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« SoutH2 Corridor » : Un projet de gazoduc d’hydrogène reliant l’Algérie à l’Europe

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  • « SoutH2 Corridor » : Un projet de gazoduc d’hydrogène reliant l’Algérie à l’Europe

    Un projet majeur de développement d’un gazoduc d’hydrogène de 3 300 km reliant l’Afrique du Nord à l’Europe est en cours, dans le cadre du projet SoutH2 Corridor.

    Ce projet est mené par les sociétés Snam S.p.A. (Italie), Gasconnect-Austria (Autriche), Trans Austria Gasleitung GmbH (Autriche) et bayernets GmbH (Allemagne).

    Chacune de ces entreprises a soumis une demande de projet d’intérêt commun (PIC) conformément au règlement RTE-E de la Commission européenne en décembre 2022.

    En mai dernier, les ministères de l’Énergie d’Italie, d’Autriche et d’Allemagne ont signé une lettre conjointe de soutien politique au projet.

    Le gazoduc prendra son origine en Algérie, déjà le plus grand producteur de gaz naturel en Afrique, dans la région de Hassi R’mel, où Sonatrach a largement investi dans les infrastructures gazières.

    Il passera par la ville algérienne de Hassi Messaoud, puis traversera la Tunisie par la ville de Sfax. De là, il traversera la mer Méditerranée jusqu’en Italie, où il se raccordera au réseau existant de Snam S.p.A., avant de se poursuivre à travers l’Autriche et l’Allemagne.

    Les partenaires du projet soulignent que l’initiative se concentre sur l’utilisation d’infrastructures existantes réaménagées (environ 70% prévus) pour le transport de l’hydrogène, avec l’ajout de nouvelles infrastructures dédiées si nécessaire.

    L’utilisation d’une grande proportion de pipelines réaménagés permettra un transport rentable tout en offrant l’accès à des sites de production d’hydrogène renouvelable favorables en Afrique du Nord, ce qui permettra une production compétitive.

    Le corridor SoutH2 fera partie de l’épine dorsale européenne de l’hydrogène, avec une capacité d’importation d’hydrogène de plus de 4 millions de tonnes par an, et il devrait être pleinement opérationnel d’ici 2030.

    Snam, Trans Austria Gasleitung, Gas Connect Austria et Bayernets ont formé le partenariat SoutH2 pour développer ce corridor qui permettra le transport de l’hydrogène renouvelable produit dans le sud de la Méditerranée, depuis l’Algérie jusqu’aux clients européens.

    Ce projet revêt une grande importance dans la transition énergétique en favorisant l’utilisation de l’hydrogène renouvelable comme alternative aux énergies fossiles.

    L’hydrogène est considéré comme une source d’énergie propre et durable, et ce gazoduc facilitera son acheminement depuis l’Algérie vers l’Europe, où la demande d’hydrogène est en croissance constante.

    En reliant les régions productrices d’hydrogène renouvelable aux zones de consommation en Europe, le corridor SoutH2 contribuera à la construction d’une économie hydrogène durable et renforcera la coopération énergétique entre l’Afrique et l’Europe.

    Ce projet s’inscrit également dans les objectifs de l’Union européenne en matière de décarbonation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

    L’hydrogène jouera un rôle clé dans la décarbonation des secteurs industriels, des transports et de l’énergie, et cette initiative favorisera son adoption à grande échelle.

    Le projet SoutH2 Corridor représente ainsi une avancée significative dans le développement de l’infrastructure nécessaire à l’utilisation de l’hydrogène renouvelable et renforce la position de l’Algérie en tant que fournisseur majeur de gaz vers l’Europe, tout en favorisant la transition vers une économie plus propre et plus durable.

    En mars dernier, le ministère de l’Energie et des Mines avait annoncé une feuille de route pour le développement de l’hydrogène. Selon la même source, cette feuille de route vise à faire de l’Algérie un pays pionnier au niveau régional et international dans la production et la commercialisation de cette nouvelle énergie.

    Le département de l’Energie avait précisé que « l’Algérie entend tirer profit de ses capacités techniques et de ses avantages concurrentiels pour produire et exporter entre 30 et 40 milliards kilowatts d’hydrogène gazeux, liquéfiés et dérivés, et à approvisionner le marché européen à près de 10 % de ses besoins d’ici 2040 à des prix de vente très concurrentiels ».



    Algérie Eco
    Dernière modification par icosium, 03 juin 2023, 14h39.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Un pipeline d'hydrogène de 3.300 km reliant l'Afrique du Nord à l'Europe sera développé dans le cadre du projet SoutH2 Corridor dirigé par Snam SpA Gas Connect Austria, Trans Austria Gasleitung GmbH et bayernets GmbH

    Le gazoduc partira d'Algérie, dans la région de Hassi R'mel, il passera ensuite par la ville de Hassi Messaoud, puis en Tunisie par la ville de Sfax, puis le gazoduc traversera la Mer Méditerranée et se connecte au réseau déjà existant de Snam SpA et enfin il se poursuivra à travers l'Autriche et l'Allemagne

    Pour plus d'informations :

    https://www.south2corridor.net
    Dernière modification par icosium, 03 juin 2023, 14h40.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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    • #3
      L' Algérie le pays le plus adapté à fournir de l'hydrogène vert au pays germaniques via l'Italie le chemin le plus court en Afrique du nord et sa capacité d'ensoleillement exceptionnelle au monde pour fournir de l'énergie verte à partir du solaire.

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      • #4
        Je suis plutôt partisan de l'itinéraire du GALSI via la Sardaigne.
        Ainsi ont pourrait irriguer l'hexagone via la Sardaigne la Corse, et irriguer l'Allemagne via l'Italie.

        De plus cela nous évite de passer par la Tunisie.
        Rappelez vous du GME avec le Maroc......
        Si ont peut éviter les potentiels chantages des pays tiers c'est le mieux.

        Algeria first.
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

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        • #5
          Je continue à penser que l'hydrogène vert est un fantasme pour le moment.
          Produire de l'hydrogène à partir de l'électricité solaire ( ou éolienne), le liquéfier et le transporter au bout de la ligne ca sera de nos jours 10 fois plus cher que toute autre énergie.

          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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          • #6
            Pour le moment, l’Algérie compte exporter de l’hydrogène gris produit à partir de combustibles fossiles principalement le gaz naturel dont regorge le désert algérien

            A l’heure des technologies actuelles, l’hydrogène vert ne représente qu’une modeste partie de la production mondiale (moins de 1 %)

            L’Algérie a lancé une feuille de route pour le développement de l’hydrogène vert et a signé un partenariat avec les allemands pour faire une première étude de prospection et la formation

            Le problème de l`hydrogène vert est qu’il coûte 3 fois plus cher que le gris
            Dernière modification par icosium, 04 juin 2023, 04h30.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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            • #7
              Aujourd'hui à cause du platine qu'elle utilise un véhicule à pile à combustible d'hydrogène coûte aussi cher que les plus chères des sportives , l'hydrogène sera d'abord utilisée pour l'industrie avant un progrès dans les recherches.

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