Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, Le groupe OCP décroche 100 millions d’euros de l’IFC pour financer ses projets solaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, Le groupe OCP décroche 100 millions d’euros de l’IFC pour financer ses projets solaires

    Le partenariat stratégique entre le groupe OCP et l'IFC continue de se renforcer. La Société financière internationale vient d'approuver un financement majeur à hauteur de 100 millions d’euros en faveur du géant marocain des engrais phosphatés. Ce prêt «vert» cofinancera la réalisation par l'OCP de quatre centrales solaires photovoltaïques, d’une capacité installée cumulée de 202 MW, dans ses sites miniers de Khouribga et de Benguérir. Le groupe projette d’alimenter l’ensemble de son outil industriel en énergie verte d’ici 2027.

    C'est fait. La Société financière internationale (IFC) vient d'approuver un financement majeur à hauteur de 100 millions d’euros en faveur du groupe OCP. Il est destiné à cofinancer la première phase d’un ambitieux programme solaire pour le géant marocain des engrais. Il s’agit du développement de quatre centrales photovoltaïques (PV), d’une capacité installée cumulée de 202 mégawatts (MW), dans ses sites miniers de Khouribga et de Benguérir. Le coût global d’investissement pour ces 4 centrales solaires s’élève à 159,2 millions d’euros, selon l’IFC, le bras armé de la Banque mondiale dans le secteur privé
    À noter que le programme solaire du groupe OCP sera déployé en deux phases, une première avec une capacité 202 MW sans stockage (alimentation en électricité verte pendant la journée), pour atteindre, à terme, 1,2 gigawatt (1.200 MW). La première phase consiste à concevoir, installer et exploiter quatre centrales par l'OCP et/ou l'OCP Green Energy SA. Celle-ci est une filiale créée en 2022 pour développer et mettre en œuvre les activités de production d'énergie renouvelable du groupe.
    Au niveau de la zone minière de Khouribga, le groupe compte développer sur le site Ouled Fares une centrale de 105 mégawatts-crêtes (MWc) sur 168 hectares (ha) et dans le site de Foum Tizi, une centrale de 30 MWc sur 52 ha. Dans les sites miniers de Benguérir, l'OCP prévoit de construire une centrale de 22 MWc sur 38 ha et une autre de 45 MWc sur 80 ha.

    À noter que pour ce projet, le groupe OCP a délégué tous les services d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction (EPCM) à sa filiale Jacobs Engineering SA (JESA). Pour rappel, l'OCP, qui est le leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et des engrais phosphatés, vient de lancer son nouveau programme d’investissement «vert» de 130 milliards de DH. Il prévoit, sur la période 2023-2027, l’accroissement des capacités minières et de production d’engrais du groupe, en faisant levier sur les énergies renouvelables et l’économie décarbonée. En investissant dans le solaire et l’éolien, le groupe projette d’alimenter l’ensemble de son outil industriel en énergie verte d’ici 2027

    Le matin

  • #2
    c'est comme ca qu'ils pensent exporter 15 GW par voie sous-marine vers le royaume uni héhéhé

    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      c'est comme ca qu'ils pensent exporter 15 GW par voie sous-marine vers le royaume uni
      Mdr !

      T'as encore rien compris.

      Les quatre centrales solaires photovoltaïques que l'OCP s'apprête à réaliser sont uniquement pour son usage "personnel" afin de réduire ses frais de production dans les sites miniers de Khouribga et de Benguérir et devenir encore plus compétitif sur le marché mondial.

      Commentaire


      • #4
        Lui c'est le حافض ومافهمش

        Commentaire


        • #5
          Le groupe OCP décroche 100 millions d’euros de l’IFC pour
          qui garantit ce prêt ? En échange de quoi ?
          Prise de participations au sein de l'ocp

          Commentaire


          • #6
            Faut plus faire attention aux bêtises qui se disent ici, certains ont besoin de prendre leur médicament et d’aller roupiller au lieu de polluer tous les sujets par des réactions aussi stupides qu’inutiles.

            ils ne prennent même pas le temps de lire l’article…

            Commentaire

            Chargement...
            X