Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et Israël certifient la création d'un centre d'innovation en IA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc et Israël certifient la création d'un centre d'innovation en IA

    Suite aux accords conclus en novembre, Israël Aerospace ouvrira un centre d'innovation au Maroc

    Suite à la signature en novembre du protocole d'accord entre le Maroc et Israël, l'Université internationale de Rabat (UIR) et Israel Aerospace Industries (IAI) vont établir un centre de recherche sur le sol marocain, qui deviendra le centre d'innovation le plus important de la région. Cette initiative stratégique renforcera le partenariat bilatéral et la coopération dans la recherche liée à l'innovation, au développement de l'intelligence artificielle (IA) et à la promotion de l'aéronautique.

    Qualifiée d'étape importante par les deux parties, la création du nouveau centre de recherche témoigne une fois de plus des bonnes relations entre les gouvernements de Rabat et de Tel-Aviv, qui se sont renforcées à la suite de la signature des accords d'Abraham. En plus de favoriser la recherche de pointe dans le secteur aéronautique, le nouveau centre représentera un engagement fort entre les deux États et aura un impact transformateur sur l'avenir technologique. Cette initiative représente une avancée significative dans le renforcement des liens et le développement d'une expertise partagée sur la base solide établie par les accords. Ensemble, Israël et le Maroc poursuivent la recherche et l'innovation de pointe, soulignant leur engagement commun à maximiser le potentiel de leur nouveau partenariat pour le bien des deux nations et de la communauté internationale au sens large.

    Ce programme offrira aux étudiants diplômés de nouvelles opportunités et renforcera leur volonté de réussir dans un environnement compétitif en leur proposant une formation de niveau international dans des domaines spécialisés, avec un accent particulier sur la science et la technologie. Le pôle universitaire de Rabat Salé Kénitra, un centre de recherche et de technologie dynamique qui abrite un réservoir diversifié de talents, des laboratoires de pointe, des instituts spécialisés et des experts engagés, sera bénéfique pour le Centre d'excellence UIR-IAI pour l'aéronautique et l'IA.

    Amir Peretz, président du conseil d'administration de l'IAI et ancien ministre israélien de la Défense, et Boaz Levy, PDG de la même société, étaient présents lors de la signature d'un protocole d'accord faisant suite à un accord conclu à cet effet. La cérémonie s'est déroulée en présence d'autres personnalités, dont le ministre de l'Enseignement supérieur Abdellatif Miraoui et le président du conseil d'administration de l'IAI, Amir Peretz. Selon le communiqué, la mission principale du centre est de promouvoir la recherche de pointe, l'innovation et le transfert de connaissances dans les domaines de l'aviation et de l'intelligence artificielle.

    Dans un communiqué, le président de l'UIR, Noureddine Mouaddib, a déclaré : "Le pôle universitaire Rabat Salé Kenitra, un centre de recherche et de technologie dynamique, abritant toutes sortes de talents, de laboratoires, d'instituts, d'installations et d'experts engagés à exploiter l'intelligence collective et la collaboration sur les technologies et les défis émergents, bénéficiera certainement au Centre d'excellence UIR-IAI en aéronautique et en intelligence artificielle."
    La déclaration mentionne la création de projets de recherche collaboratifs, la participation à des appels pour le financement de projets innovants et la promotion de l'innovation parmi les objectifs spécifiques du Centre d'excellence.
    Le centre vise également à promouvoir la mise en réseau avec d'autres participants de l'écosystème aérospatial civil, à organiser des programmes d'incubation et des camps d'entraînement pour les jeunes pousses de l'industrie, à proposer des stages aux étudiants et à partager les ressources et les connaissances.
    L'équipe de recherche de l'UIR et les spécialistes de l'aérospatiale de l'IAI organiseront des ateliers mardi, en plus de la cérémonie de signature qui aura lieu dans les deux institutions. L'accord vise à promouvoir la collaboration en matière de recherche appliquée et d'innovation, car il servira de point de rencontre et de forum pour les entreprises marocaines et israéliennes, ainsi que pour les institutions de recherche, afin qu'elles travaillent ensemble au développement de produits de pointe ou d'approches créatives pour le secteur aérospatial.

    Alatayar



  • #2
    Le meilleur retour sur investissement.

    Commentaire


    • #3
      Purée ! C'est balèze tout ça. Ça fait peur quand même. J'espère que nous serons à la hauteur. Parce que pour tout ce qui est innovation et recherche de pointe, les israéliens sont les plus performants au monde.

      Finalement, on ne remerciera jamais assez Saad Dine El Otmani d'avoir signé l'accord de normalisation avec Israël.

      Commentaire


      • #4
        C'est une occasion en or pour le Maroc d'affiner la recherche dans des domaines très pointu,

        Commentaire


        • #5



          C'est une occasion en or pour le Maroc d'affiner la recherche dans des domaines très pointu,
          Big time! Jamais la France ou un pays européen n'aurait fait ça avec un pays du Sud avec autant d'engagement et de transfert de savoir.



          Purée ! C'est balèze tout ça. Ça fait peur quand même. J'espère que nous serons à la hauteur. Parce que pour tout ce qui est innovation et recherche de pointe, les israéliens sont les plus performants au monde.

          Finalement, on ne remerciera jamais assez Saad Dine El Otmani d'avoir signé l'accord de normalisation avec Israël.
          Ecoutes, je ne veux pas etre optimiste plus qu'il ne faut.

          Mais l'etudiant et l'ingenieur Marocain est né pour l'IA, il suffit de lui creer des filieres intelligentes post Bac...


          Le niveau balèze en maths et en sciences, qui, reconnaissons le, sont les seuls matieres où on peut avoir une satisfaction claire et nette dans l'etat actuel mediocre de l'enseignement, est la clé si on veut mettre un pied dans le monde de l'IA...

          Maintenant il faut travailler a lancer des filieres specialisees, dans l'IA, dans l'aeronautique militaire, etc... Avec le super computer de l'UM6P, il y a de la matière...

          Pour la petite anecdote






          Quelques commentaires de la video:



          la différence entre les sujets de France et celui-ci c'est lunaire, y a un univers tout entier qui sépare les deux. En tant que bachelier français je suis écœuré de voir le programme que l'on nous a enseigné durant ces deux années. Heureusement que les maths experts sauvent un peu les meubles. Mais là je suis vraiment dégoûté d'avoir un mauvais niveau en math (à l'échelle mondiale) uniquement parce que l'édu nat. en a décidé ainsi


          j’ai un marocain ds ma prepa, c’est juste un monstre, et il me dit qu’il était loin d’être le meilleur…

          La pédagogie en France et au Maroc est totalement différente. Les Marocains nous ont devancés sur ce point. Leur pédagogie est une prestation de haute qualité.
          Dernière modification par ayoub7, 29 mai 2023, 23h30.

          Commentaire

          Chargement...
          X