Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie profite de la hausse des exportations de gaz algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie profite de la hausse des exportations de gaz algérien

    Quand le bonheur des uns fait aussi le bonheur des autres. L’augmentation des flux de gaz algérien vers l’Italie et la révision à la hausse de la tarification devrait rapporter gros à la Tunisie.

    Le gaz algérien est livré à l’Italie via le gazoduc Enrico Mattei, ou le Transmed, qui traverse le territoire tunisien. Le gazoduc a été construit en 1983.

    Il traverse la Tunisie sur une longueur de 400 kilomètres, des frontières algériennes jusqu’à Cap Born, sur la Méditerranée. Ce passage sur le territoire tunisien se fait en contrepartie d’une redevance fixée à 5,25% du gaz transporté. Elle est payée en gaz ou en dollars.

    Les chamboulements que connaît le marché énergétique mondial depuis le début de la guerre en Ukraine ont eu une incidence significative sur les exportations algériennes de gaz, et particulièrement sur le gazoduc Transmed.


    En avril 2022, l’Algérie et l’Italie ont signé un accord pour l’augmentation des livraisons de gaz à hauteur de 9 milliards de mètres cubes supplémentaires. Les deux parties avaient indiqué qu’elles utiliseraient pour cela les capacités inexploitées du Transmed. Dès juillet, une augmentation des flux de 4 milliards de mètres cubes a été annoncée.

    Parallèlement, l’Algérie a exigé et obtenu de ses principaux clients (Italie, Espagne et France notamment), la révision à la hausse de la tarification de son gaz pour les adapter à ceux du marché, qui connait une flambée depuis plusieurs mois.

    Gaz algérien : hausse importante de la redevance
    Cette augmentation à la fois des prix et des quantités acheminées via son territoire se répercute sur la redevance perçue par la Tunisie.

    Selon les prévisions du budget de l’État pour l’année 2023, cette redevance devrait atteindre 1,884 milliard de dinars tunisiens, soit 613 millions de dollars, rapporte le média tunisien Espace Manager. Un montant calculé sur la base de l’indexation des prix du gaz sur un cours prévisionnel de 89 dollars pour un baril de pétrole.

    Pour l’année 2022, la redevance devait s’élever selon les prévisions à 1,537 milliard de dinars (500 millions de dollars). L’augmentation est très significative quand on sait que le passage du gaz algérien sur son territoire n’a rapporté à la Tunisie que 322 millions DT (104 millions de dollars) en 2020 et 582 millions DT (189 millions de dollars) en 2021.


    La redevance était encore insignifiante dans les années précédentes puisque ces chiffres des années 2020 et 2021 sont le fruit d’une révision à la hausse décidée en 2019.

    La Tunisie tire du passage sur son territoire du gazoduc Enrico Mattei 65 % de ses besoins en gaz.

    L’Algérie est reliée à l’Europe par trois gazoducs, le Transmed vers l’Italie et deux vers l’Espagne, le Medgaz et le GME. Ce dernier, qui traverse le territoire marocain, a été fermé en novembre 2021 par les autorités algériennes dans le sillage de la crise politique avec le Maroc.

    TSA



  • #2
    La Tunisie mérite toute notre attention et notre respect !

    Commentaire


    • #3
      Le gazoduc rapporte à la Tunisie 5 fois plus.
      et 5 fois plus à l'Algérie.

      ca va être des revenus pérennes car le boycott du gaz russe est pour du long terme.

      Commentaire


      • #4
        Les algériens vont s'en donner à coeur joie pour signaler au monde entier que sans eux,les tunisiens allaient mourir de faim...ect...
        ma foi ,les tunisiens n'ont qu'à en vouloir a leur medloul de président qui s'est ouvert et a ouvert la Tunisie aux algériens pour quelques dollars..,de plus.

        Commentaire


        • #5
          La Tunisie mérite toute notre attention
          Et l'amour aussi c'est ça

          This is business... Soit vous payez la redevance soit vous passez en dehors du territoire tunisien, c'est la loi universelle du business.

          Commentaire


          • #6
            Consommation. À la frontière avec la Tunisie, l’Algérie siffle la fin de la récré


            Habitués à faire leurs emplettes de biens de consommation en tout genre dans le pays voisin, des Tunisiens se font désormais arrêter aux frontières et font face à de lourdes condamnations.

            Attirés par les prix beaucoup moins chers que dans leurs commerces, les Tunisiens avaient pris l’habitude depuis plusieurs années de faire un saut chez le voisin et d’acheter certains produits de consommation. Jusque-là, les douaniers algériens fermaient plus ou moins les yeux sur ce commerce ou, au pire, se contentaient de saisir la marchandise exportée illégalement.

            Mais depuis quelques semaines, des Tunisiens se font interpeller aux frontières en possession de produits alimentaires subventionnés par l’État algérien, comme le montrent des images de la chaîne de télévision algérienne Ennahar TV. Le reportage explique que les Tunisiens arrêtés avaient loué un bus touristique et enlevé les sièges pour transporter de grandes quantités de produits alimentaires.

            Selon la loi algérienne, les personnes arrêtées risquent jusqu’à dix ans de prison. etc etc etc





            la Tunisie sœur...


            ps: el Hamdo li ALLAH que les frontières sont fermées depuis 1994... et pour tjr je l'espère.....



            et la Tunisie et les Tunisiens en prennent des insultes sur la vidéo là....le visage du mcharague lfoum en pleine action...


            admirez la fratérnité....
            Dernière modification par overclocker, 16 janvier 2023, 20h05.

            Commentaire


            • #7
              les tunisiens vont connaitre ma3a man 7acharahoum ALLAH fi ljiwar

              Commentaire


              • #8
                ils vont chercher à humilier les tunisiens parce qu'ils sont à terre...

                Des haggarines, tout simplement.
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #9
                  Mauritanie, ils la caressent dans le sens du poil, Mali Niger, c'est le troque sinon les Touargues Dz vont se soulever, la Libye, frontières fermées depuis longtemps et de toute facon le dz faisaient la manche chez kaddafi, ils ne leur restent que la Tunisie...et ils montrent leurs vrais visages mtn....





                  Commentaire


                  • #10
                    Je comprends la haine des ayachas car ce cas explicite avec merveille les pertes du makhzen avec la fermeture du GME

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X