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Présentation de la 1ère marque automobile marocaine à hydrogène

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  • #31
    AZZIZM son concepteur est franco-marocain, c'est surement pour ça que les journalistes français ont présenté ce modèle comme français, mais ce monsieur étant un patriote il a décidé que le maroc serait mis en avant par cette invention, c'est assez simple non ?

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    • #32
      maroko59

      Inutile de lui expliquer. Tout ça il le sait mais c'est sa jalousie qui parle.

      A sa décharge, ces derniers jours étaient plutôt très mauvais pour la junte et pour ses supporters dont notre ami Aziz fait partie.

      Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais leur jalousie s'est exacerbée ses derniers jours

      Perso, je le comprends, lui et les autres. Se faire éliminer de la CAN et de la Coupe du monde U17, sur leur terrain et devant leur public, par ce que la junte et ses supporters considèrent comme leur ennemi mortel, leur est tout simplement insupportable. Tellement insupportable que la junte a programmé un match entre un club algérien et des tindoufiens.

      Les mafieux ne savent plus quoi faire. Et c'est quand on ne sait pas quoi faire qu'on fait des bêtises.

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      • #33
        Revenons à notre sujet:


        swissinfo.ch

        Mohamed VI préside à la présentation de la première voiture d'un constructeur marocain

        Le Roi Mohamed VI du Maroc a présidé ce jour la présentation du premier véhicule d'un constructeur automobile de ce pays au Palais Royal de Rabat, ainsi qu'un prototype de voiture à hydrogène développé par un Marocain.

        L'agence de presse officielle marocaine MAP rend compte de ces deux projets, qui visent à promouvoir la fabrication de voitures conçues dans le pays du Maghreb.

        La première voiture a été imaginée par Neo Motors, une société à capitaux marocains, et le prototype d'un véhicule à hydrogène a été développé par la société Namx.

        Pour sa fabrication, Neo Motors a implanté une unité industrielle à Ain Auda, au sein de la région de Rabat-Salé-Kenitra, qu'elle compte fabriquer pour le marché local et pour l'exportation après que ce premier véhicule a été homologué en février dernier par l'Agence Nationale de la Route Sécurité.

        Cette usine devrait produire 27 000 unités par an, avec un investissement de 156 millions de dirhams (14 millions d'euros) et prévoit la création de 580 emplois.

        L'entreprise a lancé la pré-série et prévoit d'inaugurer l'usine en juin prochain, ce qui signifiera, selon la note, la naissance de "la première marque automobile marocaine", qui sera nourrie par "l'écosystème des équipementiers automobiles locaux".

        Concernant le prototype du véhicule à hydrogène de la société Namx, le communiqué explique que la carrosserie a été conçue en collaboration avec la firme automobile italienne Pininfarina.

        Son aménagement intérieur a été réalisé par des talents marocains, ajoute-t-il, et rapporte que la voiture sera alimentée en hydrogène par un réservoir central qui sera complété par six capsules amovibles, ce qui garantira une grande autonomie et facilitera la recharge en hydrogène en quelques minutes. .

        Ce projet pilote, précise la note, vise à inscrire le Maroc "dans la dynamique globale de développement de nouvelles formes de transport alliant efficacité et respect de l'environnement".



        swissinfo.ch

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        • #34
          C'est du réchauffé... Le but est de leurrer le badaud au maroc

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          • #35
            bonjour,
            oui Namx est une startup qui est né en France en 2017, avec l’entrepreneur Fouazi Annajah et le designer Thomas Lussac qui ont présentés ce prototype en octobre 2022 au mondial de l'Auto de paris avec l'autre start-up Hopium , mais l’État français a montrer peu d’intérêt contrairement au Maroc qui ont déroulés le Tapis rouge car a cette époque Fouazi avait déjà l'idée de produire cette voiture au Maroc.c'est un Pari que le Maroc fait avec d'autres investisseur en espérant la voir en 2025 sur les routes car il est vraiment magnifique ce SUV inchAllah .

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            • #36
              Kaddafi avait présenté son propre prototype...
              l'industrie automobile a ses règles. C'est un club très fermé.. Le Maroc continuera à être une plate-forme de montage pour Renault et peugeot.. exclusivement


              https://youtu.be/Ih0B6v8XyTA



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              • #37
                Tiwizi
                C'est une révolution qui est en train de se jouer sous vos yeux. Demain tu pourras dire à tes petits-enfants: J'Y ETAIS !



                Même El País​​​​​​​, média espagnol peu connu pour sa sympathie envers le Maroc en parle !

                NamX HUV, el curioso coche que se carga con cápsulas intercambiables

                El todocamino de hidrógeno fabricado en Marruecos usa unas bombonas reemplazables que le proporcionan una autonomía hasta 800 kilómetros.


                Dentro del desarrollo del coche eléctrico, la tecnología de hidrógeno parece muy prometedora, pero sigue un paso más atrás. Pocos modelos de calle la usan (Toyota Mirai y Hyundai Nexo), pero algunas compañías apuestan por ella gracias a sus virtudes. Y, así, ha dado lugar a modelos como el innovador NamX HUV, presentado en el Salón de París 2022.

