Très bonne nouvelle le renforcement de la ligne Alger – Dakar. Ça permettra de développer les relations économiques et touristiques. Je pense aux visites des sénégalais au berceau de la Tariqa Tijania à Ain Madi. Une arme de Soft-Power à ne pas négliger
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Pourquoi Air Algérie veut renforcer la ligne Alger – Dakar
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L’aéroport d’Alger future hub entre l'Afrique de l’ouest et l'Europe se concrétise petit à petit.
Il y 3 ans, Tebboune avait lui-même annoncé qu'il fera de Tamanrasset un "hub" pour desservir les métropoles africaines. Et depuis, plus rien. Comme d'ailleurs toutes les annonces faites par Tebboune ou par les membres de son gouvernement. Des annonces sans lendemain !
Beaucoup de blabla mais rien de concret. C'est ça la triste réalité des dirigeants algériens.
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Il y 3 ans, Tebboune avait lui-même annoncé qu'il fera de Tamanrasset un "hub" pour desservir les métropoles africaines. Et depuis, plus rien.
pour ce qui est du hub aérien au sud à tamanrasset, le projet existe et les etude sont en cours, je reviens à mon point de départ, on ne construit pas un aeroport de cette importance en claquant les doigts.
Projet de hub aérien à Tamanrasset : les explications d’un expert
Publié le: 17 octo. 2020 à 13:25 Lecture 2 min
Le Conseil des ministres, présidé le 4 octobre dernier par le président Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la préparation d’une plateforme pour un hub aéroportuaire.
La ville de Tamanrasset, située à 2000 km d’Alger, a été choisie pour la création de ce premier hub aérien algérien, qui va servir de zone de transit pour les voyageurs vers les pays africains.
Selon un expert algérien, interrogé par le média Sputnik France, ce projet nécessiterait la création d’une nouvelle compagnie aérienne.
On appelle hub, ou bien plateforme de correspondance aéroportuaire, un aéroport par lequel une compagnie aérienne fait transiter une partie de ses vols, et ce pour pouvoir assurer une correspondance rapide.
Pourquoi Tamanrasset pour ce projet ?
La ville du sud algérien est une porte ouverte sur l’Afrique et permettra aux passagers d’éviter de longues correspondances coûteuses.
Selon Lamine Chouiter, PDG d’une société spécialisée dans l’implantation de compagnies aériennes aux pays du Golfe, Tamanrasset représente un point stratégique.
Pour illustrer ses propos, l’expert donne l’exemple d’un vol depuis Dakar (Sénégal) à N’Djamena (Tchad). Pour l’instant les passagers qui voudront prendre cet itinéraire devront faire passer par Paris, ce qui va leur coûter cher. Mais si un hub est présent à Tamanrasset, il permettrait de raccourcir ce trajet, et à réduire son coût.
Vers la création d’une nouvelle compagnie aérienne algérienne ?
« La création d’un hub aérien dans la région du Hoggar est certainement un des plus grands projets qui sera lancé en Algérie », estime toutefois le spécialiste. Mais il a mis en évidence le manque d’enthousiasme des milieux économiques algériens, alors qu’un tel projet offre de grandes opportunités. La ville de Tamanrasset pourrait devenir une grande destination touristique, et commerciale.
La création de cette plateforme nécessiterait aussi une nouvelle compagnie aérienne. Lamine Chouiter explique que la compagnie Air Algérie ne pourrait pas gérer un tel défi, et qu’une compagnie aérienne à capitaux mixtes, incluant une implication des pays africains, serait nécessaire pour ce projet. « Il est important que cette entreprise ait une forte identité africaine », ajoute-t-il.Dernière modification par Ismail, 11 mars 2023, 11h35.
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je viens de voir les tarif pour un paris-Dakar et air Algérie et moitié moins cher que air France et air Sénégal ??bien sur avec escale c'est toujours moins cher ,
tu m'étonne qu'il fasse le plein , mais nul comme ils sont je doute qu'ils profite vraiment économiquement de çatu tombe je tombe car mane e mane
après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur
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C'est vrai que les prix du vol Paris-Dakar entre Air Senegal, Air France, la RAM, Iberia, TP et même Vueling qui est un low cost, Air Algerie propose le plus bas prix.
Cette stratégie de prix extra agressifs à la limite d'un subventionnement n'est pas tenable sur le moyen ou long terme. Air Algerie profite d'un carburant moins cher que les autres et pourtant elle est la moins bien, et la moins profitable.
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