Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hydrogène vert: le Maroc désormais sur la carte des leaders mondiaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hydrogène vert: le Maroc désormais sur la carte des leaders mondiaux

    Par Ismail Benbaba




    Revue de presseLe royaume veut prendre sa part sur le marché de l’hydrogène vert. Grâce à ses investissements dans le domaine ces dernières années, le Maroc a réussi à se placer sur la carte des leaders mondiaux. Cet article est une revue de presse du journal Aujourd’hui Le Maroc.

    Avec un nouveau programme d’investissement de 12 milliards de dollars, initié par le groupe OCP pour la période 2023-2027, le Maroc est à l’avant-garde d’une révolution verte en Afrique, précise Aujourd’hui le Maroc dans sa dernière livraison.

    Le journal fait remarquer que l’engagement est de développer une agriculture plus respectueuse des sols mais aussi de nouvelles sources d’énergies renouvelables au premier rang desquels l’hydrogène vert.

    «Cet engagement du Royaume sera mis en avant lors de la 13e édition des Tables Rondes de l’Arbois et de la Méditerranée prévue les 3 et 4 mai à Aix-en-Provence.

    Cet événement organisé par l’Université Mohammed VI Polytechnique en collaboration avec l’Université Aix-Marseille et le CNRS débattra de l’avenir de la filière de l’hydrogène vert en Afrique», détaille Aujourd’hui Le Maroc.

    La même source ajoute que l’hydrogène vert est une source d’espoir pour accélérer la transition énergétique au Maroc et en Afrique.

    «Nous sommes fiers d’organiser cette 13e édition pour faire découvrir aux citoyens les avancées scientifiques et les opportunités de l’hydrogène vert sur les continents africain et européen», soutient Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique.

    On apprend que Daniel Nahon, fondateur des Tables Rondes de l’Arbois et de la Méditerranée, a indiqué que cette année, la thématique centrale de l’hydrogène vert est essentielle pour soutenir les enjeux de la décarbonation des économies, des mobilités vertes et de l’indépendance énergétique.

    «Nous aurons l’opportunité d’écouter des experts prestigieux qui partageront leurs connaissances afin d’offrir des solutions concrètes aux économies européennes et africaines», a-t-il poursuivi.

    Le journal précise que la 13e édition des Tables Rondes de l’Arbois et de la Méditerranée réunira cette année pas moins d’un millier de personnes pour échanger sur l’avenir de la filière de l’hydrogène vert en Europe et en Afrique et ainsi contribuer au plaidoyer du Conseil scientifique et industriel des Tables Rondes de l’Arbois et de la Méditerranée en faveur de cette technologie afin de formuler des pistes d’actions concrètes et rapidement mobilisables pour répondre à l’urgence climatique.

    L’objectif étant de placer le Maroc dans le club des pays à fort potentiel dans la filière émergente de l’hydrogène vert et de ses usages, mais aussi de répondre aux multiples projets portés par des investisseurs et leaders mondiaux.

    Le Roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions pour l’élaboration d’une «Offre Maroc» opérationnelle et incitative pour la filière.

    Notons que sur la période 2020-2030, deux piliers sont envisagés pour le développement de l’industrie de l’hydrogène vert au Maroc.

    Le premier concerne le développement et l’exploitation de cette énergie pour répondre aux besoins locaux, et le second porte sur son exportation par le royaume.






  • #2
    C'est l'avenir qui se construit dès maintenant

    Commentaire


    • #3
      Hydrogène vert. Vers la construction d’un mégaprojet au Maroc - Infomédiaire

      Un accord tripartite entre des opérateurs de Chine, du Maroc et d’Arabie Saoudite vient d’être signé, afin de réaliser une usine spécialisée dans la production d’hydrogène vert. À terme, cette structure devrait contribuer à la production de 1,4 million de tonnes d’ammoniac vert par an.

      La compagnie chinoise, China Energy International Construction Group (CEEC) a en effet conclu un accord avec les Marocains de Gaia Energy et le conglomérat saoudien, Ajlan Bros, pour la construction de cette usine dans le sud du royaume.

      Dans les détails, les 1,4 million de tonnes d’ammoniac vert seront produites à partir de 320.000 tonnes d’hydrogène vert, en plus de 2 gigawatts d’énergie électrique tirée du photovoltaïque et 4 gigawatts via éolien.

