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Extension du port d’Arzew : les travaux lancés avant la fin janvier

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  • Extension du port d’Arzew : les travaux lancés avant la fin janvier

    10 janvier 2023

    Le PDG de l’Entreprise portuaire d’Arzew, Kidari Bensalem, a annoncé ce mardi, que les travaux d’extension du port d’Arzew (40 km à l’Est d’Oran) seront lancés avant la fin du mois de janvier.

    Kidari Bensalem s’est exprimé dans une déclaration à l’agence APS en marge de la présentation du projet dans le cadre de la visite d’inspection du wali d’Oran, Said Sayoud dans la daïra de Arzew.

    Il a précisé qu’une enveloppe de 45 milliards DA a été débloquée pour la réalisation des travaux d’extension du port d’Arzew et que les travaux seront lancés avant la fin du mois de janvier en cours, une fois achevées les procédures administratives.

    Les travaux d’extension ont été confiés au groupe algéro-chinois (Cosider-Mediteram-Chak) pour un délai ne dépassant pas 39 mois, a-t-il fait savoir. Ils portent sur la réalisation d’un nouveau quai commercial « Mall 5 » de 1.200 mètres de long et de moins de 14 mètres, conformément aux normes internationales en vigueur.

    Le futur quai occupera une superficie de 52 hectares et englobera 4 sites dédiés à l’exportation d’urée et divers produits ferreux, ainsi qu’au traitement des conteneurs (un total de 500 000 tonnes par an), et un autre réservé à la réparation navale.


    Le projet d’extension contribuera à impulser une dynamique au mouvement d’exportation et d’importation de marchandises et à améliorer la qualité des services et prestations tout en encourageant la promotion des exportations hors hydrocarbures, a souligné le Pdg du port d’Arzew.

    Une fois les travaux d’extension achevés, il est prévu l’exportation de 3 millions de tonnes de différents produits ferreux, de 1,2 millions tonnes d’urée et de 450.000 tonnes de produits plastiques dans des containers par an, a annoncé le même responsable lors des explications fournies.


    Ae

  • #2
    L'extension du port d'arzew entre ds le cadre d'un vaste programme d'extension de plusieurs ports à travers le pays.

    Commentaire


    • #3
      Voir article publié en octobre 2022 :

      Infrastructures portuaires : Vers une nouvelle stratégie de gestion sur fond de constat de carence

      24 October 2022
      Par Bouzid Chalabi

      Une nouvelle stratégie de gestion des ports commerciaux a été élaborée, «elle s’inscrit dans le cadre du schéma directeur des ports à l’effet d’être en adéquation avec le rythme du mouvement du transport maritime international qui connaît des changements radicaux mondiaux», a confirmé le Président-Directeur général du complexe des services portuaires, Mohamed Karim Eddine Harakati, lors de son passage hier à la Chaîne I, sur les ondes de la Radio nationale.

      Selon ce dernier, «cette nouvelle approche vise à introduire une dynamique au sein des ports commerciaux du pays». Pour le détail de cette stratégie «elle va reposer sur plusieurs projets, y compris l’achèvement du terminal à conteneurs d’Oran d’une capacité de 1 million de conteneurs équivalent à 20 pieds en 2021, à un coût estimé à 14 milliards de dinars», a-t-il rapporté. Toujours à propos de ces projets, le PDG a précisé que «parmi ceux en cours d’exécution, le terminal à conteneurs du port de Djen Djen, dont les travaux ont atteint 95% selon les normes internationales». Rappelant au passage qu’«il s’agit du plus grand terminal à conteneurs en Algérie avec une capacité totale de deux millions de conteneurs, soit l’équivalent de 20 pieds, en plus de l’expansion du port de Skikda et de la gare maritime d’Annaba.

      Autre point soulevé à cette même occasion, celui de la plateforme numérique d’accompagnement de la promotion des exportations mise en place par le ministère des Transports en application des instructions des hautes autorités du pays. L’invité de la radio a souligné que cette structure a été mise en place par une équipe d’experts algériens dotés d’un matériel informatique de haut niveau. «Ce qui a permis d’éviter le recours à l’expertise étrangère et de préserver la devise étrangère», a-t-il confié. Toujours à propos de cette plateforme numérique, le DG a indiqué qu’«elle permet également de maintenir une confidentialité et une sécurité complète des informations liées aux opérations d’exportation et d’importation, un suivi physique et administratif des marchandises en temps réel, de déterminer le temps de séjour des marchandises au niveau du port et de réduire les coûts logistiques et des amendes».

      Pour revenir à l’état des lieux de nos ports commerciaux, il convient de rappeler que le Premier ministre Aïmen Benabderrahmane a, lors de l’inauguration jeudi dernier du siège de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et du guichet unique pour les grands projets et les investissements étrangers, indiqué qu’il n’est guère raisonnable que les ports et aéroports en Algérie travaillent huit heures par jour alors que dans tous les pays, ces structures travaillent 24 heures sur 24, non sans faire remarquer que tout retard dans le fret fait subir des pertes financières aux opérateurs, aux importateurs et aux exportateurs. Il va falloir donc faire en sorte que nos ports travaillent en continu et non pas seulement aux heures administratives. «Chose qu’il faut éradiquer», a-t-il confié à l’assistance.

      A propos des travaux de réaménagement de certaines enceintes portuaires, le chef de l’exécutif a informé que le gouvernement va accélérer les choses à brève échéance pour l’aménagement des ports de Mostaganem, de Béjaïa, de Djen Djen, qui constitue un joyau mais qui n’est pas bien exploité. «L’Algérie dispose de beaucoup d’infrastructures mais qui ne sont pas bien exploitées», a conclu le Premier ministre.

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      • #4
        Si Ismaël, loin de mois l'idée de chercher la polémique, ou participer à la petite guéguerre marocalgerienne que je vomis.
        En te lisant sur l'extension de ce port, un sujet que tu avais auparavant traité et relaté exhaustivement, il s'agit du méga projet du port du centre promis plusieurs années et qui tarde à sortir des maquettes, je pense que le président algérien avait exhorté le gouvernement à accélérer les études et les travaux pour la concrétisation de ce projet qui est destiné à être un Hub en Afrique du Nord.
        Maintenant c'est le silence absolu.

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        • #5
          Oui, c le silence absolu, mais ce n'est pas le sujet. En attendant, si tu veux parler du sujet en titre vas y.

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