Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-UK: Xlinks entame une 2e consultation publique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-UK: Xlinks entame une 2e consultation publique

    Par Zaina Jnina




    Après avoir réapparu dans le nouveau Policy Paper du gouvernement britannique, le projet de câble électrique sous-marin reliant le Maroc au Royaume-Uni vient d’être soumis à une seconde consultation publique pour travailler davantage sur les améliorations à apporter.

    La société britannique Xlinks a lancé, cette semaine, une deuxième période de consultation publique dans le Devon, un comté du sud-ouest de l’Angleterre, qui s’étend du lundi 17 avril au mercredi 31 mai 2023, concernant son projet révolutionnaire de raccordement de 3,6 GW d’énergie renouvelable fiable du Maroc au réseau électrique du Royaume-Uni à travers un câble électrique sous-marin.

    Selon un communiqué diffusé par le britannique, le développement d’énergie renouvelable de Xlinks dans le Devon cherche à obtenir un permis de construire pour 14 km de câblage souterrain à courant continu haute tension (HVDC), à partir de Cornborough Range, ainsi que pour la construction d’un site de station de conversion HVDC en courant alternatif haute tension (HVAC) à proximité de la sous-station existante du National Grid située entre Gammaton et Alverdiscott.

    Après avoir travaillé avec National Grid pour identifier l’emplacement optimal pour se connecter au réseau électrique britannique, Xlinks a développé ses plans en fonction du caractère rural du nord du Devon. Tous les câbles seront installés sous terre, le terrain étant réintégré à son utilisation antérieure. « Il n’y aura pas d’infrastructure permanente en surface le long du tracé », affirme le développeur.

    Suite aux commentaires issus de la première consultation publique, la société propose de déplacer le site de la station de conversion vers l’ancien Webbery Showground. Ce site est plus proche de la sous-station existante du réseau national et moins perturbateur pour les résidents locaux, en particulier pendant la construction.

    Des travaux sont en cours pour s’assurer que le site est également moins intrusif visuellement et qu’il est substantiellement protégé de la vue.

    « Dès le premier jour de notre travail dans le Devon, nous avons reconnu la nécessité d’une contribution locale pour nous aider à façonner nos plans, minimiser les perturbations potentielles pendant la construction et maximiser les avantages pour la région« , a déclaré Nigel Williams, directeur de projet, HVDC Transmission, Xlink.

    Il poursuit: « Nous avons été ravis que nos premières expositions publiques aient été si bien fréquentées et avons prolongé le calendrier de notre projet pour examiner attentivement, puis agir en fonction des commentaires de la communauté locale.

    Par conséquent, nous avons apporté des améliorations clés à nos propositions de projets et nous sommes impatients d’en discuter lors de nos deuxièmes expositions publiques et tout au long de cette deuxième ronde de consultation publique
    « .

    Bien que ce projet puisse faire une réelle différence pour la sécurité énergétique du Royaume-Uni et la poursuite des objectifs nationaux de décarbonisation, dit-il, la société considère qu’il est tout aussi important d’être un bon voisin de la communauté locale et de l’environnement naturel, et d’explorer toutes les opportunités de contribuer au développement social et développement économique dans le Devon.

    Rappelons-le. Une fois achevé, le projet Xlinks d’interconnexion par câble électrique sous-marin Morocco-UK sera capable de répondre à environ 8 % de la demande annuelle d’électricité du Royaume-Uni à partir de la production marocaine et donc alimenter environ 7 millions de foyers britanniques en électricité à faible coût à l’horizon 2030.


Chargement...
X