Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Equatorial Coca-Cola Bottling Company va obtenir 64 millions € pour réduire son impact environnemental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Equatorial Coca-Cola Bottling Company va obtenir 64 millions € pour réduire son impact environnemental

    (Agence Ecofin) - L’entreprise qui distribue des boissons Coca-Cola à plus de 160 millions de consommateurs dans 13 pays d’Afrique recevra un prêt de plusieurs institutions financières pour financer de nouveaux projets de développement sur le continent.

    Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC), l’embouteilleur officiel de Coca-Cola dans 13 pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest, est sur le point d’obtenir un financement de 64 millions d’euros pour financer de nouveaux investissements.

    Sur cette enveloppe globale de 64 millions d’euros, la Société financière internationale (SFI) fournira sur son compte propre, un prêt de 52 millions d'euros. Le financement restant, soit 12 millions d’euros, sera apporté par le programme mixte de financement climatique Canada-SFI, à hauteur de 8,5 millions d’euros et par le programme Alafaq Aljadida pour le développement du secteur privé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, pour un montant de 3,5 millions d’euros.

    « En travaillant avec Equatorial Coca-Cola Bottling Company, nous voulons influencer les pratiques dans le secteur des boissons dans toute l'Afrique. Le projet vise à réduire l'empreinte de l'entreprise sur l'eau et l'énergie grâce à des améliorations technologiques, des solutions solaires et des programmes pilotes de recyclage », a déclaré Henrik Elschner Pedersen, directeur régional de la SFI pour l'industrie manufacturière, l'agro-industrie et les services en Afrique.

    Avant d’approuver ce financement de 64 millions d’euros, la SFI a d’abord évalué l’opportunité et la faisabilité de cet investissement. Les membres de son conseil d’administration ont examiné en juin 2022 une proposition d’investissement d’un montant global de 70 millions d’euros au sein d’Equatorial Coca-Cola Bottling Company. Le projet de financement a finalement été approuvé 11 mois plus tard.

    Equatorial Coca-Cola Bottling Company qui est basée au Maroc utilisera ce financement pour moderniser ses lignes de production, mettre en place un programme de recyclage des emballages en plastique et remplacer des refroidisseurs pour réaliser des économies d’énergie.

    L’entreprise qui dispose actuellement de 44 lignes de production et de sept usines d'embouteillage en Afrique prévoit de développer des initiatives visant à réduire l'empreinte hydrique et énergétique de l'entreprise dans les régions soumises à un stress hydrique comme l'Afrique du Nord. Elle remplacera également des lignes de production pour réaliser des économies d'énergie et d'eau, réduire l'utilisation de matières premières et installer des panneaux solaires, entre autres. En plus de l'investissement, la SFI fournira des services de conseil pour aider la société à mettre en œuvre des mesures de durabilité.
Chargement...
X