Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Automobile : Les exportations marocaines en hausse de 44,8% à fin mars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Automobile : Les exportations marocaines en hausse de 44,8% à fin mars

    Les ventes du secteur automobile ont atteint près de 33,92 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2023, en hausse de 44,8% par rapport à la même période une année auparavant, selon l'Office des Changes. Cette évolution fait suite à la hausse des ventes de tous les segments du secteur, à savoir, le segment de la construction (45,2%), celui du câblage (47,3%) et celui de l'intérieur véhicules et sièges (32,8%), indique l'Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs.

    En parallèle, les exportations du textile et cuir se sont accrues de 16,6%, soit 1,72 MMDH au titre des trois premiers mois de l'année 2023. Cette évolution s’explique, principalement, par la hausse des exportations des vêtements confectionnés (20,3%), des articles de bonneterie (9,7%) et dans une moindre mesure des chaussures (15,1%).

    De leur côté, les ventes du secteur de l’agriculture et agroalimentaire se sont élevées à 25,21 MMDH à fin mars 2023 contre 25,18 MMDH au titre du premier trimestre de l’année 2022. Cette évolution est attribuable à la hausse des exportations de l’industrie alimentaire de 6,4%, atténuée par la baisse des exportations de l’agriculture, sylviculture et chasse de 6,2%.

    S'agissant des exportations des phosphates et dérivés, elles se sont établies à 18,32 MMDH à fin mars 2023, contre 24,52 MMDH à fin mars 2022. Cette évolution s’explique par le recul des ventes des engrais naturels et chimiques (-22,9%), de celles de l’acide phosphorique (-30,8%) et de celles des phosphates (-29,1%).

    .ya bil

  • #2
    Les exports auto vont surement dépasser les 10 milliards $ en 2023.

    Commentaire


    • #3
      Et 73 milliards de DH de déficit commercial, +14,5%
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        En tout, la balance des biens et services a gagné 10,5 milliards de dirhams sur ces 3 premiers mois par rapport au même trimestre de l'année dernière.

        Commentaire


        • #5
          neanmoins le deficit se creuse d'avantage et devient presque structurel ...ce qui prelude à de serieuses difficultes dans un proche avenir ???
          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

          Commentaire


          • #6
            Salam,

            Il y a exportation et exportation..

            1/ l’automobile et tous ce qui a été délocalisé au maroc : Les usines sont 100% propriété de leur marque.. Si la marque arrive à vendre plus à l’international, elle produira plus. Ce que gagne le Maroc est essentiellement en matière d’emploi et de la sous-traitance (les emploi indirectes).

            2/ l’agriculture : Dans un pays en stress hydrique.. utiliser l’eau et les terres pour produite des fruits et légumes à l’exportation est très dangereuse pour la sécurité alimentaire du pays. Le modèle industriel libéral ne doit pas s’appliquer de la même manière à l’agriculture.

            3/ Le phosphate et les matières première : C’est ce que gagne réellement le Maroc. Les revenu d’exportation des matières première tombe directement dans les caisses de l’Etat. Sans compter aussi que le secteur assure beaucoup d’emploi.

            Commentaire


            • #7
              neanmoins le deficit se creuse d'avantage et devient presque structurel
              balance des biens oui, mais en tout (biens + services) c'est une amélioration de + 10,5 milliards dh

              Commentaire

              Chargement...
              X