Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Arabie saoudite va investir près de 40 milliards de dollars dans les jeux vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Arabie saoudite va investir près de 40 milliards de dollars dans les jeux vidéo

    Le groupe Savvy Gaming Group, détenu par le Public Investment Fund (PIF) de l'Arabie saoudite, va investir près de 37,8 milliards de dollars dans l'industrie vidéoludique, selon l'agence de presse officielle SPA. Sur ce montant total, 13,3 milliards devraient être consacrés à l'acquisition d'un « éditeur de jeux de premier plan ». Ces derniers mois, Savvy Gaming Group a mis un pied chez de nombreux géants du secteur.

    Les investissements de l'Arabie saoudite dans le jeu vidéo à date n'étaient donc qu'un échauffement. Le groupe Savvy Gaming Group, détenu par le Public Investment Fund (PIF) de l'Arabie saoudite, a annoncé qu'il allait investir près de 37,8 milliards de dollars dans l'industrie du jeu vidéo, selon l'agence de presse officielle SPA.

    Dans le détail, 18,6 milliards vont être dévolus à des prises de participation minoritaires chez des développeurs et éditeur de jeux. En sus, 13,3 milliards seront tout particulièrement consacrés à l'acquisition d'un « éditeur de jeux de premier plan » et le reste permettra notamment à la firme de prendre des participations dans des jeunes pousses du secteur ainsi que dans des structures d'e-sport.

    « Savvy Games Group constitue l'un des pans de notre ambitieuse stratégie visant à faire de l'Arabie saoudite l'ultime « hub » mondial pour le secteur des jeux vidéo et de l'e-sport d'ici à 2030 » a déclaré le prince héritier Mohammed ben Salmane -, qui donne son aval à tous les placements significatifs réalisés par le PIF -, rapporte l'agence de presse officielle SPA. Disposant de liquidités récurrentes (manne pétrolière, vente d'une partie des titres qu'il détient dans Aramco), le PIF a accru ses participations dans Meta, ou PayPal et a lancé de nouveaux investissements dans Amazon, Alphabet, Starbucks, JP Morgan et BlackRock.

    De multiples prises de participation

    Dans le même temps, le groupe Savvy Gaming Group s'est également montré très actif sur le marché des jeux vidéo en pleine consolidation . En janvier, la structure - qui avait déjà pris des parts chez les géants américains Activision, Electronic Arts et Take-Two en 2021 pour un montant total de 3 milliards de dollars -, a ainsi mis la main sur ESL Gaming, un poids lourd de l'organisation de tournois d'e-sport ainsi que sur FACEIT, une plateforme de matchs en ligne, pour la somme cumulée de 1,5 milliard de dollars. Un record historique à l'échelle du marché de l'e-sport.

    Le groupe a ensuite pris des participations de 5 % chez Nintendo (pour 3 milliards de dollars) ainsi que chez la société japonaise Capcom et la firme sud-coréenne Nexon, moyennant un ticket de 1 milliard de dollars pour ces deux transactions. Savvy Gaming Group a également racheté, quasi intégralement, le développeur nippon SNK. En Europe, il a aussi mis un pied chez Embracer - première capitalisation boursière du jeu vidéo sur le Vieux Continent -, en prenant 8,1 % des actions, contre un chèque de 1 milliard de dollars.

    A la tête de Savvy Gaming Group, l'Arabie saoudite a placé Brian Ward, un ancien responsable, à l'échelle internationale, des studios d' Activision Blizzard qui a été racheté près de 70 milliards de dollars par Microsoft en début d'année. « Il est prévu que nous soyons plus qu'un investisseur actif », a-t-il déclaré récemment au site « Venture Beat » , précisant que Savvy Gaming Group n'avait pas vocation à être un « fonds passif ».

    Nicolas Richaud

    Les Echos, 29 sept. 2022
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X