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Les États-Unis rendent plus compétitif le lithium produit au Maroc

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  • Les États-Unis rendent plus compétitif le lithium produit au Maroc



    Aux États-Unis, un projet de loi sur l’énergie propre et le climat approuvé par le sénat prévoit notamment un crédit d’impôt allant jusqu’à 7 500 dollars pour l’achat d’une voiture électrique de fabrication américaine. Cette mesure rendra plus compétitif le lithium produit au Maroc, Israël, Jordanie et bien d’autres pays.

    Selon le Trésor américain, plus d’une douzaine de nouveaux modèles et certaines de leurs variantes peuvent bénéficier de la totalité ou de la moitié du nouveau crédit, rapporte CNN. Un petit nombre de modèles – pour la plupart des véhicules fabriqués à l’étranger – ne sont plus, pour l’instant, éligibles. Jusqu’à présent, seuls les véhicules des « trois grands » constructeurs américains de véhicules électriques – Ford, General Motors et Stellantis – ainsi que par Tesla sont éligibles au nouveau crédit.

    Selon de hauts fonctionnaires de l’administration Biden, la nouvelle règle rendrait le lithium des pays qui auront conclu avec les États-Unis des accords de libre-échange sur les minéraux essentiels plus compétitif. Ces pays sont : Australie, Bahreïn, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, République dominicaine, El Salvador, Guatemala, Honduras, Israël, Jordanie, Corée, Mexique, Maroc, Nicaragua, Oman, Panama, Pérou, Singapour et Japon.

    Bladi

  • #2
    Étrange article de conneries débiles quand les usa est le troisième plus grand producteur de lithium au monde après la Bolivie et l'Argentine.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par galaxy
      Étrange article de conneries débiles quand les usa est le troisième plus grand producteur de lithium au monde après la Bolivie et l'Argentine.
      Tu n'es pas malin, comme je le pensais.

      Avant de dire des conneries, tu aurais dû commencer par retrouver l'article de CNN et par vérifier si ce que publie "Biladi" qui cite CNN est identique à ce que CNN a publié !


      Voici un extrait de la partie qui nous intréresse de l'article de CNN publié le 20 avril 2023 sous le titre: Here are the EV models eligible for new tax credits up to $7,500



      Which countries can the materials come from under the new EV tax credit rule?


      Twenty-one countries will have free trade agreements on critical minerals with the US: Australia, Bahrain, Canada, Chile, Colombia, Costa Rica, Dominican Republic, El Salvador, Guatemala, Honduras, Israel, Jordan, Korea, Mexico, Morocco, Nicaragua, Oman, Panama, Peru, Singapore and Japan.

      Countries including Chile and Australia are notable, as both have a vast supply of lithium and extensive mining operations. Senior administration officials said the new rule will make these countries’ lithium more competitive: Instead of going to China the minerals could go to Japan or Korea, or directly to the US. Korea, Mexico and Japan have major car assembly operations, and many of those cars end up sold in the US.

      Biden has said the US is also negotiating adding the European Union to the list, and others could be added in the future.

      CNN
      Traduction:

      De quels pays les matériaux peuvent-ils provenir en vertu de la nouvelle règle de crédit d'impôt pour les véhicules électriques ?

      Vingt et un pays auront des accords de libre-échange sur les minéraux critiques avec les États-Unis : Australie, Bahreïn, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, République dominicaine, El Salvador, Guatemala, Honduras, Israël, Jordanie, Corée, Mexique, Maroc, Nicaragua , Oman, Panama, Pérou, Singapour et Japon.

      Des pays comme le Chili et l'Australie sont remarquables, car ils disposent tous deux d'un vaste approvisionnement en lithium et de vastes opérations minières. De hauts responsables de l'administration ont déclaré que la nouvelle règle rendra le lithium de ces pays plus compétitif : au lieu d'aller en Chine, les minerais pourraient aller au Japon ou en Corée, ou directement aux États-Unis. La Corée, le Mexique et le Japon ont d'importantes opérations d'assemblage de voitures, et bon nombre de ces voitures finissent par être vendues aux États-Unis.

      Biden a déclaré que les États-Unis négociaient également l'ajout de l'Union européenne à la liste, et que d'autres pourraient être ajoutés à l'avenir.




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