      Les parties impliquées devront assurer la maintenance de la structure, une fois que celle-ci sera réalisée, selon les termes du mémorandum d’entente.

      La compagnie chinoise indique que cette unité permettra d’alimenter la partie sud du royaume en électricité, mais aussi d’en fournir pour le marché européen, dans un objectif de réduire la facture énergétique et l’empreinte carbone dans ces zones.

      CEEC indique explique que le « Maroc dispose de conditions favorables au développement des énergies renouvelables, en plus d’avoir un potentiel important pour le marché énergétique mondial ».





      Commentaire


      • #4



        Hydrogène vert: les opportunités du Maroc dans le nouveau marché du pétrole




        Les institutions internationales et nationales voient d'importantes opportunités pour le Maroc de se positionner sur le marché mondial de l'hydrogène vert | DR

        Les institutions internationales et nationales voient d'importantes opportunités pour le Maroc de se positionner sur le marché mondial de l'hydrogène vert, car les attentes s'accordent sur la possibilité d'acquérir une part de la demande énergétique mondiale pouvant atteindre 4 % au cours des dix prochaines années.

        Un rapport récent, réalisé par la Banque européenne d'investissement, l'Alliance solaire internationale et l'Union africaine, met en lumière le potentiel du Maroc en matière de production d'hydrogène vert, et comment les continents africain et européen peuvent en bénéficier.

        Le rapport combine une analyse des opportunités d'investissement disponibles dans les axes "Mauritanie-Maroc" et "Afrique du Sud-Egypte", avec une feuille de route de solutions techniques, économiques, environnementales et financières pouvant lancer le développement dans les deux continents grâce à l'hydrogène vert pour réduire le coût de la production d'énergie.

        Le rapport exhorte le Maroc et les pays leaders dans le domaine à mobiliser les investissements du secteur privé et à créer des partenariats basés sur les besoins du marché. Et de souligner que l'Union européenne estime que le continent africain, à travers le Royaume, peut contribuer à la production d'énergie propre, évoquant les projets du Maroc dans les domaines de la production d'énergie solaire et éolienne.

        Le rapport ajoute que l'exploitation de l'énergie solaire en Afrique pour produire 50 millions de tonnes d'hydrogène vert par an d'ici 2035 contribuera à sécuriser l'approvisionnement énergétique mondial, à créer des emplois, à décarboner les industries lourdes, à améliorer la compétitivité mondiale et l'accès à l'eau propre et à l'énergie durable.

        Selon les conclusions du rapport, la production et le transport d'hydrogène vert pourraient impliquer un investissement d'un billion d'euros et une augmentation significative du produit intérieur brut, créant des centaines de milliers d'emplois permanents et qualifiés à travers l'Afrique.

        Le Maroc a adopté un nouveau positionnement dans le domaine de l'énergie propre, car après avoir enregistré de grands progrès dans l'énergie solaire, il a commencé à se concentrer sur l'hydrogène vert, et il pourrait acquérir une part de la demande mondiale en hydrogène propre, estimée entre 2 et 4% à l'horizon des dix prochaines années, selon les rapports officiels.

        Notons que le Maroc a signé, en octobre dernier, l'accord de partenariat vert entre le Maroc et l'Union européenne sur l'énergie, le climat et l'environnement, qui permettra d'exploiter toutes les opportunités qui s'offrent aux deux parties, en matière de sécurité énergétique et d'hydrogène vert.

        Une vision royale

        Pour rappel, SM le Roi Mohammed VI a présidé, le mardi 22 novembre 2022, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une séance de travail consacrée au développement des énergies renouvelables et aux nouveaux horizons dans ce domaine.

        Cette séance s'inscrit dans le cadre du suivi régulier par Sa Majesté des objectifs stratégiques fixés par le Royaume dans le domaine du développement des énergies renouvelables à grande échelle, notamment en ce qui concerne l'augmentation de la part de ces énergies à plus de 52% de le mix électrique national d'ici 2030.

        La montée en puissance de la compétitivité des énergies renouvelables ouvre des perspectives prometteuses pour le Royaume, notamment dans les domaines du dessalement de l'eau de mer et la filière prometteuse de l'hydrogène vert et de ses usages.

