PIB devrait ainsi être de 2,5 % au Maroc, contre seulement 1,7 % en Algérie. La bonne santé de l’économie du Maroc s’explique en grande partie par la reprise de l’activité touristique, ainsi que par le développement de l’industrie automobile.

    Pour l’année 2024, les projections s’annoncent tout aussi optimistes pour le Maroc. L’économie marocaine devrait croître de 3,5 % en 2024, alors que la croissance algérienne ne devrait être que de 2,1 %.
    Qu’en est-il de l’inflation et du chômage dans les deux pays ?


    Les taux d’inflation et de chômage demeurent, à ce jour, relativement élevés dans les deux pays. Il semblerait, toutefois que, l’avantage revienne, une fois de plus, à l’économie marocaine. L’inflation est, en effet, de 6,7 % au Maroc, alors que la hausse des prix s’établit à 9,3 % en Algérie


    Quant au taux de chômage, il reste élevé dans les deux pays. Il demeure cependant légèrement plus élevé en Algérie, avec 11,6 % de la population active qui est sans emploi. Au Maroc, le taux de chômage est de 10,5 %. Il est à noter que la Banque mondiale prévoit un ralentissement de l’activité économique au niveau mondial en 2023. La croissance du PIB mondial devrait être de l’ordre de 2,1 en 2023, alors qu’elle était de 3,1 % en 2022. L’économie marocaine devrait figurer parmi les rares exemples de pays à maintenir une croissance économique importante au cours des années à venir
    Econostrum



  • #2
    chiffres de 2021, ca parle de PIB en dollars constants qui veut pas dire grand chose (entre 2021 et 2022 le PIB algérien a fait +25 miiliards d'USD...soit +15%..)

    + le Maroc est en surchauffe, il ne reste presque plus de leviers économique alors que l'Algérie n'a même pas passé la deuxième (exportations très faible, systeme bancaire moyen-ageux, 51/49 inutiles etc.)

    Commentaire


    • #3
      Tlk,
      les chiffres relatifs au cannabis sont farfelus (confusion entre CA et bénéfice). Et pour le pib algerien, je le répète, il s'agit d'un calcul par rapport au cours officiel du dinar.
      Surchauffe ? Dans quel sens ? Car en industrie il y a toujours des possibilités une grosse marge (auto, aero, électronique etc). Le tourisme à encore de bonne marge etc

      Commentaire


      • #4
        Tant que la richesse n'est pas créée par le secteur privé, il n'y a pas de salut, la Chine l'a bien compris, on voit le résultat, le Maroc est sur la bonne voie, il est classé deuxième pays industrialisé de l'Afrique, il faut continuer à investir pour accumulation importante du capital afin de pouvoir decoller son économie pour de bon

        Commentaire


        • #5
          Sur le cannabis :


          La résine de cannabis marocaine consommée eu Europe transite principalement par l’Espagne. Son volume annuel est de l’ordre de 900 tonnes, indique l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies dans son dernier rapport. Un business estimé à plus de 93 milliards de DH par an.
          Les producteurs marocains n'en retirent qu'à peine 30%.

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pas avec des 1.2% de croissance que cela risque d'arriver

            Commentaire


            • #7
              Alfassi comparer les PIB en dollars constants n'est pas pertinent parceque , comme tu as indiqués, c'est seulement une conversion du PIB de la monnaie locale vers l'USD.

              entre 2021 et 2022 , les Algériens ne se sont pas "enrichis" de +15%, comme ils ne se sont pas "appauvris" de 25% quand le pays est passé de 200 milliards d'USD à 150 milliards d'USD il y a de cela quelques annéés.

