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E-commerce : Le Maroc classé 69e à l'échelle mondiale du commerce électronique, une croissance prometteuse

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  • E-commerce : Le Maroc classé 69e à l'échelle mondiale du commerce électronique, une croissance prometteuse

    Le Maroc occupe actuellement la 69e place mondiale en matière de commerce électronique. Selon les données de la plateforme « ecommerceDB« , les revenus générés par le commerce en ligne devraient atteindre 1,88 milliard de dollars d’ici la fin de l’année 2023.

    D’après les prévisions d’ecommerceDB, le royaume connaîtra une croissance annuelle de 13,6 % entre 2023 et 2027, ce qui représentera un total de 3,13 milliards de dollars de transactions.

    Au Maroc, cinq secteurs se partagent les transactions effectuées en ligne. En tête, nous retrouvons l’électronique et les médias, qui représentent 47,9 % de l’activité, suivi de la mode (20 %), des jouets, des loisirs et du bricolage (12,3 %), des meubles et de l’électroménager (10,1 %) et enfin de l’alimentation et des soins personnels (9,7 %).

    En ce qui concerne les magasins en ligne les plus performants en termes de ventes, Electroplanet se positionne en tête avec 34 millions de dollars de transactions, suivi de près par la plateforme chinoise Shein (21,6 millions de dollars) et Jumia (14,5 millions de dollars). Ces trois sites représentent à eux seuls 36,1 % du chiffre d’affaires des 100 plus grands magasins en ligne au Maroc.

    Lors de la 3e édition des EDGE Research Days, qui s’est tenue le 26 mai à Casablanca, Moncef Belkhayat, président de Dislog Group, a souligné que le commerce traditionnel reste prédominant au Maroc. En effet, 85 % des transactions continuent de se faire de manière traditionnelle, tandis que seulement 15 % passent par des canaux modernes.

    Hespress
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