        Ainsi, dans le but de hisser le Maroc au club des pays à fortes qualifications dans ce secteur d'avenir, et répondant aux multiples projets portés par des investisseurs et des pionniers mondiaux, Sa Majesté le Roi a donné ses instructions de cristalliser, dans les meilleurs délais, une "offre Maroc" concrète et motivante couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur de la filière hydrogène vert au Maroc, qui devrait comprendre, outre le cadre réglementaire et institutionnel, un schéma directeur des infrastructures nécessaires.

        Opportunités de positionnement


        Une étude menée par l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a conclu que le Maroc figurera parmi les quatre premiers pays qui pourront devenir un leader dans la production d'hydrogène à l'avenir, derrière l'Australie, du Chili et de l'Arabie saoudite.

        L'agence a déclaré qu'elle avait adopté une analyse géopolitique des effets des développements émergents de l'hydrogène, basée sur des rapports et des enquêtes d'experts dans le domaine dans un certain nombre de pays.

        Le ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement a annoncé que le Maroc se positionne progressivement comme un véritable leader dans le domaine des énergies renouvelables. Cela s'inscrit dans le cadre d'une vision Royale perspicace.

        Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a souligné que les technologies dites "Power-to-X", dont l'hydrogène vert, sont des alternatives fiables qui permettent de réduire l'utilisation et la combustion du gaz tout en répondant au problème de stockage des énergies renouvelables.

        Lors du Sommet mondial de l'énergie, Alj a mentionné que le Conseil mondial de l'énergie en Allemagne a placé le Maroc parmi les 5 pays à fort potentiel de production et d'exportation en matière de particules vertes (ammoniac, méthanol...), indiquant que le Royaume peut acquérir 4% du marché mondial marché de l'hydrogène, soit environ 3 milliards de dollars.

        Et de conclure: "Cette chaîne donnera à notre pays, à l'horizon de l'année 2030 et au-delà, des capacités importantes en matière de création de valeur et d'opportunités d'emploi".

        Le président du Conseil économique social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami, a souligné, pour sa part, lors d'une conférence internationale sur le transport durable organisée à Marrakech en octobre dernier, la nécessité de développer la chaîne de l'hydrogène vert au niveau national, pour permettre la décarbonisation de nombreux secteurs économiques, soulignant que le Maroc puisse devenir un acteur majeur dans ce domaine et développer la filière hydrogène vert au niveau régional.

        C'est dire que le Royaume est en mesure d'accroître le développement de ses exportations d'électricité verte vers l'Europe, ou encore d'hydrogène vert, voire un mélange des deux, car il dispose des conditions nécessaires pour constituer une plate-forme centrale pouvant attirer les entreprises européennes souhaitant s'installer dans le Royaume, pour bénéficier d'une électricité verte à un coût compétitif.


        Commentaire


        • #5
          Elle est où la carte des leaders mondiaux de l'hydrogène vert ou ont trouve le maroc .

          Commentaire


          • #6
            Explication simple
            a partir de quoi ou de quelle matière ,le Maroc compte t il produite l'hydrogène
            Gone with the Wind.........

            Commentaire


            • #7

              Hydrogène vert. Vers la construction d’un mégaprojet au Maroc

              21 avril 2023



              Un accord tripartite entre des opérateurs de Chine, du Maroc et d’Arabie Saoudite vient d’être signé, afin de réaliser une usine spécialisée dans la production d’hydrogène vert. À terme, cette structure devrait contribuer à la production de 1,4 million de tonnes d’ammoniac vert par an.

              La compagnie chinoise, China Energy International Construction Group (CEEC) a en effet conclu un accord avec les Marocains de Gaia Energy et le conglomérat saoudien, Ajlan Bros, pour la construction de cette usine dans le sud du royaume.

              Commentaire


              • #8
                Beaucoup de blabla à propos de l'Hydrogène vert au Maroc mais rien de concret pour le moment.

                On devrait arrêter d'en parler tant quand on n'en produit pas encore une seule goutte.

                Commentaire


                • #9
                  vert. À terme, cette structure devrait contribuer à la production de 1,4 million de tonnes d’ammoniac vert par an.


