Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc "vend" cinq de ses hôpitaux

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le Maroc "vend" cinq de ses hôpitaux

Pour parer au déficit budgétaire le Maroc s'est vu dans l'obligation de "vendre" cinq de ses hôpitaux et ainsi devenir locataire moyennant le versement d'un loyer annuel.

Cette situation est favorisée par des banques marocaines, en manque de liquidités ou en situation de presque-insolvabilité.

Pire encore la loi de finance de 2023 prévoit la vente des écoles et autres bâtiments administratifs

Ton topic est incomplet..... il manque beaucoup de détails, vend à qui ? de quand date cette info ?

Pour parer au déficit budgétaire le Maroc s'est vu dans l'obligation
    C'est ta compréhension à toi ou tu l'as lu quelques part ?

Partage la source pour juger un peu le sérieux de ce que tu rapportes.

PS: Je t'accorde la présomption d'innocence, quoique dans ma petite idée ce topic est juste un énième khoroto de tebbouniste.
    Dernière modification par Maurice_94, 02 mai 2023, 10h53.

Commentaire

Je vois que ça a fait mal de voir le Roi du Maroc inaugurer le plus grand CHU d’Afrique, un bâtiment ultra moderne pour le nord du Maroc.

Hicham Abboud en était vert de rage que l’Algérie ne dispose de rien de similairee et que Tebboune contonue sa longue sieste à El Mouradia .

Des mots très durs pour le Tebboune et ses acolytes…

Dernière modification par ayoub7, 02 mai 2023, 11h40.
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

Commentaire

Tu as ouvert deux discussion les deux concerne le Maroc le premier pour noircir un malheureux accident et le second tu ment carrément...

Bosh
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

Commentaire

Vous n'êtes pas obligé de sauter sur tout ce qui bouge.

Le gars n'est pas sérieux, il veut provoquer, c'est flagrant. Et ça marche !

Ai lieu de l'ignorer vous tombez dans son piège minable.

Parfois, il faut laisser couler.

Commentaire

Le Type ne fait que de répondre à l'appel de Derraji ...

Commentaire

Les hôpitaux ont été cédé à CMR pour un montant de 5 milliards de DH.

Pour les écoles et les bâtiments administratifs il n'y a qu'à regarder la loi de finance de 2023 c'est écrit noir sur blanc

Pour les banques en manque de liquidité ou insolvabilité j'ouvrirai un topic

Commentaire

le second tu ment carrément...
                pas gentil

il fallait faire une petite recherche pour te rendre compte que la vente des hôpitaux est une réalité et éviter les attaque

Commentaire

oui, une façon de créer des liquidités...
                  il aurait pu les hypothèquer aussi.

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Envoyé par Bosh
                    Les hôpitaux ont été cédé à CMR pour un montant de 5 milliards de DH.
                    Je m'en doutais bien. Déjà cette info date de Novembre 2019.

Kiosque360. La Caisse marocaine de retraite va se diversifier dans le domaine de la santé après la signature d’un mémorandum d’entente avec l’Exécutif. L’opération va permettre au gouvernement d’empocher 4,5 milliards de dirhams.

Par Fayçal Ismaili
                    Le 06/11/2019 à 20h44 La Caisse marocaine de retraite va acquérir 5 CHU (Centres universitaires hospitaliers) auprès du gouvernement. C’est ce que nous apprend le quotidien Aujourd’hui le Maroc, dans son édition du 7 novembre.

La CMR va ainsi se diversifier dans le domaine de la santé après la signature d’un mémorandum d’entente il y a quelques jours avec l’Exécutif. Ce dernier continue dans sa politique de privatisation ou d’instauration du nouveau mécanisme de financement.

Selon les premiers chiffres, l’opération va permettre au gouvernement d’empocher 4,5 milliards de dirhams. Pour les responsables, il s’agit d’une opération win-win puisque la CMR pourra ainsi expérimenter une nouvelle forme d’investissement par des rémunérations de placement potentiellement plus importants.

