Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Economie Maroc vs Algerie Comparaison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Economie Maroc vs Algerie Comparaison

    Salam à tous,

    Je suis tombé sur ce comparatif complet des deux pays. On apprend beaucoup de choses, mais on découvre surtout des surprises:

    https://countryeconomy.com/countries...orocco/algeria

    Pour commencer, comparons le PIB de 2021 et le PPA:

    PIB 2021: 120M€ Maroc - 137M€ Algérie
    PPA 2021: 3324 € Maroc - 3120 € Algérie
    Dette (%PIB) : 69% Maroc - 63% Algérie

    On remarquera que les dépenses en santé, en éducation et militaires sont bien supérieures en Algérie.

    Je n'ai mis que 3 paramètres sur une centaine. Feel free to comment any of the remaining items ;-)


    KechMarra centrum

  • #2
    Pour la consommation de la région, mais les deux sont des plus mauvais dans le monde, qui ne servent que leurs dictatures

    Commentaire


    • #3
      Ces sites de compilation de statistiques qui présentent des fiches pays sont souvent loin d'être fiables... Ca peut être utile pour se faire une première idée sur un pays donné, mais pas plus.

      Il faut s'orienter vers les sites d'organismes officiels pour chaque domaine (FMI/BM pour l'économie, l'OMS pour la santé, l'UNICEF pour l'éducation...etc)

      Et encore là, quand ces derniers ne se basent que sur les stats fournis par les gouvernements eux mêmes, ca fausse l'image pour certains pays dont les stats sont connus pour être manipulés par le régime dictatorial en place (c'est le cas de l'Algerie)

      Mais par curiosité, de quelles surprises tu parles ?

      Commentaire


      • #4
        Maurice_94
        Par ex, pour la première fois, le PPA du Maroc a dépassé celui de l'Algérie en 2020 puis continue en 2021.
        L'Algérie par ex dépense 2.8 plus que le Maroc en éducation et 1.5 plus en santé
        En innovation, le maroc se classe 76eme quand l'Algerie est 112ème
        Le maroc a exporté en 2021 pour 30.3M €, l'Algérie pour 31M€.
        Càd que le Maroc sans HC exporte autant que l'Algérie...
        il y a 25% de suicide de plus au Maroc comparé à l'Algérie
        .... etc
        En tt cas, je trouve que c'est très intéressant, ça permet d'avoir des points de repères...
        KechMarra centrum

        Commentaire


        • #5
          D'accord... Pour ma part la seule surprise dans ta liste est :
          L'Algérie par ex dépense 2.8 plus que le Maroc en éducation et 1.5 plus en santé
          Mais je n'y crois pas vraiment, je pense que c'est juste la non fiabilité des données du site.

          Commentaire


          • #6
            Maurice_94
            Que le Maroc exporte autant que l'Algérie ne te surprend pas ?
            Que le PPA soit plus élevé non plus ? Cela veut dire que sur le papier, le marocain est pour la première fois plus riche que l'algérien. Bien entendu, sur le papier, car je trouve qu'au Maroc, les inégalités sont plus fortes comparé à l'Algérie.
            Moi perso, suis surpris
            KechMarra centrum

            Commentaire


            • #7
              Que le Maroc exporte autant que l'Algérie ne te surprend pas ?
              Non, le prix du baril a baissé depuis les records de 2008 et les années 2012-2014... et se stabilise dans la fourchette naturelle 70-80. Aprés la guerre de l'Ukraine lui a permis un pic, mais ca fléchit depuis;
              Et en meme temps le Maroc a propulsé ses exports ces dernières années avec l'automobile et l'OCP. Puis je suis l'actu éco, donc pas de surprise pour moi à ce niveau. C'est plutôt attendu, et l'écart se creusera dans le court terme.
              Dernière modification par Maurice_94, 27 avril 2023, 17h00.

              Commentaire


              • #8
                as tu des projections séreuses du PIB des deux pays à l'horizon 2030?
                KechMarra centrum

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas que ces statistiques sont faussées par ce site, mais le probleme est toujours le meme, l'Algerie ne reporte pas ses vrais chiffres, soit parce qu'elle n'a pas d'organismes serieux en la matiere, contrairement au Maroc, soit par souci ideologique pour ne pas paraitre faible, soit par souci psychologique pour paraitre grande, l'autre kedboune compte toujours ses 31 milliards de dollars qu'il a retrouvé dans la villa d'un responsable...

                  Donc hors chiffres mesurés par le FMI ou par des oragnismes qui ont leurs propres agents ou bureau sur place (inexistant en Algerie), on ne peut vraiment comparer a part le PIB/PPA qui lui reste un metric que l'Algérie ne peut pas fausser.

                  Une idee principale se degage : le Maroc produit de la richesse stable, productive et saine pour son economie. L'Algérie base tout sur l'exploration d'hydrocarbures sans creation de plus value ou de chaine de valeurs pour le bien de son peuple.

                  il est clair et evident ce qui se passera a l'avenir...
                  Dernière modification par ayoub7, 27 avril 2023, 17h24.
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    Jamais le pouvoir d'achat du marocain a eté superieur celui de l'algerien
                    https://donnees.banquemondiale.org/i...ocations=DZ-MA

                    PIB par habitant, ($ PPA internationaux courants)
                    Certaines métadonnées ne sont disponibles qu’en anglais
                    PIB par habitant basé sur les taux de parité des pouvoirs d'achat (PPA). Le PIB en PPA est le produit intérieur brut converti en dollars internationaux courants au moyen des taux de parité des pouvoirs d'achat (PPA). Un dollar international a le même pouvoir d'achat sur le PIB du pays déclarant qu'un dollar américain aux États-Unis. Le PIB au prix des acheteurs est la somme de la valeur ajoutée brute de tous les producteurs résidents d'une économie plus toutes taxes sur les produits et moins les subventions non incluses dans la valeur des produits. Elle est calculée sans effectuer de déductions pour la dépréciation des biens fabriqués ou la perte de valeur ou la dégradation des ressources naturelles. Les données sont en dollars internationaux courants.
                    Dernière modification par mansali06, 28 avril 2023, 07h08.

                    Commentaire


                    • #11
                      mansali06
                      Merci pour le lien. En effet, j'ai fait la comparaison:

                      PIB par hab en $US courants 2021
                      Maroc 3795$
                      Algerie 3690 $


                      PIB par hab en $US constant de 2015, données 2021
                      Maroc 3290$
                      Algerie 3943$

                      KechMarra centrum

                      Commentaire


                      • #12
                        Jamais le pouvoir d'achat du marocain a eté superieur celui de l'algerien
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          Ayoub
                          Ce mec n'a aucune crédibilité. Il fait de l'argent sur le dos des pauvres marocains heureux d'entendre ce qu'ils veulent entendre.
                          C'est le genre de personnes opportunistes qui te diront le sahara est marocain pour des abonnements et des likes.
                          Bref, restons sur les chiffres officiels.
                          KechMarra centrum

                          Commentaire


                          • #14
                            Nan il ne gagne pas grand chose sur youtube… ce mec quand il a commence au Maroc faisait 4 fois le SMIG algerien… il ne fait wue temoigner. Il est loin d’etre le seul…
                            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                            Commentaire


                            • #15
                              PIB par habitant et PIB PPA (ce n'est pas la même chose )
                              tu parles du PPA
                              Pour commencer, comparons le PIB de 2021 et le PPA:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X