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Exportations de framboises vers l’UE: le Maroc intègre le podium

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  • Exportations de framboises vers l’UE: le Maroc intègre le podium

    Le volume des exportations marocaines de framboises surgelées vers le marché européen a doublé en 2022 pour atteindre la barre des 16.700 tonnes. Cette progression permet au Maroc de s’installer sur le podium des exportateurs de ce fruit, derrière la Serbie et la Pologne.

    Les framboises surgelées marocaines n’en finissent plus de séduire les papilles des consommateurs européens. D’après les chiffres publiés par le site spécialisé East-fruit.com, le volume des exportations des petits fruits rouges du Maroc vers le marché européen a doublé en 2022, pour culminer à 16.700 tonnes, bien loin des 3.600 tonnes enregistrées en 2020.

    Ainsi, en deux ans, le Maroc aura multiplié par 4,6 le volume de ses exportations de ce fruit vers l’UE. En revanche, leur valeur n’a été multipliée que par 2,7 (à 60 millions de dollars), en raison de la chute de prix que connaît le marché des framboises surgelées à l’international. Une embellie qui permet au Maroc de rattraper l’Ukraine, troisième exportateur sur le marché européen, actuellement plongé dans une instabilité qui perdure.

    Signalons que les exportations marocaines de framboises et mûres fraîches vers l’UE ont également emprunté un trend haussier, atteignant un volume de 56.200 tonnes en 2022, après avoir déjà augmenté de 36% en 2021.
    D’après Andriy Yarmak, économiste au Centre d’investissement de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), cité par le portail, «le Maroc est un exemple unique de modèle de développement pour l’exportation de baies (…). Dans un premier temps, profitant du climat, il s’est concentré sur les exportations de produits à haute valeur ajoutée. Néanmoins, avec l’expansion de la production de framboises fraîches et d’autres baies destinées à l’exportation, principalement vers les pays de l’UE, une opportunité s’est présentée pour le développement de la congélation des baies. Désormais, les deux segments se développent de manière dynamique et se complètent.»
    Hausse des superficies cultivées

    Parallèlement à la progression des volumes exportés vers l’Europe, le Royaume a élargi son portefeuille client en y intégrant, pour la première fois, de nouvelles destinations comme les Émirats arabes unis, le Brésil, l’Afrique du Sud, la Croatie, le Canada, le Qatar, Bahreïn, et l’Arabie saoudite. Jusque-là, 90% des exportations marocaines de framboises surgelées étaient destinées à des pays européens, notamment l’Angleterre, l’Allemagne, la France et l’Espagne.

    Si nos petits fruits rouges cartonnent sur le marché international, c’est grâce aux importantes quantités produites lors des précédentes campagnes. En effet, 37.000 tonnes de framboises ont été produites lors de la campagne 2020-2021, période durant laquelle la superficie cultivée a quadruplé, passant de 2.680 à 9.650 hectares.

    Le 360

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