Le gouvernement continuera, quant à lui, d’assurer la gestion des CHU contre des loyers mensuels versés à la CMR. A noter que la localisation des 5 CHU concernés par l’opération n’a pas été communiquée puisqu’il s’agit encore d’un mémorandum d’entente.
                    Donc au final, le Maroc vend au Maroc. Et ca n'a donc rien à voir avec le khorotisme tebbouniste à 2 dinars algeriens qui ne t'achètent même pas une demi-banane, que tu nous as présenté : Pour parer au déficit budgétaire le Maroc s'est vu dans l'obligation de "vendre.... blabla

C'est une opération de leasing back entre l'état et la caisse des retraites, qui bénéficiera aux 2 entités. Bref c'est des nouveau mécanismes de financements tel que l'avais présenté le ministre des finances Mohamed Benchaaboun qui est une pointure reconnue dans la finance et gestion. C'est le genre de profils managers dont vous manquez en Algerie pour vous sortir de l'économie monoexportatrice des hydrocarbures.

Il est le nouveau gérant du fond Mohamed 6 pour l'investissement
                    https://www.jeuneafrique.com/1407151...ment-au-maroc/

Envoyé par Bosh
                    Pour les banques en manque de liquidité ou insolvabilité j'ouvrirai un topic
                    Mon conseil : Instruis toi d'bord, ensuite ouvre des topics. N'ouvre pas des topics en racontant des sottises et attendant que les autres te fassent durement corriger sur les bases. Un peu d'amour propre.

Tu m'as l'air d'un revenant sous un nouveau pseudo qui me rappelle le style d'un tiliwine, Tlk ou des trucs comme ca. C'est le même style du khorotisme tebbouniste, où un parfait ignare joue trés maladroitement aux savants.

Commentaire

Je m'en doutais bien. Déjà cette info date de Novembre 2019.
                      Nullement surpris, Tebboune et ses acolytes ont passé une tres sale semaine en voyant les activites de M6. Non seulement ça a ridculisé leur propagande d'un "Roi qui n'est pas au pays" ou qui ne fait rien. Mais cerise sur le gateau, ça met en avant le plus grand CHU d'Afrique... Alors que Tebboune n'est pas encore sorti une fois de son palais pendant tout son mandat, meme pas pour inaugurer une laiterie.

Pardon, il est rentre une fois dans un hopital et c'etait pour... Brahim Ghali...
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

Commentaire

Informations fallacieuses sans aucune source inventées par Bosh version algérienne

Commentaire

D'abord on arrête de s'énerver.

Le Maroc a bien vendu 5 hôpitaux et a empoché près de 5 milliards de DH et devenant locataire

ces 5 milliards ont été encaissées au chapitre des recettes ce qui automatiquement se répercute sur le déficit budgétaire

Pour terminer c'est pas "leasing-back" mais "lease-back"

Commentaire

Le même mécanisme sera appliqué cette année pour vendre des écoles. A qui, à quel prix ? je vous tiendrai informé

Commentaire

Bosh
                              Un lease-back c'est du leasing à la base..... Donc dire leasing-back c'est de l'abus ok, tu déformes un peu le mot marketing désigné au produit, mais au moins on comprend que tu sais de quoi tu parles.

Au lieu de focaliser sur la forme des mots, comprend leur sens d'abord. Sinon tu ne fais qu'appliquer la3ker fou9 lekhnoua. (le rouge à lèvre sur de la morve)

Le Maroc (état) vend au Maroc (caisse des retraites) dans une opération de leasing (de type lease-back). Pourquoi ca t'en bouche un coin explique nous un peu ?

Envoyé par Bosh
                              ces 5 milliards ont été encaissées au chapitre des recettes ce qui automatiquement se répercute sur le déficit budgétaire
                              Et le problème ? tu veux que l'argent ne soit pas comptabilisé dans le budget de l'etat ? why ?

Fais toi un cadeau, et instruis toi un minimum avant d'avancer davantage de débilités.
                              Dernière modification par Maurice_94, 02 mai 2023, 18h33.

Commentaire

Chargement...
                              X