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Ligne ferroviaire Boughezoul-Djelfa-Laghouat : le projet livré à la fin du 1er semestre 2023

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  • Ligne ferroviaire Boughezoul-Djelfa-Laghouat : le projet livré à la fin du 1er semestre 2023

    Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, a fait savoir jeudi à Alger, que le projet de la ligne ferroviaire Boughezoul-Djelfa-Laghouat sur un distance de 250 kg sera livré à la fin du 1er semestre 2023.

    Lors d’une plénière au Conseil de la nation, consacrée aux questions orales, M. Rakhroukh a précisé que « les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire Boughezoul-Djelfa-Laghouat avancent à un bon rythme, le projet devant être livré, au plus tard, à la fin du 1er semestre 2023 compte tenu de son importance ».

    Le projet en question constitue l’un des tronçons de la pénétrante « centre » transsaharienne reliant la capitale au Sud et aux frontières algéro-nigériennes sur une distance de 2439 km à une grande vitesse allant jusqu’à 220 km/h, a-t-il ajouté, selon l’agence APS.

    La ligne traverse les wilayas de Médéa, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa, Ménéa, In Salah et Tamanrasset arrivant aux frontières avec l’Etat du Niger, selon les explications fournies par le ministre en réponse à une question d’un sénateur.

    Le projet prévoit également deux lignes, la première à l’est, de Ghardaïa vers Ouargla et Hassi Messaoud en arrivant à Touggourt, et la deuxième à l’ouest, de Ménéa vers Timimoum, Adrar, Bordj Badji Mokhtar et de Timimoun vers les wilayas de Bechar et Tindouf.

    Le projet a été divisé en plusieurs tronçons selon la nature des reliefs de chaque région, dont la ligne Chiffa-Ksar El Boukhari sur une distance de 111 kg, dont les travaux ont été achevés, cependant l’opération a été gelée pour insuffisance de l’enveloppe budgétaire préliminaire estimée à 100 milliards de dinars, ce qui exige une réévaluation estimée à 250 milliards de dinars pour un coût global de 350 milliards de dinars, soit 3,2 milliards de dinars par kilomètre, le plus important coût au niveau du réseau national.

    Ce coût important s’explique par la nature des reliefs des régions, « parmi les plus difficiles au niveau national », et qui nécessitent la réalisation de grands tunnels et de ponts le long de cette ligne, a détaillé le ministre.

    A ce tronçon vient s’ajouter le projet de la ligne reliant Ksar El Boukhari à Boughezoul, sur une longueur de 42 km, et dont les travaux ont été lancés avant d’être gelés par les pouvoirs publics suite à un Ordre de service (ODS) d’arrêt des travaux, le 20 janvier 2016, en raison des difficultés financières qu’a connues le pays durant cette période.

    Algérie Eco
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Les étapes de la réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire Djelfa-Laghouat

    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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    • #3
      le projet de la ligne ferroviaire Boughezoul-Djelfa-Laghouat sur un distance de 250 kg

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      • #4
        On scrute maintenant les fautes de frappes

        La ligne ferroviaire jusqu’à Laghouat est bientot terminée, elle sera prolongée à Ghardaïa, Ménéa, In Salah et Tamanrasset pour arriver aux frontières avec le Niger

        La promesse du président Tebboune d'une ligne ferroviaire jusqu’à Tamanrasset n’était pas une blague

        Dernière modification par icosium, 05 mai 2023, 16h45.
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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        • #5
          Salam,

          dont la ligne Chiffa-Ksar El Boukhari sur une distance de 111 kg, dont les travaux ont été achevés, cependant l’opération a été gelée pour insuffisance de l’enveloppe budgétaire préliminaire estimée à 100 milliards de dinars, ce qui exige une réévaluation estimée à 250 milliards de dinars pour un coût global de 350 milliards de dinars, soit 3,2 milliards de dinars par kilomètre, le plus important coût au niveau du réseau national.
          Il n’y a pas de ligne active entre chiffa-Ksar El Boukhari.. L’ancienne ligne, celle de 1862.. a été mis définitivement hors service dans début des années 1980. Les anciens tunnels sont tellement dégradés, il n’est plus possible de les réhabiliter.. Il y a un projet sur un nouveau tracé, qui passe par djendel.. mais à ma connaissance, il n’y a rien de concret sur le terrain..

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