Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des notes et des aberrations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des notes et des aberrations

    Des notes et des aberrations

    par Abdelkrim Zerzouri


    C'est quand même difficile à avaler que le Maroc affiche le meilleur score dans un classement établi par Allianz Trade, une filiale de l'assureur allemand, avec un « B3 », parmi les grandes puissances économiques africaines en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l'Afrique du Sud (C3), l'Egypte (D4) et l'Algérie (C3), quand on sait pertinemment que ce pays fait face à d'énormes difficultés économiques, et qu'il a été contraint dans ce sens de recourir à un prêt du FMI (une ligne de crédit de 5 milliards de dollars). Faisant fi de cette réalité, cette nouvelle Country Risk Map pour le premier trimestre 2023, publiée par Allianz Trade, classe le Maroc, avec sa note « B3 », dans le Top 3 des pays africains les plus résistants à la crise, derrière le Botswana (BB1) et à égalité avec Maurice (B3). Pourtant, aucun critère parmi ceux adoptés dans le cadre de ce classement, dont les déséquilibres macroéconomiques, l'environnement des affaires, la stabilité politique, l'indicateur d'alerte à court terme et les risques de financement de l'économie, ne peut aboutir à une telle conclusion.

    Preuve en est, le même cabinet, en l'occurrence Allianz trade, fait des prévisions très inquiétantes concernant ce même pays dans la dernière mouture de son «Indice mondial d'insolvabilité», prévoyant que 13.000 entreprises marocaines devraient mettre la clé sous le paillasson en 2023. Quelle aberration de dire la chose et son contraire en quelques jours seulement d'intervalle !? Dans le classement ‘risque pays', l'Algérie a obtenu la note C3, soit un niveau de risque « sensible », au même titre que l'Afrique du Sud, alors que la Tunisie a obtenu un D4 (haut risque). Pourtant, ces deux pays offrent des garanties de loin bien meilleures que celles avancées en faveur du Maroc. Pour l'Algérie, où tous les indicateurs économiques sont au vert et présentant des garanties sûres pour tous les investisseurs, locaux et étrangers, notamment depuis l'adoption du nouveau code de l'investissement, la note n'est pas celle qui lui a été attribuée.

    Ne doit-on pas dans ce contexte donner la note ‘0' à ce cabinet d'assurance qui fabrique des classements sans aucun fondement scientifique ? Cela crève les yeux que ses estimations sont totalement erronées et qu'elles ne servent au fond qu'à orienter les investisseurs vers ce pays au détriment de pays plus résilients.


    La suite sur le torchon lequotidien-oran

    Ci-dessous l'évaluation du risque pays de Allianz Trade et de Coface for trade.

    On remarquera que les deux compagnies d'assurances font exactement les mêmes évaluations pour le Maroc et pour l'Algérie mais cet ignare de Zerzouri du quotidien d'Oran se prétend meilleur que les experts de ces deux compagnies.




  • #2
    On remarquera que les deux compagnies d'assurances font exactement les mêmes évaluations pour le Maroc et pour l'Algérie mais cet ignare de Zerzouri du quotidien d'Oran se prétend meilleur que les experts de ces deux compagnies.
    on s'en tape ..franchement quelqu'un en a quelque chose à foutre ici..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      les journalistes mcharguine lfoum dz pensent que leurs mensonges et ceux de teboune and co sont pris en compte comme argument et comme base pour le reste du monde concernant lmarouk....

      mais bon, il me font plus rire qu'autre chose.... lkalakh lmoubine comme teboune en fait

      Commentaire


      • #4
        Pourtant, ces deux pays offrent des garanties de loin bien meilleures que celles avancées en faveur du Maroc. Pour l'Algérie, où tous les indicateurs économiques sont au vert et présentant des garanties sûres pour tous les investisseurs, locaux et étrangers, notamment depuis l'adoption du nouveau code de l'investissement, la note n'est pas celle qui lui a été attribuée.
        Le problème de ces journalistes algeriens, c'est à que trop colporter des imbécilités, ils commencent à bien y croire...


        ce cabinet d'assurance qui fabrique des classements sans aucun fondement scientifique ? Cela crève les yeux que ses estimations sont totalement erronées et qu'elles ne servent au fond qu'à orienter les investisseurs vers ce pays au détriment de pays plus résilients.
        Non cher tebbouniste mono-neuronal, le Makhzen n'a pas corrompu ces institutions et leurs experts... pour "voler" les investissements à l'Algerie.

        Tu es juste un pigiste de bab eloued qui reçoit ses ordres de chez des Bac-10, donc trop con pur comprendre quoi que ce soit, voilà c'est tout.

        Commentaire

        Chargement...
        X