Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TotalEnergies étudie un gros projet éolien et solaire au Maroc - PDG

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• TotalEnergies étudie un gros projet éolien et solaire au Maroc - PDG

26 mai (Reuters) - Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies TTEF.PA , a déclaré vendredi lors de l'assemblée générale annuelle du groupe que:

* TOTALENERGIES EST EN TRAIN D'ÉTUDIER UN GROS PROJET D'ÉOLIEN COMBINÉ AVEC DU SOLAIRE AU MAROC, EN VUE D'EXPORTER DE L'ÉLECTRICITÉ VERS L'EUROPE

donc monsieur total veut s'accaparer des terres au maroc , non pas pour fournir de l'electricité aux marocains , mais aux europeens

pourquoi le maroc laisse ce genre de projets neo colonialistes se proliferer ?

Commentaire

donc monsieur total veut s'accaparer des terres au maroc , non pas pour fournir de l'electricité aux marocains , mais aux europeens

pourquoi le maroc laisse ce genre de projets neo colonialistes se proliferer ?
      Bellati
      Bellati
      nfahmek
      imik simik

Cela sera fait par une entreprise de droit marocain (dans laquelle Total et autres seront actionnaires)
      Appelons cette entreprise ChamsCo
      Chamsco va reçevoir des capitaux étrangers de l'éranger en devises
      et des capitaux marocain du maroc sil y a lieu
      Elle va faire une convention avec l'Etat marocain et les ayants droits pour l'occuppation des terres surlesquels le projet sera réalisé
      Une fois l'investissement fait Chamsco va produire des KWH
      Les vendre à l'europe
      Recevoir le fruits de la vente en devises
      les transformer en DH
      DH Comptabilisés ds le CA de Chamsco
      Chamsco va payer des salaires
      Chamsco va payer éventuellement les locations aux ayants droit
      Chamsco va payer à l'Etat des impots et des taxes et des redevances
      Le bénéfice net restant va être soit rinvesti dans d'autres projets au Maroc
      Soir disribué aux actionnaires de Chamsco
      Une partie ou la totalité de ces dividendes sera transformé en devises et repartent à l'étranger

C'est comme cela que à marche
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

Commentaire

Les français fournissent l'Europe à partir du maroc ils est plus intéressant pour eux d'êtres sur place que les années 70 ou ils faisaient venir les émigrés dans des usines en France moins cher plus rentable personnes à loger dans des bidon villes.

Commentaire

Les français fournissent l'Europe à partir du maroc ils est plus intéressant pour eux d'êtres sur place que les années 70 ou ils faisaient venir les émigrés dans des usines en France moins cher plus rentable personnes à loger dans des bidon villes.
          Tu n'as rien compris, là c'est le soleil et le vent régulier de l'atlantique qu'on vient chercher .. et ça il ne peuvent le transporter en Europe qu'ainsi .. sous forme d'électricité.

Commentaire

Le Maroc est en train de drainer des milliards de dollars d'investissements, tous les pays se disputent pour attirer des investisseurs

Commentaire

tous les pays se disputent pour attirer des investisseurs
              Je connais un président (enfin c'est qu'on lui a fait croire) qui ne cesse d'aller un peu partout, pour supplier les investisseurs de venir investir chez lui. Dernièrement, il était au Portugal.

Alors que chez nous, les investisseurs débarquent tous les jours sans qu'on ait besoin de bouger le petit doigt.

Commentaire

Wallah j'en parlais avec mon frere pas plus tard que ce matin, je ne comprends plus ce qui se passe dans ce pays, le rythme de construction de nouvelles structures est effrené !

S'il y a des casablancais ici, ils savent de quoi je parle, d'ou ramenent t- l toutes ces grues au Maroc?

Dans mon quartier, 3 nouveaux centres commerciaux, 2 nouveaux MC Do en plus de l'ancien dans un rayon de 3 km, tous pleins.

Wesh, que se passe-t-il cousin comme dirait certains de nos amis
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

Commentaire

Ce qui se passe cousin, c'est que nos débilos de l'est vont perdre encore plus la boule et gagner davantage d'aigreur et de jalousie.

Ce projet de Total prendra la même topo que celui avec le britannique Xlinks... vivement plus de détails.

Commentaire

Il se passe ce que moi je vois et je dis .. le Maroc dans un future proche, c'est l'Arabie Saoudite des dernières décennies.

Il cumule une puissance énergétique .. de riches gisements éoliens et solaires sur terrain désertique (pas de concurrence d'usage) avec accès direct à l'eau fraiche de l'Atlantique. C'est surtout proche d'une clientèle de choix pauvre énergétiquement a.k.a l'europe.
                    Que Xlinks ou ce projet de Total .. c'est du réalisme économique .. Et on voit les voir se réaliser.

Et ce n'est que le début.

Commentaire

L'Espagne a les mêmes atouts à cet égard.. soleil, vents, 2 façades maritimes. Et d'ailleurs ils sont champions des EnR worldwide.

Commentaire

Sauf que le Maroc est très compétitif avec l'Égypte,la Namibie,le Chili et la Mauritanie

Commentaire

Les vendre à l'europe
                          Atendez d'abord de répondre à la demande intérieure

Il parait que les rues de casa sont dans le noir depuis quelques jours

Commentaire

Le Maroc est en train de drainer des milliards de dollars d'investissements, tous les pays se disputent pour attirer des investisseurs

bof bof les "milliards" 1/2 miliards par an, meme niveau d'ide que l'algerie avec notre economie fermée aux investissements etrangers

Commentaire

Commentaire

Chargement...
                              X