Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'inflation au maroc crève le plafond: 7,6% en une année 

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'inflation au maroc crève le plafond: 7,6% en une année 

    Finalement Jouahri avait tout faux

    L'inflation crève le plafond: 7,6% en une année
    • 22-05-2023


    La dernière note du Haut commisariat au Plan (HCP), publié ce lundi 22 mai, indique une hausse de 1,4% de l’indice des prix à la consommation, résultant de la hausse de 3,2% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires. L’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 0,3% sur un mois et de 7,6% sur une année. On notera cependant une baisse des prix des carburants entre mars et avril 2023.


    L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois d’avril 2023, une hausse de 1,4% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 3,2% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires.


    Les hausses des produits alimentaires observées entre mars et avril 2023 concernent principalement les poissons et fruits de mer avec 13,3%, les fruits avec 11,4%, les légumes avec 5,4%, et les viandes avec 4,1%. La catégorie «lait, fromage et œufs» a également connu une hausse, certes légère, avec 0,5% tout comme celle regroupant les huiles et graisses avec 0,3%. En revanche, les prix ont diminué de 0,1% pour le pain et céréales et le café, thé et cacao. Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des carburants avec 2,9%.


    Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 7,8% au cours du mois d’avril 2023 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 16,3% et de celui des produits non alimentaires de 2,0%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,1% pour le «Transport» à une hausse de 6,7% pour les «Restaurants et hôtels».


    Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’avril 2023 une hausse de 0,3% par rapport au mois de mars 2023 et de 7,6% par rapport au mois d’avril 2022.

  • #2
    7,6 % d'inflation, c'est à peu près ce qui se passe partout.

    Quand on est pauvre, même à 0%, on est pauvre et on souffre.

    Commentaire


    • #3
      7,6 % d'inflation, c'est à peu près ce qui se passe partout.
      Ce n'est pas partout qu'il y a 23 millions de pauvres sur 35 millions d'habitants

      Dans une video des économistes marocains expliquait que le relèvement des taux c'est comme un coup d'épée dans l'eau

      Commentaire


      • #4

        L'inflation au maroc crève le plafond: 7,6% en une année

        C'est tout??

        Au cours des 52 dernières années, le taux d'inflation des biens de consommation en Algérie a oscillé entre 0,3% et 31,7%. Pour l'année 2022, une inflation de 9,3% a été calculée.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          Les hausses des produits alimentaires observées entre mars et avril 2023 concernent principalement les poissons et fruits de mer avec 13,3%, les fruits avec 11,4%, les légumes avec 5,4%, et les viandes avec 4,1%.
          Ce qui explique les cris de détresse vus sur le net.

          Commentaire


          • #6
            Que veux-tu, il y a un peuple libre qui proteste sur tout comme dans toute democratie, et ceci depuis bien longtemps, meme bien avant l'inflation, et un autre peuple qui fait la queue tete basse depuis 3 ans, qui est assigné à residence, et qui interdit de manifester...

            Ainsi sont les faits

            La preuve l'inflation en Algerie est 2 points superieurs au Maroc, personne ne proteste, tout le monde l'il est content... avec un SMIG 3 fois inferieur a celui du Marocain
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              Le stade de la protestation est dépassé on en est à des cris de détresse de 23 millions d'âmes

              Meskina

              Commentaire

              Chargement...
              X