              La vraie comparaison des PIBs doit se faire en PPA (Parité de Pouvoir d'Achats) sinon ca ne veut rien dire. Un autre exemple de cela, quand un agriculteur Marocain produit et vend 1 kilo de pomme de terre pour 5 DH (0.5 cts d'EUR) , ce kilo compte pour 0.5 Cts dans le PIB Marocain. Quand un agriculteur Francais produit et vend 1 kilo de pdt pour 1.5 EUR , ce kilo de pdt sera comptabilisé pour 1.5 EUR dans le PIB de la France. Donc tu vas avoir la contribution du Francais au PIB > au Marocain alors qu ils ont produits les 2...1 kilo de pomme de terre.

              Qant à la surchauffe de l'éco du Maroc, le Maroc est très investors friendly avec beaucoup d'incentive pour attirer des investisseurs. Quasiment tous les léviers économiques et financiers sont activés (exonérations de taxes et impôts, foncier gratuit, rapatriement facilité des dividendes etc.) .

              Quant aux marges dont tu parles, elles ne sont pas entre les mains du Maroc qui dépends des choix des capitalistes étrangers (si demain le Maroc devient trop cher, ils n'hésiteront pas à démonter leurs usines et les remonter ailleurs).

              Commentaire


              • #8
                trop simpliste TLK comme tjr, et le pire tu penses faire mouche avec tes phrases basiques....

                Commentaire


                • #9
                  trop simpliste TLK comme tjr,
                  ça donne quoi en trop compliqué ?


                  1 euro aux mains d'un parisien ne donne pas le même pouvoir d'achat qu'1 euro aux mains d'un algérois ou casablancais. D'où le recours à la parité de pouvoir d'achat si on veut faire des comparatifs.

                  Commentaire


                  • #10
                    overclocker ce post ne t'es pas adressé ,mais à ton compatriote Alfassi

                    Je sais pertinemment que tu n'as rien compris à ce que j'ai écris.

                    Donc retournes à tes discussions bac-à-sables en mode "BAC-10, Tebboune, poudre de lait* etc et ne pollues pas ce topic.

                    Merci d'avance.Cordialement

                    PS: si tu n'as rien à dire sur le fonds, passes ton chemin parcequ'avec tes posts comme celui que tu viens de poster, tu passes vraiment pour un bébête pour pas dire autre chose

                    Commentaire


                    • #11
                      ne sois blessé TLK, je t'ai juste dis que ce que tu écris est trop simpliste.....tu penses avoir inventé la roue mais t'es juste entrain de la gonfler....

                      vous me rappelez Sellal, qui parlant de la chute du dinars dz face au $, a sorti une sellaliya comme ce que vous sortez et toi et bosch: il a dit: ce n'est pas le dinar qui a baissé mais le $ qui est monté....

                      bref, entre vous votre bled et l'économie il y a un océan, et c'Est pour cela que vous semblez trop simpliste....

                      Commentaire


                      • #12
                        encore une fois, un post vide ...d'une nullité abysalle. Le bon côté des choses est que tu n'as pas honte de celle-ci

                        tu as le droit de réfléchir avant de poster ..

                        Comme je t ai indiqué retournes dans les sujets que tu maitrises (BAC-10 , poudre de lait etc.) et laisses les gens instruits discuter entre eux

                        allez bye bye

                        Commentaire


                        • #13
                          mouhahaha, tu fais ton 7abbat fhama comme tjr, le topic parle du PIB par habitant marocain qui dépasse celui de l'algérien, 7abbat fhama n'aime pas ca, et veut parler du PPA, avec tout ce que l'état dz injecte pour la paix sociale sous forme de subventions, notre 7abbat fhama ose nous sortir le PPA

                          le pire dans tout cela c'est que le récession dz passe presque inaperçue

                          Commentaire


                          • #14
                            vu que tu ne comprends pas bien les mots (d'oû ta totale incompréhension du post adressé à Alfassi), je vais essayer de t'expliquer avec des émoticones:

                            Commentaire


                            • #15
                              je t'ai dit que t'as rien écrit à la base, de petite phrase simpliste, et tu te prends pour un nza9 qui comprend za3ma l'économie....


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X