Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Economie marocaine: quand la gouvernance devient un obstacle à l’émergence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ya Toto, ce que dit Akesbi, y compris les chiffres qu’il avance sont fournis par un organe de l’état : le HCP. C’est sur la base de ces chiffres que les programmes gouvernementaux sont faits, que ce soit du temps de Benkirane ou de la part du parti actuel.

    c’est aussi à partir de ces chiffres que le Roi fait ses ortientations dans ses discours.

    Le Maroc n’a aucun problème à faire les diagnostics et tous les partis sont d’accord. La où ils different c’est sur la marche à suivre.

    met dans ce domaine il y a plusieurs écoles: l’école socialiste dont est issu Ajesbi, l’école capitaliste, l’école technocrate, et l’école idéologique.

    en d’autres termes, je te parle de science fiction que tu ne connais pas vu que chez il y a une seule école, celle de la caserna…

    L’economie marocaine, comparativement à d’autres pays, a eu une résilience très remarquée durant la Covid, et a bel et bien repris (voir video ci haut qui parle des records atteints dans plusieurs secteurs). C’est aussi pour ça qu’elle continue à attirer des investisseurs étrangers mais aussi locaux.

    Et c’est aussi pour cela que c’est le pays le plus stable d’Afrique du Nord. Et c’est aussi pour cela que les RME continuent d’investir dans leur pays, contrairement à d’autres


    Dernière modification par ayoub7, 16 janvier 2023, 13h15.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #17
      Le problème n'est pas conjoncturel mais structurel. Najib Akesbi fait un bilan de fond de l’économie marocaine qu’il décrit comme engluée dans la rente et les conflits d’intérêts, l’affectation malavisée des ressources, la dépendance et l’endettement, les inégalités sociales ...

      Au-delà de ce bilan accablant, Najib Akesbi propose d’interroger les choix qui sont aux fondements de cet échec. Il pointe la responsabilité du système politique dans le mal-développement du Maroc. Le Makhzen subordonne l’économie à la politique (capitalisme de connivence)
      Dernière modification par icosium, 17 janvier 2023, 01h36.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #18
        Le haut-commissariat au Plan (HCP) a révélé récemment dans une note qu'environ 3,2 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté (1,15 million) ou dans la vulnérabilité (2,05 millions) sous les effets combinés de la crise sanitaire liée au covid19 et de l'inflation. Le haut-commissariat au Plan (HCP) a révélé récemment dans une note qu'environ 3,2 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté (1,15 million) ou dans la vulnérabilité (2,05 millions) sous les effets combinés de la crise sanitaire liée au covid19 et de l'inflation.
        Des chiffres éloquents reconnaissent plus de 9% de marocains ont basculé dans la merde crasse en un temps record: deux petites années !
        Et tu t'as des débiles toute honte bue viennent nous parler de résilience de l'économie marocaine et cracher sur cet économiste qui n'a fait qu'une étude rétrospective en reprenant des données officielles sur la corne d'abondance, le royaume de mimi!
        Dernière modification par pioto, 17 janvier 2023, 20h57.

        Commentaire


        • #19
          le HCP que tu cites travaille pour le makhzen, mais il ne bouffe jamais de cachirs, il donne les vrais chiffres, pas comme les plus qu'approximations de taboun and co.....et les articles à la noix de la presse chitiste....

          Commentaire


          • #20
            Najib Akesbi est un vieux gauchiste qui est resté gauchiste, et comme tout économiste marocain, il a droit à suivre le courant qu'il veut. Malheureusement pour lui, les chiffres sont contre lui
            Ce n'est pas un argument ca ayoub!!..il a sorti un livre ou il fait appel aux chiffres et aux faits..je ne suis pas en mesure d'affirmer ou d'infirmer sa thèse mais si on est pas d'accord avec ce qu'il dit il faudrait lui répondre point par point en faisant aussi appel aux chiffres..le ministère des finances ou bank al maghreb pourraient envoyer quelqu'un pour débattre avec lui à la télé..ça serait bien.

            Commentaire


            • #21
              Ce n'est pas un argument ca ayoub!!..il a sorti un livre ou il fait appel aux chiffres et aux faits..je ne suis pas en mesure d'affirmer ou d'infirmer sa thèse mais si on est pas d'accord avec ce qu'il dit il faudrait lui répondre point par point en faisant aussi appel aux chiffres..le ministère des finances ou bank al maghreb pourraient envoyer quelqu'un pour débattre avec lui à la télé..ça serait bien.
              Qu'est que tu veux qu'il répond, il renie les chiffres de HCP et BANK EL MAGHRIB? Laisses le mec tranquille dans la complaisance et le déni!
              De toute évidence ses vidéos font tout son bonheur !

              Commentaire

              Chargement...
              X