                  C'est du khorti

                  il.n'ya rien de vert dans la production de l'ammoniaque
                  ​​​​​​​et je sais de quoi je parle
                  Gone with the Wind.........

                  Commentaire


                  • #10
                    j'aime pas trop les mots mega et tout et tout

                    les pays s'activent pour explorer cette solution

                    j'ai moi même invité un scientifique français pour venir en parler de cet axe de recherche particulièrement l'hydrogène natif ... sachant que l'Algérie a aussi de l'hélium natif

                    j'ai du payer de ma poche pour l'accueillir ... c'est comme ça lorsque on ne connaît pas la valeur de la science

                    le pire c'est l'hostilité ... des petits soldats imposteurs de la science

                    Commentaire


                    • #11
                      Le seul procédé de fabrication de l'hydrogène à ma connaissance est la conversation du méthane en gaz carbonique et hydrogène en milieu reacteur
                      le procédé est couteux
                      Gone with the Wind.........

                      Commentaire


                      • #12
                        Hydrogène vert : Les Chinois affichent leurs appétits pour le Maroc
                        Le groupe Energy China International Construction Group, le saoudien Ajlan Brothers et le groupe marocain Gaia Energy ont signé un mémorandum d’entente pour la construction d’un projet d’hydrogène vert au Maroc.

                        Publié le
                        21 avril 2023 à

                        En attendant l’offre Maroc dans l’hydrogène vert, les leaders mondiaux de l’énergie se positionnent. Parmi ces grands groupes, les Chinois et ceux des pays du Golfe affichent leurs appétits et nourrissent beaucoup d’espoir quant au potentiel de production d’hydrogène vert au Maroc (voir dossier de La Vie éco ‘Le Maroc, paré pour la bataille de l’hydrogène vert).

                        Un protocole d’accord vient d’ailleurs d’être signé entre Energy China International Construction Group, le saoudien Ajlan Brothers et le groupe marocain Gaia Energy pour la construction d’un projet d’hydrogène vert dans le sud du Maroc, rapporte le site spécialisé Upstreamonline.com.

                        La future usine produira 1,4 million de tonnes d’ammoniac vert par an, à partir de 320.000 tonnes d’hydrogène vert, et prévoit la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 2 GW et une ferme éolienne d’une capacité de 4 GW.

                        Dans la même région, à Laâyoune, le groupe OCP prévoit la mise en place d’un projet similaire : un complexe de production d’ammoniac vert (1 million de tonnes), comprenant notamment une ferme solaire photovoltaïque (1,2 GW) et un parc éolien de 2,6 GW.

                        Le groupe chinois a précisé que la production de ce futur grand projet sera destinée au marché local, mais principalement à l’export vers le marché européen.

                        Rappelons que les Chinois disposent d’une longueur d’avance dans ce secteur.
                        Ils ont conçu un train à hydrogène dédié au transport des passagers d’une autonomie de 600 km, en plus de la construction, actuellement, de la future plus grande usine d’hydrogène vert au monde. D’ici 2025, le pays produira jusqu’à 200.000 tonnes d’hydrogène vert par an.


                        Commentaire


                        • #13
                          future usine produira 1,4 million de tonnes d’ammoniac vert par an, à partir de 320.000 tonnes d’hydrogène vert, et prévoit la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 2 GW et une ferme éolienne d’une capacité de 4 GW.


                          Je persiste et signe
                          Le procédé est connu
                          Méthane ( gaz naturel) transformé en gaz carbonique et hydrogène Pour fabriquer de l'ammoniaque
                          Il faut hydrogène et azote sous très grande pression dans un réacteur au delà des cents barres


                          Procédé industriel très coûteux

                          Où est le vert

                          PS si quelqu'un connait une autre méthode, je prends
                          Gone with the Wind.........

                          Commentaire


                          • #14
                            l'hydrogène native est fabriqué naturellement ... procédés géochimiques

                            énormément d'argent est dépensé pour maîtriser le stockage y compris les structures de cage avec les molécules d'eau

                            Commentaire


                            • #15
                              mais un pays comme l'Algérie qui crache sur la science et ne finance que les armes

                              ben on sait quel sera son avenir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X