Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Canada...Le fédéral offre 13 milliards $ à Volkswagen pour son usine en Ontario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Canada...Le fédéral offre 13 milliards $ à Volkswagen pour son usine en Ontario

    Le fédéral offre 13 milliards $ à Volkswagen pour son usine en Ontario








    Volkswagen ouvrira sa première usine de fabrication de batteries de voitures électriques en Ontario en 2027.


    Radio-Canada
    Publié hier à 15 h 13


    Le gouvernement fédéral a conclu une entente avec le constructeur Volkswagen qui prévoit des subventions pouvant aller jusqu'à 13 milliards de dollars pour aider le géant allemand de l'automobile à implanter une usine à St. Thomas, dans le Sud de l'Ontario.
    L'usine, d'une grandeur prévue équivalente à 210 terrains de soccer, fabriquera des batteries destinées aux voitures électriques. Il s'agit de la première usine de batteries du fabricant automobile à l'extérieur de l'Europe.

    La nouvelle, d'abord rapportée par Bloomberg, a pu être confirmée par CBC jeudi.

    Selon les informations obtenues par Bloomberg, c'est le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, qui chapeautera cette entente. Son ministère investira 700 millions de dollars par l'entremise du Fonds d'innovation stratégique. Le soutien du fédéral à la construction de l'usine et à son fonctionnement doit se situer entre 8 et 13 milliards de dollars, étalés sur une période de 10 ans.

    En entrevue à Bloomberg, M. Champagne défend l'entente et le coût qui y est associé. Selon lui, la création d'emplois et l'établissement d'un maillon important de la chaîne de production au pays justifient amplement les fonds investis.

    Le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne (à gauche), et le chef de la direction de Volkswagen, Oliver Blume (à droite)

    PHOTO : GRACIEUSETÉ : VOLKSWAGEN



    C'est l'occasion d'une génération, a-t-il dit à Bloomberg. C'est important d'élever le niveau de nos ambitions.

    Le gouvernement de l'Ontario doit également s'impliquer financièrement dans le projet, mais les détails du financement restent nébuleux.

    Le projet de méga-usine a d'abord filé entre les doigts du Québec, selon le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie. En mars, M. Fitzgibbon avait confié à Radio-Canada que la province était dans la course, mais ne pouvait en fin de compte fournir à Volkswagen les 800 à 900 mégawatts d'énergie que l'entreprise réclamait.

    Au printemps passé, nous avons été incapables de donner suite aux conditions de Volkswagen, qui demandait des terrains importants près de Montréal, dézonés, et principalement la connexion électrique que nous n’avions pas, avait alors déclaré le ministre.

  • #2
    L'usine est une coentreprise entre Volkswagen et PowerCo (société allemande crée par VW qui sera responsable des activités batteries mondiales de VW ).

    Non seulement l'usine est 100% allemande mais en plus l'Ontario la subventionne par 13 milliards de dollars.

    Que gagne l'Ontario dans l'affaire ? Des emplois et l'établissement d'un maillon important de la chaîne de production dans la province.

    Commentaire


    • #3
      13 milliards de dollars c’est très cher payé pour attirer 3 000 emplois !
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        3000 emplois c'est juste pour l'usine mais c'est tout un écosystème qui va se constituer autour de cette usine et qui va créer des milliers d'emplois. Pour le ministre de l'Innovation, cet usine n'est qu'un maillon de la chaîne de production.

        Commentaire


        • #5
          ça ressemble à des investissements qui prépare le pays à du transport sans émissions

          Quelques chiffrés actuels de l’industrie automobile au Canada:

          - le Canada fabrique des véhicules depuis plus de cent ans
          - production de plus de 1,4 millions de véhicules par année : Stellantis, Ford, GM, Honda et Toyota
          - écosystème de plus de 700 fournisseurs
          - 500000 emplois dont près de 120000 emplois direct
          - 12,5 milliards de dollars de pib
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            un effet collateral de la flambée des prix du gaz ,conséquence de la guerre en ukraine ..
            une désindustrialisation programée des géants économiques européen et la migration des usines Allemandes vers l'Amérique du nord et son énergie bon marché .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              13 milliards de dollars c’est très cher payé pour attirer 3 000 emplois !
              il paraitrait que c'est de la faute de la grande loi climatique américaine de 370 milliards.
              Attirer des investissements devient très cher quand tu as un voisin qui a des poches aussi pleines.

              Commentaire


              • #8
                En entrevue à Bloomberg, M. Champagne défend l'entente et le coût qui y est associé. Selon lui, la création d'emplois et l'établissement d'un maillon important de la chaîne de production au pays justifient amplement les fonds investis.

                le Canada se makhzenise,


                de toute façon VW pliera bagage quand elle trouvera moins cher ailleurs: murmura un mcharague lfoum....

                Commentaire

                Chargement...
                X