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Présentation de la 1ère marque automobile marocaine à hydrogène

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  • #46
    Ce premier véhicule a été homologué en février dernier par l'Agence Nationale de la Route Sécurité au MAROC .

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    • #47
      quand bien même ce serait un véhicule conçu par des compétences franco-marocaines, ça change quoi ? où est ce que ça dérange nos amis de FA ? si cette marque voiture rencontre le succès ce que je lui souhaite, on retiendra que le maroc y a été pleinement associé point final. Combien de pays africains ou arabes peuvent se vanter d'avoir réussi un défi comme celui là ? la réussite dérange toujours de toute façon....

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      • #48
        la réussite dérange toujours de toute façon....
        Qu'est ce que ça va être lorsque les premières voitures marocaines à hydrogène sortiront de l'usine ? !

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        • #49
          il ne faut plus faire attention, nso amis sont loins de comprendre ce qui est en train de se passer. ils sont un peu dépassé.... Vous etes en train de parler a des propagandistes qui viennent de recevoir un électrochoc et qui ne savent pas comment réagir, il faut ignorer...

          Pour le Maroc, il est absolument crucial que cette voiture soit un succès international. L'enjeu est trop grand : si celle venture devient un succès international a la Tesla, c'est toute l'economie du Maroc qui en sera profondément changée.

          A titre de comparaison, Une usine Renault a permis de "kick start" une industrie auto qui rentre aujourd'hui plus de devises que l'OCP...

          Le fait que l'on parle en plus d'une nouvelle technologie qui peut révolutionner l'industrie automobile et qui est brevetée par Fawzi Najah rend ce projet encore plus capital pour le Maroc et son économie.

          il y a bien plus qu'une HUV dans cette histoire, mais une technologie avec des modules rechargeables qui pourrait remplacer les batteries et s'appliquer a d'autres industries, a savoir certains bateaux, des camions, en tant que groupe electrogène, etc...

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          • #50
            beaucoup oublient que 2 voitures ont été présentés : la rouge et la blanche.
            c'est sur la rouge que les medias disent que le constructeur est marocain, pourtant la blanche on parle d'un inventeur marocain qui a créé la voiture a hydrogène la première du monde, et il l'a présenté devant le roi, qui ce dernier lui accordera toutes les facilités pour transformer cette voiture de prototypes a voiture tout public et produites en masse

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            • #51
              hakimcasa qui sait peut être d'ici là le voisin sera revenu à la raison, qui sait..., souhaitons bonne chance à ce projet à son chef....

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              • #52
                J'ai déjà le béguin pour la rouge, elle me rappelle une jeep que j'ai conduit pendant quelques mois dans une autre vie.
                le prix est intéressant, abordable, moins de 17 briques.

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                • #53
                  c'est sur la rouge que les medias disent que le constructeur est marocain
                  La voiture rouge est une copie d'une voiture tunisienne : Wallyscar Iris

                  Neo, la première voiture marocaine n’est finalement qu’une pâle copie de la Wallyscar tunisienne

                  Mohamed Foulahi-15:10 - mars 18, 2023



                  Annoncée en grande pompe par Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie. Encensée par une certaine presse, la voiture à 100% marocaine s’est révélée finalement être une très pâle copie de la Wallyscar fabriquée en Tunisie.

                  En effet, le modèle chevauché fièrement, en Une du magazine casablancais TelQuel, par Nassim Belkhayat, l’un des deux cofondateurs avec Mehdi Bensaid, actuel ministre marocain de la Culture, ressemble comme deux gouttes d’eau à l’Iris, modèle commercialisé à partir de 2017 par le tunisien Wallyscar.

                  D’après les observations de plusieurs spécialistes de l’automobile, la voiture arborée par Nassim Belkhayat en Une de TelQuel ne peut même pas être un prototype. La finition extérieure demeure rudimentaire. « D’après ce que l’on a vu, il faudrait encire plusieurs mois voire des années pour arriver au stade de la production industrielle », explique un industriel qui dirige un équipementier international installé au Maroc.

                  D’ailleurs si l’on se réfère à l’expérience tunisienne lancée en 2005 par les frères Zied et Omar Guiga, il a fallu attendre l’année 2008 pour pouvoir commercialiser le premier modèle. Les ventes annuelles n’ont jamais dépassé les 800 voitures en année de pointe et chutant parfois jusqu’à 15 voitures.

                  Plusieurs questions se posent donc sur le sérieux du projet marocain et surtout sur sa viabilité. Et les annonces faites par Nassim Belkhayat ne rassurent pas du tout. Comment peut-on affirmer que les ventes se feront d’une manière digitale ? Comment peut-on faire l’économie de showrooms et de concessionnaires pour les services après-vente ? Quel projet de fabrication d’automobile peut démarrer avec quelques dizaines de millions de dirhams ? Comment un avocat (Nassim Belkhayat) et un juriste (Mehdi Bensaid) peuvent-ils s’autoproclamer constructeur automobile alors qu’ils n’ont aucune expérience dans le domaine ?

                  Finalement comment Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie, qui a affaire quotidiennement aux grands industriels mondiaux de l’automobile se laisse-t-il berner aussi facilement par un projet aussi « bancal » qu’est la Neo imaginée par néophytes ?

                  La réponse devrait être apportée par le « reveal » de la Neo annoncée par fin avril prochain.

                  Maghreb Intelligence
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                  • #54
                    Pipeau....


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                    • #55
                      ya weddi la "voiture rouge" a elle seule est une nouvelle qui devrait faire rentrer tout tebbouni dans une profonde depression

                      Mais l'importance de NAMX, au dela de la voiture en elle meme, a fait passer sur des sphères de concurrence internationales qui ont éclipsé l'importance de "la voiture rouge".

                      Je répète : si le concept NAMX est transformé en une réussite internationale, le Maroc va avoir non pas l'admiration de pays bien développés mais leur respect.

                      On ne parle plus de construire une nouvelle marque de voiture mais de lancer un nouveau type d'industrie auto basée sur hydrogène verte comme source d'énergie, et en après coup, d'une nouvelle façon de stocker et distribuer l'energie Hydrogene verte au grand public.

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                      • #56
                        J'ai déjà le béguin pour la rouge, elle me rappelle une jeep que j'ai conduit pendant quelques mois dans une autre vie.
                        le prix est intéressant, abordable, moins de 17 briques
                        Si elle est solide et une 4x4, c'est la voiture ideale pour les sentiers battus du Maroc, tres tentant a ce prix effectivement.

                        J'imagine que la Police et les corps administratifs vont etre de gros clients pour soutenir la marque, surtout au lancement.

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                        • #57
                          D'ailleurs pour la NAMX voila un projet ou le Roi et les industriels et riches Marocains devraient mettre son argent...

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                          • #58
                            La voiture rouge est une copie d'une voiture tunisienne : Wallyscar Iris
                            les ticounes wa ma adraka les ticounes
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                            • #59
                              Y’a weddi b9a tebteb la bas jusqu’à l’infini, tu crois que ça va changer kkchose?

                              ce n’est pas une voiture que le Maroc aligne ce sont deux ! Une à hydrogène.

                              Ne sois pas frustré de ces avancées, inchallah la voiture algérienne aura des portes et un toit en 2085

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                              • #60
                                اول سيارة في العالم بالهيدروجين سيارة مغربية

                                Commentaire

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