Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après le Brésil, l'Argentine veut s'émanciper du dollar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après le Brésil, l'Argentine veut s'émanciper du dollar

    Dès le mois prochain, le pays andin réglera ses importations chinoises non plus en dollar mais en yuan. Le Brésil, et dans une moindre mesure l'Arabie saoudite, ont pris le même chemin.

    C'est une nouvelle victoire pour Pékin qui, depuis plusieurs années, cherche à imposer sa devise dans le commerce international. L'Argentine a annoncé, mercredi, qu'elle allait privilégier le yuan pour régler ses importations en provenance de Chine à partir du mois prochain.

    Fin mars, peu avant la visite officielle du président Lula à Pékin, la Chine et le Brésil avaient conclu un accord semblable où les deux pays effectueront leurs transactions commerciales et financières directement, en échangeant des yuans contre des reais et vice-versa, au lieu de passer par le dollar. Plus tôt dans l'année, en janvier, l'Arabie saoudite avait créé la sensation au Forum de Davos. Le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan, avait indiqué que le royaume était ouvert aux échanges dans d'autres monnaies que le dollar américain.

    source: leséchos

  • #2
    l'effet domino a commencé contre le dollar Américain. Meme le secrétaire de la trésorie Américaine a blamé la politique abusive des sanctions économiques contre les pays souverains qui est responsable de cette manie d'utilisation de Yuan Chinois au lieu du dollar.

    Commentaire

    Chargement...
    X