Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc,Campagne agricole: Une production de 55,1 millions de quintaux de céréales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc,Campagne agricole: Une production de 55,1 millions de quintaux de céréales

    La production des trois principales céréales est en hausse de 62% par rapport à la campagne précédente. Un retour à la normale est annoncé pour les cultures agrumicoles et oléicoles.

    La production prévisionnelle des trois céréales principales au titre de la campagne agricole 2022-23 est estimée à près de 55,1 millions de quintaux contre 34 millions de quintaux en 2021-22.

    D’après le ministère de l’Agriculture, il s’agit d’une hausse considérable de l’ordre de 62% par rapport à la campagne précédente. Cette production est issue d’une superficie semée en céréales principales de 3,67 millions d’hectares contre 3,57 millions hectares en 2021-22, soit une hausse de 2,8%.

    Par espèce, la production du blé tendre s’établit à 29,8 millions de quintaux, cette du blé dur atteint 11,8 millions de quintaux alors que celle de l’orge est estimée à 13,5 millions de quintaux.

    Quatre régions participent à hauteur de 82,9% de la production nationale, notamment, Fès-Meknès (27,1%), Rabat-Salé-Kénitra (26,5%), Casablanca-Settat (16,9%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (12,4%).

    Selon la même source, la production prévisionnelle des principales espèces arboricole a connu une baisse remarquable, en 2022, sous l’effet des conditions climatiques défavorables.

    Les conditions favorables relativement meilleures de celles ayant prévalu en 2022 ont permis une bonne floraison annonçant un retour prévisible à la normale des production agrumicoles et oléicoles. Les conditions climatiques exceptionnellement favorables dans au sud de l’Atlas annoncent également une campagne dattière en hausse par rapport à l’année dernière.
    Sur un autre registre, la production primeurs en cours a permis d’approvisionner le marché national et de couvrir les besoins et de répondre à l’export. Les efforts conjoints des professionnels et du ministère ont permis de réguler le marché des tomates tout en poursuivant les exportations. Les basses températures de février et mars ont perturbé les récoltes et induit des hausses des prix par période.
    A l’exception de la pomme de terre, les prix des oignons verts et des tomates sont en baisse et se situent à des niveaux normaux. Quant à l’installation des cultures maraîchères de printemps, le programme se déroule normalement. Il est à noter que l’inflation qui a rattrapé le secteur agricole a beaucoup impacté les coûts de production avec une hausse notable des intrants agricoles particulièrement ceux importés tels que les engrais azotés et les produits phytosanitaires
    la vie économique



  • #2
    A peine la moitié de notre consommation.
    il y a 4 ans nous produisions 11 MT.....

    Commentaire


    • #3
      La sécheresse sévit encore, espérons un changement de climat l'année prochaine

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Alfassi
        A peine la moitié de notre consommation.
        il y a 4 ans nous produisions 11 MT.....
        il faudrait peut être voir cette consommation nationale à la baisse...

        Et puis on consomme vraiment 10 MT de céréales au Maroc par année ? C'est bezzaf

        Commentaire


        • #5
          C'est malheureusement valable pour bcp de pays
          l'Algérie importait 3.5 millions de tonnes,les années passées
          Cette fois ci,on parle de 5 à 6 millions de tonnes, orge compris

          Tout est à revoir,en ce qui concerne les céréales
          Gone with the Wind.........

          Commentaire


          • #6
            On bouffe trop de pain. Quand on ne peut pas jouer sur la production, il fait modifier la consommation donc le régime alimentaire.

            Commentaire


            • #7
              Oui D autant plus su en Algérie, le pain est presque gratuit et on achète bcp et on rejette bcp



              C'est 0,080 euro la baguette

              Gone with the Wind.........

              Commentaire

              Chargement...
              X