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                • #38
                  l'industrie automobile a ses règles. C'est un club très fermé.. Le Maroc continuera à être une plate-forme de montage pour Renault et peugeot.. exclusivemen
                  Complexe d'infériorité et mentalité de colonisé !

                  Vous nous avez dit la même chose quand on est allé en Coupe du Monde. Trois petits tours et puis s'en vont. Vous vous rappelez ?

                  Désolé mon cher ami. Nous n'avons pas la même mentalité. Nous, on croit en nos capacités. Nous savons que tout est possible à condition de travailler et d'y croire !

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                  • #39
                    Tout à fait d'accord sur la conclusion...
                    Le reste ki izid nsemouh bouzid
                    W el hdith qyes

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                    • #40
                      NamX HUV, el curioso coche que se carga con cápsulas intercambiables

                      El todocamino de hidrógeno fabricado en Marruecos usa unas bombonas reemplazables que le proporcionan una autonomía hasta 800 kilómetros.

                      Dentro del desarrollo del coche eléctrico, la tecnología de hidrógeno parece muy prometedora, pero sigue un paso más atrás. Pocos modelos de calle la usan (Toyota Mirai y Hyundai Nexo), pero algunas compañías apuestan por ella gracias a sus virtudes. Y, así, ha dado lugar a modelos como el innovador NamX HUV, presentado en el Salón de París 2022.
                      en este texto, el autor dice que El Rey Mohamed 6 presenta un coche presentada antes en salon de Paris....

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                      • #41
                        Souvenons nous ce que disaient bonanza and co a propos du TGV Al boraq
                        Mcharguin lfem''....

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                        • #42
                          Il faut arrêter les mensonges de 1ère automobile marocaine et 100% marocaine

                          C'est une automobile française fabriquée au Maroc. L’entreprise NamX est française, les investisseurs sont français, la voiture a été conçue en France

                          Les turcs peuvent être fier de leur Togg, une automobile conçue et fabriquée par un consortium de 5 entreprises turcs




                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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                          • #43
                            en este texto, el autor dice que El Rey Mohamed 6 presenta un coche presentada antes en salon de Paris....
                            Oui et alors ?

                            Une voiture marocaine présentée au Salon de Paris. Un tas d'autres pays ont présenté leurs voitures au Salon de Paris.

                            La voiture est marocaine, conçue par des marocains. Il faudra s'y faire et cesser de vos torturer inutilement.

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                            • #44
                              La voiture n'est pas marocaine. C'est un mensonge du Makhzen.

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                              • #45
                                Ces deux initiatives qui viennent renforcer le domaine, force est de constater que doucement et sûrement, le développement économique et industriel du Royaume n’a de cesse de progresser grâce au secteur automobile, qui à lui seul, en illustre l’essor qui fait de lui une locomotive.

                                En effet, le Maroc est fermement engagé pour une industrie automobile compétitive et au plus haut niveau.
                                La progression de sa compétitivité est on ne peut plus nette et elle est en partie liée à l’approvisionnement en énergie verte, qui sera 30 % moins chère que la source d’énergie actuelle.

                                Cela devrait pousser l’industrie automobile marocaine à accroître sa part du marché intérieur en plus d’être à la portée de l’International. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, ne s’était pas trompé en annonçant la fabrication du “Neo“ véhicule 100 % “Made In Morocco”.

                                En effet conscient que le secteur automobile marocain est confronté à bien des défis, il s’est montré cependant rassurant quant à l’avenir de ce petit bijou, « pour l’heure, il sera destiné au marché local, mais nous sommes confiants qu’il est voué à une dimension internationale ».

                                Cet enthousiasme trouvait son réconfort dans le fait que le Royaume est à la pointe de la recharge ultrarapide des batteries de voitures électriques grâce à la contribution de l’inventeur et chercheur marocain, Rachid Yazami. Aussi l’ambition est grande afin de stimuler le secteur électrique au sein du parc automobile, car la tendance mondiale est à l’électrification.

                                D’où le défi majeur pour le secteur de la production nationale à l’heure où la batterie représente jusqu’à 30 % du coût d’une voiture électrique, « nous n’avons pas d’autre choix que de devenir producteurs de batteries électriques et nous espérons pouvoir l’annoncer dans un avenir très proche », avait déclaré Mezzour.

                                En effet, le Maroc ne manque pas de matières pour la production de batteries électriques (sulfate, cobalt, phosphates, manganèse, nickel…) a tout pour réussir le pari.

                                Aussi, le Maroc prévoit à travers son industrie automobile d’atteindre une capacité de production annuelle d’environ un million de voitures électriques dans les années à venir.

                                L’industrie automobile est le deuxième secteur le plus important au Maroc.

                                Quelque 700 000 unités y sont produites grâce notamment à la présence industrielle d’usines de constructeurs automobiles, Renault et Stellantis en l’occurrence, ainsi que d’autres firmes telles que Leoni, Denso, Valeo, Magna, Lear ou Faurecia… et plus de 250 fournisseurs.

                                Le chiffre d’affaires du secteur des exportations tournait autour des 100 milliards de dirhams en 2022 et l’aspiration nationale naturellement plausible est de le doubler pour les exercices prochains.

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